Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

 L'Espagne prend sa revanche face à la France

, par Dalibor

Une équipe de France à mi-temps s'est inclinée ce soir face à l'Espagne à Chambéry (31:32), dans la dernière des deux rencontres amicales entre les deux équipes.

Si l'équipe de France avait été étincelante jeudi soir à Paris face à l'Espagne, elle a montré un visage bien moins serein, ce soir à Chambéry. Luttant pour gérer le jeu à sept adverse, en grande difficulté offensive dans les trente premières minutes, les Bleus ont rendu une copie quelconque, dont le début catastrophe a été bien rattrapé par une deuxième partie de bien meilleure facture. Car si les hommes de Guillaume Gille ont, à un moment, compté jusqu'à huit buts de retard, ils ont changé de visage à la pause pour venir mourir à une longueur. "C'est un peu la réalité de cette équipe, avec tout son talent mais aussi ses difficultés à faire les bons choix dans les moments où on est moins en confiance" notait le sélectionneur.

Lui qui voulait faire tourner son effectif en sera pour ses frais. Et pourtant, il a bien tenté de le faire en première période, alors que ses cadres rendaient les ballons aux Espagnols, mais personne n'a jamais trouvé la solution. Neuf pertes de balle, et autant de contre-attaque ibériques pour planter banderille après banderille dans le taurillon bleu. Au point que le Phare de Chambéry en était presque muet. A la pause, six buts derrière (13:19) les Bleus ont mis les choses au point. Mieux en place en défense, mais surtout plus propres en attaque au retour sur le terrain, ils ont su grignoter leur retard. "Ce groupe, dès que ça va pas, a tendance à paniquer et ce soir, on voulait ne pas paniquer, ne pas perdre nos moyens et ne pas stresser. On l’a bien fait, ça n’a pas payé mais on s’est bien battu" expliquait Nikola Karabatic.

Emmenés par un Dika Mem qui a pris le jeu à son compte, les tricolores ont retrouvé leur justesse offensive, là où ils avaient gaspillé neuf ballons en première période. Kentin Mahé a même eu le tir de l'égalisation, mais Sergey Hernandez, le portier espagnol, s'est interposé, avant que les frères Dujshebaev ne concluent l'affaire d'un kung-fu impeccable. Le bilan de la semaine, la dernière pour l'équipe de France cette saison, sort un peu terni par ces trente mauvaises premières minutes. Mais les trois autres périodes auront quand même été d'une bonne facture, comme voulait le noter le sélectionneur en conclusion : "On est capable de se mettre en difficulté, de perdre un peu le fil de notre jeu. Il reste du boulot, mais le bilan est positif."

Les statistiques :

France - Espagne 31-32 (13-19) Chambéry, Le Phare, 5 000 spectateurs Arbitres : C. Bonaventura, J. Bonaventura (FRA)

France : Entraineur : Guillaume Gille Gardiens : Gérard (8 arrêts / 30 tirs), Desbonnet (2 arrêts / 11 tirs); Y. Lenne, Minne (1/2), Lagarde, M. Richardson (1/1), Mem (5/8), Tournat (1/1), N. Karabatic (1/4), Mahé (4/6 dont 2/2 pén), N’Guessan (3/6), Fabregas (2/2), Descat (7/9 dont 6/7 pén), Porte, Kounkoud (2/3), Nahi (4/7 dont 1/1 pén), Konan, Briet

Exclusions temporaires : N. Karabatic (36’), Konan (51’)

Espagne : 
 Entraineur : Jordi Ribera
Gardiens : Corrales (0 arrêt / 6 tirs dont 0/6 pén), Hernandez (9 arrêts / 33 tirs dont 1/4 pén); Gurbindo (2/3), Pecina (1/1), A.Dujshebaev (2/4), Sole (4/4), Figueras (1/2), Garciandia (3/5), Serdio (2/2), Garcia (0/2), Arino (2/4), G.Guardiola (4/5), Valera (2/3), Izquierdo (1/1), Marquez (1/1), D. Dujshebaev (3/6), Serrano (1/1), Fernandez (3/3)

Exclusions temporaires : Serdio (16’), A. Dujshebaev (42’)

Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

16:00

Dim. 25 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
1 année il y a

Pas vu le match, ou pas encore.
Mais je lis les stats et je peux déjà dire que ce ne sont pas les gardiens espagnols qui ont fait gagner leur équipe. Pour le reste, l'article a l'air de tout expliquer pas trop mal.
Conclusion, si on gagne de 11 buts le jeudi pour perdre de 1 but le samedi, ça veut dire qu'à Bercy, on n'a rien vu d'autre qu'une partie de hourra handball. Ça fait plaisir aux supporters qui chantent la Marseillaise, aux commentateurs poussent des petits cris de triomphe, mais ça ne doit surtout pas monter à la tête. La preuve.
Ceci dit, on peut se consoler sur un point : on a encaissé moins de buts samedi que jeudi.

