EdF (M)
Les nuages s'accumulent dans le ciel des Bleus
Hier soir, le staff de l'équipe de France a fait un point sur la situation de l'équipe au retour de la mini-trêve accordée aux joueurs pour le réveillon. Le bilan n'était pas forcément très positif.
L'année 2021 s'était plutôt mal finie pour les Bleus, avec l'annonce du forfait de Luka Karabatic. On peut dire que 2022 ne démarre pas non plus sur des bases très réjouissantes. Il y a d'abord eu l'annonce du drame vécu par Elohim Prandi dans la nuit du réveillon.
Le covid frappe encore
Puis, hier midi, l'équipe de France a repris ses quartiers à la Maison du handball, sans son arrière gauche, hospitalisé, et qui ne sera pas remplacé. Les joueurs se sont fait tester à leur arrivée et, mauvaise surprise, l'un d'entre eux est positif au covid. Il s'agit de Théo Monar, qui était censé pallier la défection de Luka Karabatic. Le pivot nantais ne s'est donc pas entraîné avec les Bleus et a même quitté la Maison du hand. Il ne sera pas remplacé car Arthur Lenne, le prétendant logique, est blessé, d'après les propos hier soir de Guillaume Gille.
Quant aux joueurs testés positifs en début de préparation, ils ont repris l'activité mais à l'écart du groupe. Hugo Descat, Nikola Karabatic, Aymeric Minne et Dylan Nahi ont ainsi encore des tests positifs mais sont en fin de cycle d'infection. Ils continuent de vivre en marge du groupe qu'ils réintègreront à l'obtention d'un test RT-PCR négatif.
Vers un report des matchs contre l'Egypte ?
Devant la situation sanitaire en France, la fédération égyptienne a annoncé le report des deux rencontres initialement prévues à Créteil les 7 et 9 janvier. Il s'agissait des deux seuls matchs de préparation pour les Bleus. La fédération française n'a pas encore officialisé l'information mais ce serait un coup dur supplémentaire pour les Bleus qui devraient alors se présenter en Hongrie sans aucun test grandeur nature.
https://twitter.com/EHFEGYPT/status/1477698792296230912Vincent Gérard incertain
Touché par un drame familial et absent depuis le début de la préparation, il n'est pas dit que Vincent Gérard participe à l'Euro. Le gardien du PSG devrait prendre sa décision dans les prochains jours. En cas de forfait de Gérard, les Bleus se retrouveraient avec une triplette inédite et inexpérimentée pour garder ses buts. Bonnefoi, Desbonnet et Pardin (qui revient juste de blessure), auraient donc la lourde tâche de faire oublier un Vincent Gérard qui marche sur l'eau depuis les Jeux Olympiques.
La préparation des Bleus est donc chamboulée. Entre matchs reportés, forfaits actés (Nedim Remili, Luka Karabatic, Elohim Prandi, Jean-Jacques Acquevillo, Timothey N'Guessan), tests positifs et l'absence potentielle de son gardien, l'équipe de France se présentera donc sans trop de certitudes en Hongrie. Pour mieux nous surprendre ?Tristan Paloc