Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Nikola Karabatic souhaite prolonger avec Paris jusqu'en 2024

, par Dalibor

En fin de contrat en juin prochain avec son club du Paris Saint-Germain, Nikola Karabatic aimerait bien pousser encore une saison de plus.

Outre le choix de l'entraineur, le futur de Nikola Karabatic est un des points que le Paris Saint-Germain doit encore éclaircir. Sa star, âgée de 38 ans, arrive au terme de son engagement en juin prochain. Il aura encore 39 ans. Et si la suite de sa carrière est encore en suspens, le triple vainqueur de la Champions League sait ce qu'il veut. "J'ai dit à mon club que je souhaitais prolonger un an, jusqu'en juin 2024", a indiqué à l'AFP celui qui fêtera ses 39 printemps en avril, tout en précisant être toujours en discussion avec le club de la capitale.

Si cette prolongation pour une saison supplémentaire venait à se matérialiser, elle ouvrirait forcément la porte à une participation aux prochains Jeux Olympiques de Paris. Même si Nikola Karabtic veut encore se montrer prudent : "Rien ne garantit que je jouerai encore en équipe de France." "J'essaie d'éviter de trop rêver, de me concentrer sur ce qui arrive. Tout peut aller très vite, j'ai eu l'expérience de la blessure et des Jeux Olympiques reportés. Je voulais d'abord voir mon état de forme et ma capacité à tenir la distance et le choc, et voir aussi si j'étais bon et si j'étais utile à l'équipe. Je me suis rendu compte que je me sentais bien, que j'étais bon et en forme et que je voulais continuer", poursuit celui qui a déjà remporté trois titres olympiques avec l'équipe de France.

Nikola Karabatic fait partie du groupe France qui prépare, depuis hier, le prochain championnat du monde en Pologne, qui débutera le 11 janvier prochain.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 22 Fév.

Barlinek Industria Kielce

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a

comment il n'a pas déjà resigné au PSG

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Peut être que le PSG se rend compte que le "rapport qualité prix" n'est pas là ? Qu'à son salaire il y a mieux aujourd'hui ?
Attention, je ne dis pas qu'il est inutile aujourd'hui, loin de là. Mais Il faudra peut être accepter une baisse de salaire pour pouvoir être prolongé par le PSG…

rkj4
rkj4
1 année il y a

J'adore Niko et ça ne me dérange pas qu'il reste à Paris un an de plus : je sais qu'il continuera d'y être utile et précieux. Mais si c'est pour prétendre à participer aux JO, là je suis sceptique.

Parce qu'on sait bien que s'il est sur pied et apte physiquement, GG n'osera pas ne pas l'emmener. Ce qui serait injuste et vraiment risqué (dans l'optique de gagner le titre) quand on a également Briet, Prandi, NGuessan, Mahé, Villeminot, Minne sous la main. La compétition de janvier risque de prouver qu'ils sont aujourd'hui plus déterminants que Niko. Dans un an et demi, l'écart sera encore plus grand.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Il faut pas que NK se mette a faire du Guigou "post 2018" qui voulait faire un an de plus contrairement a ce qui avait été convenu préalablement avec la confusion et les conséquences qui s'en sont suivies (mais je n'y crois pas)…
A la place des dirigeants deu PSG je lui proposerai une pige d'un an supplémentaire avec un salaire revu nettement à la baisse et qui permettrait de s'attacher les services de son futur remplaçant (genre Tobias Grondhal) d'Elverum; liste non exhaustive…
Concernant ceux qui jouent à son poste; pour qu'ils puissent prouver leur vraie valeur il faudra qu'ils aient du temps de jeu notamment Prandi, Mine (plus tard) et à plus forte raison le petit nouveau Villeminot…mais pour ce dernier sera-t-il dans les seize….
Quand on connait la frilosité de GG a titulariser l'avenir au bénéfice du "glorieux" passé, rien n'est moins sur…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Vu que c'est 16 + 4, il sera assurément dans les 20 si pas de blessure. J'adorerai voir NK dans les +4 au premier match et sur le banc et appelé qu'en cas de "crise"

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

L'équipe parlait aujourd'hui des "18 qui s'envoleront pour le Mondial". Donc on part peut-être pour un 16 plus 2 ? Peut-être un 18 sur la feuille de match, ce qui parait beaucoup… Ou alors à un 16 avec deux changements possible par tour (comme à l'ancienne).