Bouboule00
Bouboule00
1 année il y a

Encore une fois, Remy Desbonnet à montré ses limites pour l’equipe de France. C’est actuellement un gardien de club, à Nîmes, performant quand son équipe est en forme, mais la marche internationale est trop haute pour lui…

cochonne
cochonne
1 année il y a
Répondre à  Bouboule00

Bonjour Bouboule.
Je me suis fait la même rėflexion hier encore, il semble vraiment dėpassé… et il l'est.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Bouboule00

Il faudrait assez rapidement tenter un Bonnefoi car il n'y a maintenant plus aucune raison de continuer à donner sa chance à un gardien qui ne donne pas satisfaction, en se disant qu'il va devenir bon avec les matchs. L'équipe de France ce n'est pas un centre de formation ! Les meilleurs doivent jouer pour le bien de l'équipe. Bonnefoi n'avait pas été inintéressant quand il avait eu sa chance.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

9 pertes de balles en première mi temps ….. Une bouillie infame. Indigeste. Enfin, ce qui est indigeste c'est surtout ce putain de jeu à 7. Quand vont ils mettre fin à cette mauvaise idée ??
Le jeu d'attaque est totalement dénaturé à 7. Il n'y a quasi plus de mouvement et ça tricote dans un périmètre ridicule… Je déteste !
Pour le reste, et malgré ça, les français se sont réveillés en seconde partie…. Plutôt pas mal. Mais pas un grand match. A noter, pas de gardien, pas de jeu avec le pivot… Et un Nahi condescendant dans son jeu, il devra épurer ça 😉

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Ah ce jeu a 7.Qui nous a certainement fait perdre les J.O 2016.Qui met l’EDF en difficulté contre des équipes qui le maîtrise et en use (Portugal) Espagne hier.C’est une arme et faut essayer de contrer ce jeu.Puisqu’elle est dans le règlement actuel.Pour ce qui ai de Nahi avec sa puissance ce serait bien de le faire rentrer a « l’intérieur « il amène du danger et de la profondeur.Par contre il a un défaut pas trop vu hier.Mais son comportement est limite parfois provocation ou maîtrise de ses nerfs ? C’est son talon dd’Achille.Et les gardiens a part Gérard et Pardinl’EDF pas riche derrière.

Handballant
Handballant
1 année il y a

Le jeu à 7 pendant 1h, bravo l’Espagne, je n’avais jamais vu ça mais bon force est de constater que ça a bien marché… Tant mieux si ce genre de jeu plait au grand public mais perso je trouve que ça dénature la partie, ce n’est pas handballant … J’ai mal à mon hand d’avant !

max
max
1 année il y a

Pas grand chose à se mettre sous la dent à l’aile en particulier à droite ! Porte a du prendre beaucoup de plaisir sur ce match sur sa rentrée en 2e ^^

Mizou Mizou
Mizou Mizou
1 année il y a

Pas encore vu le match mais je me risquerais à dire qu’à chaque fois que Mem prend le jeu a son compte, en gros qu’il fait n’importe quoi mais qu’il marque c’est quasiment toujours au détriment de l’EDF

lunactic
lunactic
1 année il y a

Comme pour Jean-Luc la semaine dernière, j’ai cru à la remontada ! Le soutien populaire n’aura pas suffi ;(

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Bcp de pertes de ballons en 1 er mi temps fait prendre le large a l’Espagne.L’EDF a montrer un visage talentueuse certes avec la fougue et sa jeunesse.Mais a du mal à trouver une meilleure option tactique quand elle ai dans le dur.La recherche du pivot pas trop vu . Revenir a -1 après avoir été à -8 .Une bonne chose ou inquiétant en donnant ses buts a l’Espagne.

juki
juki
1 année il y a

Pas beaucoup de rotation malheureusement sur le poste d’ArD… On aurait aimé voir Porte « s’essayer » à ce poste qu’il eut connu par le passé en EDF.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

