Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les nuages s'accumulent dans le ciel des Bleus

, par Balic

Guillaume Gille (Entraineur equipe de France) Erick Mathe (Entraineur adjoint equipe de France)

Hier soir, le staff de l'équipe de France a fait un point sur la situation de l'équipe au retour de la mini-trêve accordée aux joueurs pour le réveillon. Le bilan n'était pas forcément très positif.

L'année 2021 s'était plutôt mal finie pour les Bleus, avec l'annonce du forfait de Luka Karabatic. On peut dire que 2022 ne démarre pas non plus sur des bases très réjouissantes. Il y a d'abord eu l'annonce du drame vécu par Elohim Prandi dans la nuit du réveillon.

Le covid frappe encore

Puis, hier midi, l'équipe de France a repris ses quartiers à la Maison du handball, sans son arrière gauche, hospitalisé, et qui ne sera pas remplacé. Les joueurs se sont fait tester à leur arrivée et, mauvaise surprise, l'un d'entre eux est positif au covid. Il s'agit de Théo Monar, qui était censé pallier la défection de Luka Karabatic. Le pivot nantais ne s'est donc pas entraîné avec les Bleus et a même quitté la Maison du hand. Il ne sera pas remplacé car Arthur Lenne, le prétendant logique, est blessé, d'après les propos hier soir de Guillaume Gille.

Theo Monar (HBC Nantes)

Quant aux joueurs testés positifs en début de préparation, ils ont repris l'activité mais à l'écart du groupe. Hugo Descat, Nikola Karabatic, Aymeric Minne et Dylan Nahi ont ainsi encore des tests positifs mais sont en fin de cycle d'infection. Ils continuent de vivre en marge du groupe qu'ils réintègreront à l'obtention d'un test RT-PCR négatif.

Vers un report des matchs contre l'Egypte ?

Devant la situation sanitaire en France, la fédération égyptienne a annoncé le report des deux rencontres initialement prévues à Créteil les 7 et 9 janvier. Il s'agissait des deux seuls matchs de préparation pour les Bleus. La fédération française n'a pas encore officialisé l'information mais ce serait un coup dur supplémentaire pour les Bleus qui devraient alors se présenter en Hongrie sans aucun test grandeur nature.

https://twitter.com/EHFEGYPT/status/1477698792296230912

Vincent Gérard incertain

Touché par un drame familial et absent depuis le début de la préparation, il n'est pas dit que Vincent Gérard participe à l'Euro. Le gardien du PSG devrait prendre sa décision dans les prochains jours. En cas de forfait de Gérard, les Bleus se retrouveraient avec une triplette inédite et inexpérimentée pour garder ses buts. Bonnefoi, Desbonnet et Pardin (qui revient juste de blessure), auraient donc la lourde tâche de faire oublier un Vincent Gérard qui marche sur l'eau depuis les Jeux Olympiques.

La préparation des Bleus est donc chamboulée. Entre matchs reportés, forfaits actés (Nedim Remili, Luka Karabatic, Elohim Prandi, Jean-Jacques Acquevillo, Timothey N'Guessan), tests positifs et l'absence potentielle de son gardien, l'équipe de France se présentera donc sans trop de certitudes en Hongrie. Pour mieux nous surprendre ?  

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mika
mika
2 années il y a

C’est l’occasion de « tester » les jeunes en espérant qu’ils ne se fassent pas contrôler positifs pendant l’Euro !

claude
claude
2 années il y a

Même si le caractère sportif reste secondaire dans ce genre de contexte, ça va pas être jojo l’état de forme physique et mental du PSG le mois prochain !C’était déjà plus trop ça sur les derniers matchs notamment en Coupe de la Ligue mais alors là ! Il ne faudrait pas que l’Euro en remette une couche avec les Internationaux !

red
red
2 années il y a

Prandi a pris 6 coups de couteau dans le dos ! Au delà de l’hôpital, sa musculature a du lui permettre d’éviter le pire à l’instar de l’athlète français qui avait pris un javelot dans le dos il y a quelques années !

Jeanf
Jeanf
2 années il y a

C est déplorable ce qui est arrivé à prandi.

Cependant ne pas prendre monar positif et attendre la fin de quarantaine et ne pas prendre briet pour suppléer prandi , je trouve cela dommage.

