Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (F)

Une victoire et beaucoup de soutien face à l'Ukraine

, par Lanfillo

Grace Zaadi (France)

Sans surprise, l'équipe de France s'est imposée sans trembler face à l'Ukraine pour le dernier match des éliminatoires de l'Euro (27-18). Un match marqué surtout par le poids du contexte particulier, en pleine guerre russe en Ukraine.

De la rencontre de l'équipe de France face à l'Ukraine, on retiendra probablement peu le résultat, d'autant que l'enjeu de ce dernier match des éliminatoires de l'Euro 2022 était inexistant pour la France, qui a déjà assuré sa qualification. On retiendra surtout l'émotion autour de la rencontre, alors que les joueuses ukrainiennes ont quitté leur pays en guerre depuis plusieurs semaines. "C’était très particulier de jouer ce match, c’est bouleversant, souligne la gardienne Laura Glauser. Ces femmes viennent se battre pour leur pays, le représenter malgré les conditions, cela me bouleverse et me touche pour elles."

"C’est beau que le public ait accueilli les Ukrainiennes de cette façon, ajoute pour sa part Grâce Zaadi Deuna. C’était très symbolique et connaissant le public français je ne m’attendais pas à quelque chose de différent. Je m’étais préparée au contexte car lorsque nous avons rencontré hier (vendredi) les Ukrainiennes à l’hôtel de ville du Havre, il y avait déjà beaucoup d’émotion. Les Ukrainiennes inspirent le respect. Elles ont montré une force car au-delà du match de handball, elles représentaient beaucoup plus que leur pays et leur maillot."

Un démarrage poussif, avant une bonne deuxième mi-temps

Laura Glauser (France)

Ce match avait donc un intérêt qui dépasse le sport. Sur le terrain, les Bleues, largement favorites, ont néanmoins tarder à prendre le dessus. Ce sont les Ukrainiennes qui prennent le meilleur départ (1-3, 5'), et Olivier Krumbholz pose un temps-mort peu de temps après (12'). Le changement de base arrière, avec les entrées d'Océane Sercien-Ugolin, Grâce Zaadi Deuna et Orlane Kanor, fait du bien aux Bleues. Alors que les Ukrainiennes ne parviennent plus à marquer (1 but en près de vingt minutes) - la faute notamment à Laura Glauser, autrice d'une belle performance pour sa centième sélection - les Françaises, elles aussi gênées en attaque par la très bonne défense ukrainienne, parviennent doucement mais sûrement à prendre le dessus (9-5, 26'). A la pause, le public des Docks Océane doit se contenter de 15 buts marqués au total (9-6, 30').

Méline Nocandy (France)

La deuxième période est, heureusement pour le public, plus riche en buts. Les Bleues démarrent tambour battant, notamment avec les arrêts de Floriane André : la Nantaise ouvre sa première sélection par une parade, et contribue ainsi au bon démarrage des Bleues dans le second acte (12-6, 34'). Les Ukrainiennes ne parviennent pas à revenir, et les Bleues montrent davantage de sérénité dans leur jeu. Les rotations sont également satisfaisantes, ce qui assure aux Françaises une avance confortable (19-12, 48'). Alors que les Ukrainiennes tentent de jouer à 7, les Françaises parviennent à récupérer des ballons pour s'assurer des buts faciles et assurent une victoire incontestable (27-18). "Je suis globalement satisfait du match, affirme Olivier Krumbholz. Nous avons nettement mieux joué que mercredi en République tchèque. Nous avons encore connu quelques difficultés en défense et en attaque au début du match. On commence toujours ce type de match avec un peu de stress, comme si nous avions toujours du mal à assumer notre statut de champion olympique. On a su s’accrocher et progresser dans le match. On a vu des jeunes qui ont monté de bonnes choses, qui progressent."

Le match entre la République tchèque et la Croatie, ce dimanche après-midi, permettra d'y voir plus clair sur l'identité de l'équipe qui accompagnera la France à l'Euro dans ce groupe 4. L'Ukraine a deux matchs de retard à jouer contre la Croatie, qui peuvent encore changer l'identité du deuxième de la poule. Quant aux Bleues, elles connaîtront la composition de leur groupe à l'Euro jeudi prochain, lors du tirage au sort à Ljubljana.

La feuille de match

France - Ukraine : 27-18 (9-6) Le Havre - Docks Océane - 2800 spectateurs Arbitres : W.Weijmans et R. Wolbertus (Pays-Bas).