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Bon, Mahé n'est pas un ARG. NGuessan et Prandi sont des puncheurs, avec une meilleure vision du jeu pour Tim et une détente/shoot spectaculaires pour Eloïm. Avec une tendance à paniquer pour ce dernier. Villeminot a le profil de Mahé, et, comme Prandi, n'est pas un gros défenseur. Minne, c'est Minne : de beaux trucs et un mental fragile. Briet doit s'endurcir en vue de matchs brutaux avec des défenses qui font mal.
Niko n'est plus le meilleur en tout, mais il reste le boss des situations compliquées, des buts importants, des passes dèss… Il allie sang froid et percussion, il garde une vision du jeu intacte, il connaît son sport sur le bout des doigts.
Parmi tous les gars que tu cites, je n'en vois aucun aussi complet et donc aussi nécessaire que lui à l'EdF. Et je ne parle pas du vestiaire.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

En tout cas le PSG Handball doit travailler son pouvoir d'attraction et de pérennisation de son effectif afin de ne plus voir partir un peu trop rapidement des Corales, Gensheimer, Sagosen……
Il n'y a guerre que les frères Karabatic et Hansen a avoir fait une carrière longue au club de la capitale.
Ca a l'air d'être le cas avec quelques importantes prolongations…
Le budget de Paris n'est pas un handicap quand à la capacité de retenir ses bons éléments…

Prototype
Prototype
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

La preuve que si
Il ne faut pas comparer le budget du Psg à celui des autres clubs français
Il faut le mettre en perspective avec les autres gros clubs européens
Et là, ça pique
Si le Psg a perdu autant de grands joueurs en si peu d’années, c’est bien que le budget ne suit pas, par rapport à ses concurrents étrangers (même si parfois, les mêmes clubs n’offrent aucune garantie de solidité cf kielce)

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Prototype

Allez, des Qataris qui n'ont pas le budget, ça n'existe pas. Ils ont même monté une équipe + coach espagnol en 15 jours pour "leur" mondial de 2015 !… C'est plutôt aux niveaux de nos glorieux anciens recyclés manager-directeur-responsable qu'il faudrait se décider à convaincre de cracher l'oseille. Bon, le Qatar préfère sans doute lâcher des centaines de millions à des Brésiliens ou à des Argentins d'un ballon un peu plus gros, histoire de bétonner leur politique d'nfluence par le soft power…

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

J'imagine que Paris 2024 sera la fin de carrière de NK, et c'est surement mérité au vu de la carrière du personnage, son palmarès, son statut de meilleur joueur du monde pendant une décennie. Bon, le hand est moins médiatique que la basket ou le foot, mais si on imagine Jordan avoir envie de finir sur tel ou tel événement, tout le monde aurait dit "Ok, c'est Jordan, il fait ce qu'il veut".
Bref, ça ne me choque pas qu'on lui offre une fin glorieuse à Paris, pour les JO. De toutes façons, sur son poste, on n'a pas pléthore de possibilités. Et puis Abalo et Guigou que tout le monde enterraient, ont bien fini en bleu avec la médaille d 'or autour du cou.

Pour Paris, j'imagine qu'il va baisser son salaire, j'ai lu qu'ils ne voulaient pas devenir entraineur ou entrer dans le staff donc à priori, pas de reconversion à gérer. Enfin, j'imagine qu'il peut être une sorte d'ambassadeur du club. Reste à voir si le Qatar a encore envie d'investir dans le hand.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

On a pas pléthore de possibilités du trouve toi ??
En demi centre on a Minne (quand il reviendra de blessure) énorme au dernier Euro, on a Mahé toujours fiable, et on a Villeminot qui ne demande qu'à être testé. Et on sait tous que Gino joue avec Rémili comme demi centre.
Et à gauche on commence enfin à retrouver des joueurs de premier plan avec Prandi et son début de saison énorme, Briet qui explose, et un N'Guessan toujours utile quand il n'est pas blessé.
Et quand on sait qu'aux J.O c'est que 14 joueurs par feuille de match… Niko Karabatic va devoir vraiment bosser pour rester au plus haut niveau.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Ou Briet et Prandi confirmer se qu’ils font en club en EDF c’est pas pareil l’international et une compétition sur 2 semaines et demi.Pour le poste de D.C on a encore Mahé qui est fiable et Minne qui a montrer de belles choses à l’euro : j’espère que ça blessure ne va pas le couper dans son élan.A voir Villeminot qui j’espère aura du temps de jeu et qu’il nous fasse voir autant de belles choses qu’au MHB.Apres n’Guessan l’énigme si bon avec Barcelone si frustrant quand il joue en EDF…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