Dans Beaucoup de sport , cela donne la chance à dxautres de s exprimer .

Quitte à être dans la panade , ce serait un moindre mal que de donner la chance à d autres joueurs.

Avoir rappelé Claire est une ineptie pour la gestion de l avenir ….

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

L'avenir toujours l'avenir… Le présent c'est pas mal aussi tu sais ? Avec tous les blessés expérimentés qu'il y a, Nicolas Claire ne serait pas de trop au moins en prépa. Karabatic et Pardin sont les seuls trentenaires actuellement dans le groupe. Porte et Mahé n'ont pas encore 30 ans ou à peine. C'est l'expérience qui nous a fait gagner de grands titres, ne l'oubliez pas déjà !!

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Le présent c est bien je suis d accord. Mais claire et n’guessan depuis le temps n ont jamais rien prouvé en edf alors qu en club rien à dire au contraire quel frustration

Pianton
Pianton
2 années il y a

Bonjour.
Du cou avec tous ça.
Qui sont les joueurs qui sont susceptibles de participer à l euro?

Tourbillon
Tourbillon
2 années il y a

Comment ne pas avoir mis Villeminot dans la liste des 35 ? Maintenant impossible faire appel à lui

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  Tourbillon

Eh oui on préfère l ancien claire qui n a rien prouvé en edf.
Je voudrais juste être ébloui une fois…

Caramel
Caramel
2 années il y a

Sait-on si les autres sélections sont également impactées par les cas positifs?

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Caramel

Judicieuse question, posée régulièrement ici mais qui malheureusement n'a encore jamais reçu le moindre début de réponse.
Est-ce que des membres du forum habitant à l'étranger auraient des infos ?

mat
mat
2 années il y a
Répondre à  rkj4

La France est 1ère au classement des absents !
Nonobstant, c’est sans doute la seule nation à réaliser des test pcr quotidiennement.. A voir quel sera le protocole durant la compétition..
En revanche, de rares joueurs d’autres pays seront absents pour cause de non vaccination..
https://www.handball-world.news/en/news-2-1-29-137390.html

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  mat

Merci

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci les gars.
HandNews devient de plus en plus participatif. C'est bien utile.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Caramel

L'Espagne a pas mal d'absences aussi: Retraites: R.Entrerios, Sarmiento, Moros, Aquinagalde. Blessés: les frères Dujshebaev, Corrales, Maqueda, Balaguer et M.Sanchez. Reste encore les cas positifs de ce fichu Covid pour d'éventuels autres forfaits…

Bodelaire
Bodelaire
2 années il y a

Le soleil se cache derrière chaque nuage !

Bonyann
Bonyann
2 années il y a

Place aux jeunes

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Voilà une liste de 16 possible actuellement, si au moins tous les positifs au covid du jour reviennent pour l'Euro:

Fabregas, Tournat, Monar

Konan

Descat, Nahi // Porte, Lenne

Lagarde, Karabatic, Mahé, Minne, Richardson, Mem

Desbonnet, Bonnefoi

On peut aussi intégrer Briet mais ça veut dire sacrifier Minne, ou alors Konan en défense. Ou alors Konan reste et c'est Monar qui sort.
Pour les gardiens, je souhaite ardemment que Pardin revienne au plus vite, mais quel est son niveau actuel depuis son retour ? Pour Gérard, je préfère aussi qu'il soit là mais c'est quoi éxactement son "drame" familial ? Si c'est la perte d'un grand parent, on peut imaginer qu'il puisse revenir, si c'est un parent ou pire encore un enfant, c'est inimaginable qu'il soit là. Quelqu'un en sait plus sur le "drame" de Vincent Gérard ?

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

sachant que grace/à cause du covid, chaque équipe part à 20 parmi lesquels le staff choisit à chaque match 16 joueurs, il n'y a peut-être pas d'intérêt d'avoir 3 pivots par match, surtout si Konan joue en défense. Auquel cas, cela pourrait libérer une place pour un arrière (Briet ?)