Le jeu à 7 est là. Faut faire avec. C’est « interessant » de voir comment on va sortir de cette attaque en défendant à un de moins. Combien d’energiecet de solidarité il faut mettre. Par séquences, les français ont faut ce travail là… complètement par des tirs à distance hors cages. Défendre comme un lion et se retrouver en quelques secondes dans la même situation après une attaque foirée, c’est épuisant mentalement.
Les espagnols ont appuyé là où ça faisait mal pendant 30 mn.
Malgré l’ampleur du score à la mi-temps, les bleus (blancs) ont pu remobiliser leurs forces mentales et revenir d’un -8 pour s’offrir un mano a mano haletant.
Bref, match perdu en jouant à un de moins en défense pendant 30 mn.

rkj4
rkj4
1 année il y a

Oui, le jeu à 7 existe, alors mieux vaut faire avec plutôt que gémir à chaque fois.

C'est une option supplémentaire qui, à sa manière, enrichit le jeu. Le jeu à 7 fait appel à l'intelligence tactique et à la capacité d'organisation de l'équipe qui le pratique ou bien le contre. Des qualités qui ne caractérisent pas toujours le jeu français, il faut le reconnaître.

Chez nous, au pays des charges de cavalerie légère, on n'aime pas trop se creuser la tête et on a toujours préféré empiler des joueurs brillants pour gagner ou même perdre, mais si possible avec panache. C'est exactement l'histoire de nos confrontations avec l'Espagne, un adversaires à l'effectif un peu moins reluisant, mais systématiquement mieux organisé et plus discipliné. Eux, ils n'ont jamais eu Omeyer, Guigou, Narcisse, Karabatic, Fernandez, Abalo et B.Gilles pour faire un 7 de départ (sans oublier ceux que je ne cite pas). Là, ils viennent de perdre quelques cadres historiques et arrivent chez nous avec une équipe à moitié expérimentale, qui rassemble une petite poignée de génies à pas mal de joueurs besogneux. Résultat: ils se sont fait surprendre une fois, mais pas deux.

Mais nous, on comprend pas. On préfère expliquer qu'on a de mauvais gardiens ou bien que Karabatic est trop vieux (c'est vrai), ou que le jeu à 7 ce n'est pas du hand : ça console. Mais ça fait pas avancer.

Niko
Niko
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Commence par voir le match, après tu pourras gémir !

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Niko

D'abord, depuis hier soir, j'ai eu le temps de voir le match. Ensuite, ce n'est pas moi qui gémis sur l'existence du jeu à 7. Pas plus que sur le fait que le père Noël n'existe pas. Je fais avec.
Par contre, je déplore la faiblesse tactique des coachs qui se succèdent à la tête de l'EdF. Mais ça ne m'empêche pas non plus de dormir et de rêver.

Antinomique
Antinomique
1 année il y a
Répondre à  rkj4

" la faiblesse tactique des coachs qui se succèdent à la tête de l'EdF", c'est vrai, et ce n'est pas limité à la sélection nationale.
Quand on regarde les entraineurs en postes dans des gros clubs européens ou sur des sélections nationales autres que la France, on ne trouve pas de français. On trouve beaucoup de nordiques, d'espagnols et d'ex Yougoslavie, mais pas de français.
On peut s'interroger sur la très faible représentation de techniciens français dans un sport dominé sur le terrain par la France. Au lieu d'être plébiscités aux 4 coins de l'Europe, il n'y à guère que sur le territoire national qu'on les trouve en poste.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

Oui mais la France : l’EDF reste la nation la plus titrées en CDM et J.O et 2 ème a l’ Euro.Meme si l’egegomie des experts aidant.Ce jeu a 7 ne fait pas l’unanimité même chez les joueurs.Mais l’EDF a progressé et c’est adaptée à ce contexte mais c’est pas dans notre ADN.Cette nouvelle génération sera et fera toujours partie d’un Favori au titre finale ou d’un podium.Mais tout les sports collectifs ou individuels on pris une dimension physique au détriment du beau jeu ou d’un bon sens tactique car c’est difficile de concilier les 2 et de gagner un titre .Et d’enquiller les titres comme on fait on les Experts.Car rapeller vous c’était plus de la dimension physique et un rapport de force où ils étaient au dessus.Avec de surcroît des extraterrestres a tous les postes et des compétiteurs hors normes.On a été habituer au titres suprême a la suite.C’est pour ça que cela amène de la frustration.Mais l’EDF est sur la bonne voie et il faut s’en contenter !?