C'est sur qu'au niveau international c'est autre chose. Prandi ça doit être son heure. Il ne va pas être malchanceux toute sa vie quand même avec des blessures au mauvais moment…
Briet il ne peut que progresser après un Euro 2022 timide.

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Jouer avec nantes et paticiper à un championnat du monde, ça n'a rien à voir. Briet a du talent, reste qu'il a plus de mal quand les défenses font mal. Et quid de sa gestion d'un tournoi mondial ? Idem pour Prandi, dont on connaît les qualités, mais qui peut aussi arroser et s'entêter, même avec son club. Bref, Niko n'a rien à bosser. Il se connaît par coeur et par coeur il connaît le handball. Sa vision et son intelligence du jeu sont uniques.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une fin de carrière glorieuse quand on a déjà connu une carrière plus que glorieuse — dont 3 titres olympiques, en l'occurence. La présence d'un Karabatic à la forme inégale (ce qui est très plausible) risque tout simplement de pénaliser les chances de l'équipe de remporter le titre : merci pour l'hommage ! Moi, je veux que l'EdF gagne et ça ne me motive pas spécialement que ce soit absolument avec Niko. En fait, je m'en fous.

La comparaison avec Guigou et Abalo vaut ce qu'elle vaut. À Tokyo, les deux gars ont fait une compète disons propre, mais pas inoubliable non plus et en-dessous des précédentes, ça c'est sûr. Et eux, ils sont ailiers, c'est à dire moins impliqués et exposés dans le jeu qu'un arrière. Un arrière ne peut pas se permettre de rester discret et disponible. Désormais, les temps faibles, les pertes de balle et autres retards défensifs de Karabatic, on les connait, et il ne les rattrape plus toujours.

La plus belle fin serait de dire qu'il arrête avant les JO. Pas de piquer la place à plus jeune et utiles que lui.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Bravo pour ce commentaire courageux…je suis 100% raccord avec ton analyse…

LeFnake
LeFnake
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Une compétition ne se gagne pas que sur le terrain et un joueur ultra expérimenté comme lui a aussi un rôle important dans le vestiaire, à l’hôtel, lors des phases de préparation et d’entraînement, en assumant de prendre la pression sportive (lors des moments chauds) et médiatique (laissant les autres joueurs moins expérimentés de concentrer sur le handball, etc.).

Bref, une sélection, ce n’est pas qu’une accumulation des meilleurs joueurs du moment et il est bien trop pour dire si Katabatic « mérite » ou non sa place aux JO

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  LeFnake

Dans ce cas, je suis d'accord avec toi et, si je reformule, Niko doit intégrer le staff de l'EdF : participer aux entrainements, dire son truc dans le vestiaire, parler à la presse… Oui, ça serait une excellente alternative et une fin de carrière utile à l'équipe.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  LeFnake

D'accord alors qu'il reste dans le vestiaire….
Après…parler aux joueurs c'est le rôle de l'entraineur et du capitaine de l'équipe…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  LeFnake

ok, mais aux JOs, on part pas avec 18 joueurs. Donc si c'est Prendre Niko, en gardant Remilli DC, cela veut dire ne pas Prendre Minne + Briet ou Prandi. Stupide.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Vous partez un peu loin.La il y a un CDM et voyons si N.K est toujours aussi utile et efficace,les J.O c’est dans 1 an et demi.