Pour Gérard, il est absent depuis le début de la préparation et est sur le point de ne pas participer à l'Euro, j'ai bien peur que ce soit plus grave qu'un arrière grand père centenaire ou une cousine germaine :-/

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Bonjour
Ce n'est sans doute pas la seule raison mais c'est sûrement celle de sa premiėre absence. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&am

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Effectivement, c'est probable…
Quelle tristesse 🙁

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Si c'est la femme d'un Yvan Gérard, c'est donc que c'est la possible belle soeur de Vincent Gérard notre gardien. Effectivement il ne doit pas du tout avoir le coeur à l'Euro dans ces conditions.

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Bonjour
Oui, Yvan, ecxcellent ailier å Strasbourg est le frére de Vincent.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Ah tu me confirmes que les équipes partent à 20 et toujours 16 joueurs par feuilles ? C'est éxactement ce qui s'est passé au dernier Mondial en janvier 2021.
Dans ce cas ça change beaucoup de chose et je partage pleinement ton avis que Koman jouant en défense, il peut prendre la place d'un pivot pour jouer qu'en défense.
Ma liste était une liste traditionnelle de 16 ne pouvant quasi pas bouger à 2-3 exceptions près en cours de compétition.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui c'est écrit ici : https://www.eurohandball.com/en/news/en/squad-lis

20 joueurs + 8 officiels participent à l'Euro. Chaque jour de match, 16 joueurs + 4 officiels sont choisis. Possibilité de faire 2 remplacements depuis la liste des 35 en cours de compétition.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Sinon question sur L.Karabatic: Il a participé au début du stage, on nous annonce brutalement qu'il est forfait. Est-il imaginable qu'il revienne en cours de compétition en cas de besoin ? Si jamais on se qualifie pour un 2ème tour ou pour des demies finales par exemple ? Ou alors il est blessé jusqu'à la fin de l'Euro certain ? Même question pour Gérard, selon la gravite de son "drame familial", est-il imaginable qu'il intègre les bleus en cours de compétition ? Tous ça sont des questions intéressantes que quelqu'un pourrait poser à G.Gille.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

C'est le jeu du chamboule tout !!
Ceci étant, je ne comprends pas qu'en cette période de variant super contagieux le staff ait permis aux joueurs de retourner dans leurs foyer pour le réveillon ???
Ok cela aurait été dur mais c'est plus qu'étonnant !
A moins que dès le départ le staff ait dit, on tente et au pire, pour un euro, tant pis ce n'est pas grave si on se loupe….
Mais je n'y crois pas ! Dans plein d'autre cas récent les groupes ont formés une "bulle" sanitaire en vu des objectifs.
Donc grosse faute de gestion du groupe 🙁

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

"Suite à de nombreux échanges, la prise de température était essentielle en interne avec le staff, les instances fédérales et les athlètes. Nous avons ainsi évalué le bénéfice à maintenir l’effectif en sécurité dans notre bulle sanitaire, mais il existait des risques d’usure. Il faut aussi se souvenir des dernières années vécues par les sportifs dans des conditions souvent très extrêmes pour faire en sorte que l’activité persiste, au même titre que beaucoup de nos concitoyens dans tous les secteurs d’activité. Avec l’enchaînement des compétitions et le redémarrage de la saison après les J.O., il existe une énorme fatigue et un risque émotionnel, et il m’a semblé plus judicieux d’accorder un petit break. Lorsqu’on part pour un stage de 5 jours ou de 35 jours, ce n’est pas le même au-revoir auprès de la famille. Nous sommes confiants dans le protocole mis en place. Il existe un contrat de confiance avec les athlètes. Tous ces jeunes gens sont des grands garçons qui sauront faire pour être négatifs le 2 janvier." https://www.ffhandball.fr/fr/articles/articles-pu

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Merci pour le lien de l'interview de GG que je n'avais pas vu (visiblement il date de jeudi 30).
Je comprends bien la démarche. Mais bon, c'est pour le moins raté non ? 🙁
Le protocole mis en place ?? Ben, comment dire ? ….. oups
Le contrat de confiance ? Ben ….. re oups. Encore que, je ne jette pas la pierre aux joueurs. Loin de là. Mais on sait tous combien il est difficile en ces périodes de maintenir un haut niveau de protection dès lors que l'on côtoie des proches ….
Bref, un gros ratage ! 🙁
Au final ce qui marche c'est la "bulle" avec toutes les difficultés inhérentes…..