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Question (a laquelle je n'ai pas vraiment de reponse): existe t il des equipes qui savent contrer quasi systematiquement le jeu a 7???
Est ce seulement la France qui serait incapable d'y trouver des reponses???
Ou bien est ce nos defauts de supporters que de vouloir croire qu'on est trop nuls pour contrer ce jeu?
Une chose est sure, une des premieres choses a faire pour contrer le jeu a 7, c'est d'arriver a marquer dans le but vide lorsqu'on recupere la balle a l'autre bout du terrain. Et ca, a mon avis, ca peut et ca doit se travailler a l'entrainement.
Parce que si en debut de match on met dans le cadre les 2 ballons recuperes, d'abord ca change le resultat final et ensuite peut etre que ca calme les Espagnols de continuer ainsi.
Et oui, je suis bien d'accord, c'est nul le jeu a 7!

HandForLife
HandForLife
1 année il y a
Répondre à  Averell

Suggestion pour contrer le jeu à 7:
Il faut défendre à un de moins sur la zone et placer le 6ème au centre du terrain. A chaque but marqué le gardien transmet le ballon à ce joueur qui n’a plus qu’à tirer dans le but vide. Une distance de 20m devrait permettre une bien meilleure réussite que des tirs de 30 ou 35m moins faciles à exécuter.
Si à chaque but encaissé on répond dans la seconde par un but marqué, le jeu à 7 perd de son intérêt pour l’équipe qui attaque puisqu’elle ne fait pas la différence au score.
Bien sûr cela nécessite du travail et d’identifier le joueur le plus à même de réussir systématiquement un tir depuis le centre du terrain.

Antinomique
Antinomique
1 année il y a
Répondre à  HandForLife

Quand on joue avec moins de défenseurs que d'attaquants, il n'y a pas des masses de choix possibles: soit arrêt du gardien, soit perte de balle de l'attaque (mauvaise passe/réception, passage en force).
Vu que presser le porteur de balle est quasi impossible quand on est en sous-nombre, et qu'à haut niveau, sans pression adverse, on n'est pas prêt de voir une perte de balle, il ne reste plus qu'à compter sur les arrêts du gardien. Donc au choix: soit on garde 6 défenseurs qui ferment un maximum les espaces autour de la zone pour aider leur gardien, soit on place un avant centre au milieu du terrain, et on prie pour qu'un attaquant, avec peu de pression et beaucoup d'espace, tire à côté du but.

Martial
Martial
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Disons que défendre en 5-1 sur du jeu à 7 est carrément bizarre tactiquement pour ne pas dire suicidaire. Je ne suis pas certain que l on doit accorder une quelconque importance à ces 2 matches.

cochonne
cochonne
1 année il y a

Bonjour
N'oublions pas que nous avons assisté à deux matchs amicaux.

Bellete34
Bellete34
1 année il y a

Bonjour ya que moi qui comprend pas l’entêtement de Gilles a mettre kounkoud en défense 1 avancer ?

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Bellete34

Surtout quand ça marche pas sur des longues périodes, pourquoi mettre autant de temps pour revenir à la 6-0, ou alors d'en mettre un autre que Kounkoud ? On a l'impression qu'il est dans la liste surtout parce qu'il peut jouer défenseur avancé. Personne d'autre ne sait le faire?

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

On a mis une taule à l'Espagne lors du premier match, là on ne perd que d'un but alors qu'on a eu des balles pour égaliser (au moins). Ce n'est que deux matchs amicaux, très loin du Mondial 2023 dans 9 mois ! Ne surtout pas faire de conclusions atives.
Comme je dis plus haut, ce qui m'intéresserait c'est de revoir Bonnefoi dans les buts. Desbonnet n'y apporte quand même pas grand chose. Un arrêt par ci par là, mais beaucoup trop de périodes ou il n'en arrête pas un. Gérard a du revenir sur le terrain, ce que G.Gille se refuse à faire, normalement c'est chacun sa mi temps, comme sur les ailes.
Celà dit, c'était très plaisant de jouer 2 fois contre l'Espagne. Ca change de nos sempiternelles rencontres contre le Danemark et la Norvège.

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x