France : André (30’, 5 arrêts et 1 but) et Glauser (30’, 9 arrêts) ; Nocandy (3) - Toublanc (2) - Coatanea (2) - Valentini (4) - Zaadi-Deuna (3) - Houette - Sercien-Ugolin (3) - Flippes (1) - Kanor (1) - Horacek (5) - D. Lassource - Foppa - Nze Minko (cap) (1) - Ondono (1). Entraîneur : Olivier Krumbholz. Exclusions temporaires : Foppa (29'). Ukraine : Balog - Gladiun (7 arrêts, 60’)- Saltaniuk ; Dmytryshyn - Markevych - Prokopiak - Smolinh (1) - Poliak (2) - Melekestseva - Striukova - Stelmakh (4) - Glibko (cap) (4) - Gorilkska (2) - Shupyk (4) - Levchenko (1) - Konovalova. Entraîneur : Vitaly Andronov. Exclusions temporaires : Konovalova (26'), Stelmakh (54').

MG (déclarations tirées du communiqué de la FFHB)

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Poignant ce match 🙁

bdid
bdid
2 années il y a

Sur l'ensemble des 2 matchs, il y a quand même de quoi être un peu déçu.

Du mieux pour Zaadi, Nocandy, Horacek, mais certaines étaient en dessous de leurs standards habituels. Déception pour Flippes, Nze Minko, Darleux, et surtout Houette, que certains attendaient avec impatience.

Des bons points pour les 3 autres ailières et pour Sercien-Ugolin qui a fait 2 matchs corrects après un championnat du monde en décembre en demi-teinte.

2 matchs sans enjeu et une équipe de France sans éclat.

Johnfitzgerald_
Johnfitzgerald_
2 années il y a
Répondre à  bdid

Dans les + il y aussi nos gardiennes, avec une belle première pour Floriane André.

bdid
bdid
2 années il y a
Répondre à  Johnfitzgerald_

Pour les gardiennes, je n'ai pas trouvé les stats exactes, mais si j'en crois le site de la FFHB, on a Darleux à 1 arrêt sur le premier match sur 1 mi-temps avec 15 buts encaissés soit 6,25% ; Glauser 8 arrêts et 16 buts encaissés, soit 33% pour le 1er match et 9 arrêts, 6 buts encaissés sur le 2e match soit 60% ; André c'est 5 arrêts et 12 buts encaissés soit 29,4%. Les buts encaissés sont pris en fonction des mi-temps et ne prennent pas en compte si il y a eu des changements de gardiennes pour les jets de 7 mètres ou si il y a eu des cas de buts vides, mais grosso-modo, on ne doit pas être loin des pourcentages réels.
Donc Darleux, nulle (pour une fois), Glauser très bien, et André … pas trop mal pour une première.

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  bdid

Darleux est tellement nulle qu'elle a été évincé du 2eme match… Comment pouvez vous jugé les stats sur 30min.
Nous, on la garde au BBH avec plaisir 🙂
Vive le sport, vive le hand.

bdid
bdid
2 années il y a
Répondre à  lamirabel29

A un moment, quand tu fais un mauvais match, il faut le dire. Loin de moi l'idée de remettre en cause le fait que Darleux est une des meilleures gardiennes du monde, ou de dire qu'elle n'a pas sa place en EdF. Je dis juste qu'elle a complètement loupé sa mi-temps (ça arrive), et quand on me dit que les gardiennes ont été bonnes, je réponds que ce n'est pas le cas de toutes …
Je ne juge pas, je constate …
Bien à toi 😉

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  bdid

C'est bien de faire des constat, mais si tu ne prends pas en compte le contexte des matchs, ça fausse la valeur du constat. Tu sembles analyser ces matchs comme s'ils avaient été joués à fond, ce qui n'est pas forcément le cas.Tu oublies l'intérêt réel porté à ces matchs par les joueuses et le staff, et ce que cela implique sur le terrain.
L'EDF est déjà qualifiée pour l'Euro, les résultats n'ont pas d'influence pour la suite et ces deux matchs sont situés juste avant le sprint final en club. On peut s'interroger sur le niveau réel de motivation pour jouer ces matchs, surtout au vu de la situation actuelle de l'Ukraine.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  bdid

Darleux n'a pas ete tres bonne sur le premier match, mais je pense qu'elle a fait plus qu'un arret quand meme.
Pour Houette, que j'attendais avec impatience, je ne sais pas si on peut dire qu'elle a decu: contre les Tcheques, elle n' pas joue. Si ce fut le cas aussi contre l'Ukraine (pas vu le match) difficile d'etre decu par les prestations d'une joueuse qui n'a pas mis le pied sur le terrain.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x