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

euh, tu serais pas en train de tout mélanger ? Les forfaits de N'Guessan, Remili et Luka n'ont rien à voir avec le protocole, le blessure d'A. Lenne n'a rien à voir avec le protocole, le fait que le Danemark puis l'Egypte se désistent n'a rien à voir avec le protocole, le drame familial de Gérard n'a rien à voir avec le protocole. Pour l'agression de Prandi, on ne connait pas tout ce qui s'est passé, mais je ne suis pas convaincu que laisser dans la bulle ceux qui sont positifs au Covid soit la meilleure des solutions. Au final, jusqu'à preuve du contraire, seul Monar a été contaminé pendant cette trêve sachant qu'il n'était pas prévu à la base qu'il rejoigne la maison du handball.

Finalement, il est où le gros ratage que tu dénonces ?

teaser
teaser
2 années il y a
Répondre à  leFnake

De toute évidence, on va pas pouvoir vivre sous cloche tous les hivers, à un moment donné, il va bien falloir accepter de vivre avec ce virus !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Oula je ne dénonce rien. Je ne suis pas un lanceur d'alerte 🙂
Juste un avis. Qui ne vaut peut être pas grand chose….
Alors pour te répondre, je ne mélange pas tout car je ne parlais que des cas covid. C'est tout !
Ni plus ni moins.
Et je faisais un parallèle avec d'autres sport qui ont par ailleurs fait des "bulles" et ou cela à fonctionné !
Sinon, peut on être un peu honnête ? Quand tu écris "mais je ne suis pas convaincu que laisser dans la bulle ceux qui sont positifs" ???Ai je dis une stupidité pareille ? Qui pourrait dire cela ?
En général tu fais une bulle avec des gens sains qui n'en sortent pas il me semble ! C'est le but !
Alors je te confirme que garder des gens contaminé avec des gens sains cela ne fonctionne pas 🙂 (MDR)
Pour terminer, si il n'y a qu'un seul cas de covid et bien tout va bien et je retire ce que j'ai dis 🙂
Je ne suis pourtant pas sur que des pays se retirent sans aucun lien avec le virus ?? Est tu sur de cela ? Le danemark et l'egypte se retirent juste comme ça ?? Ils se sont dits, tiens finalement ça nous tente pas trop on n'y va plus ??
Wait and see 😉

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Pour finir je rajouterais, est ce que cet euro va finir par se tenir ??
On n'est plus a un rebondissement près ! Et vu le tour que cela prend…. 🙁

greg
greg
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

L’Euro va se tenir du moins en Hongrie où là bas le virus n’existe quasiment pas…
Ils ont construit une nouvelle Arena par ailleurs donc il faut qu’ils l’amortissent !

Vardarian
Vardarian
2 années il y a
Répondre à  greg

Et en plus, qui aurait le courage d’aller dire à Orbán: “Désolé, Monsieur le Dictateur, mais il faut absolument annuler la compétition”?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Vardarian

D'autre pays ?
En ne venant pas ?
La fédé constatant la cata si d'autres se désistent ?
….

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

J'espère voir revenir Monar quand même…
En attendant courage à Vincent Gérard, Elo Prandi, Luka Karabatic et les autres !

Une compétition sans match de préparation, je pense que ça sera une première… Moi je n'attendais rien d'autre de l'Euro que de la préparation des JO, finalement ça y ressemblera beaucoup

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Déjà préparer les J.O ? Comment peut-on être dans cette optique ?? Il restera le Mondial 2023 et l'Euro 2024. Et a t-on vraiment besoin de 3 ans de préparation quand tu es champion olympique sortant ?
Je pense que la logique voudrait qu'on accumule les titres plutôt que de bêtement préparer une compétition qui a lieu dans 2 ans et demi…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

On a déjà eu ce débat ici, mon avis c'est que oui. S'il faut lancer aujourd'hui les Monar, Minne, Desbonnet, Villeminot etc pour qu'ils aient de l'expérience en 2024, faisons le.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Pour quel intérêt ? Aux J.O Monar sera toujours derrière les 3 pivots, Villeminot et Minne seront aussi pas forcément dans les 14 pour les J.O.
Ou alors on les prépare pour les J.O de 2028 non ? Quitte à être dans l'absurde…

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C'est clair 🙂

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x