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Mais remili DC c'est de toute façon une mauvaise idée. Chaque fois que GG et son assistant fantôme choisissent cette formule, ça ne fonctione ja-mais… Et sur Remili, avec Mem et Richardson, et vu les difficultés qu'il rencontre à convaincre Dujshebaev, est-il vraiment indispensable ?…

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Jeunisme ras du front… À qui "pique-t-il" la place ?… Minne, par exemple, serait plus performant que Niko Karabatic ? Sur un tournoi mondial ? Briet plus décisif, et notamment dans les temps faibles, avec un sens et une gestion des rythmes bien supérieurs ?… Prandi plus régulier, meilleur en défense ?…
Ou alors tu as un casting caché…

cochonne
cochonne
1 année il y a

Bonjour
Pour ma part, j'avais bien dėcrié Mickaël Guigou et force est de constater que si son annėe de rab a Nimes n'a pas ėtė exceptionnelle, sa contribution au titre olympique de 2021 m'a bien rabattu le museau…
Si Niko fait une annėe de plus au PSG et que dans la foulėe il remporte ses derniers JO, ça m'ira très bien

Antinomique
Antinomique
1 année il y a

Se dire que Karabatic pourra être de la partie en juillet 2024 car Guigou et Abalo ont été médaille d'or à 40 ans, c'est sympathique, mais il ne faut pas se leurrer, la débauche d'énergie n'est pas la même si tu fais le plot à l'extrémité de la défense et qu'en attaque tu te contentes d'attendre le ballon au point de corner pour tirer, et un poste sur la base arrière, où tu enchaine les courses et les duels, tout en défendant plein centre.

Quand on voit que le club de Paris se retrouve années après années avec une base arrière assez réduite en nombre de rotations, à moins d'une blessure qui le tiendrait éloignée des terrains pendant la majeure partie de la saison pour revenir frais pendant l'été (comme ce fut le cas aux derniers JO), j'ai du mal à voir un Karabatic au sommet enchainer championnat, coupe d'Europe et EDF en 2024.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

J'imagine que le CM qui arrive sera le révélateur des capacités de NK pour enchainer les rencontres hautes intensités tous les 2 / 3 jours ?
Je fais confiance à GINO pour analyser le rendement de Nikola par rapport à ceux de NGuessan, Briet, Prandi; voir Minne ou Villeminot sur le poste d'arrière gauche. Mais d'ici l'été 2024 beaucoup d'eaux vont encore couler sous les ponts de Seine !!

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Moi je ne fais pas du tout confiance en Gino. Déjà qu'il ne sait pas choisir entre Lenne et Kounkoud derrière Porte, c'est pas pour lui demander de ne plus prendre Karabatic. Tant qu'il sera joueur professionnel, il sera sélectionné, quelque soit son rendement (quel mot horrible). Il a joué avec lui, je ne le vois pas du tout aller le voir pour lui dire qu'il ne le prend plus.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

J'imagine que GG est en effet capable d'“analyser” le rendement de Niko ou d'un autre, mais de là à en tirer les conséquences et prendre les décisions qui s'imposent, je suis soudain beaucoup moins confiant.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Il dit souvent qu’il ne se projete pas dans l’avenir encore moins au J.O qui je le rappelle sont dans 1 An et demi.Il écoute son corps et je pense que lui et le staff vont analyser son rendement qui seront révélateur de son efficacité ou non.Je souhaite simplement qu’il fasse une bonne CDM comme l’EDF.Et le mieux qu’il mette un clap de fin avec l’EDF: en étant champion du monde et une EDF aux 7 étoiles.

Guilhem
Guilhem
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Je suis d’accord il va prolonger de 1 ans pour faire les jo de paris et après il va prendre sa retraite

Martial
Martial
1 année il y a

On oublie trop souvent que ces types sont là pour gagner et gagner encore. Malgré les critiques qu on lit ici, Nikola reste un élément essentiel du psg qu il a tenu à bout de bras pendant 2 mois avant que prandi ne revienne en forme. A la passe. Au tir qu il a en partie retrouvé et par son placement en défense. Depuis 3 semaines il est un peu moins bien, un peu moins juste, un peu moins décisif mais ça reste un joueur capable d évoluer dans un registre rare : la percussion, d alimenter le pivot (son frère) avec des caviars, de servir les ailiers (vous avez vu mem ou prandi servir un ailier?). Son bagage technique reste dingue et sa variété de jeu sans égale à mon sens. Alors oui il peut lâcher quelques ballons, se faire prendre une fois de temps en temps en 1 contre 1 mais comme tous les arrieres qu on a en stock.

S il veut jouer et que GG estime qu il peut amener des choses laissons faire le temps et la nature. Je n ai pas souvenir d avoir vu un karabatic honteux et indigent sur le terrain. Juste des mauvais matchs un peu plus nombreux qu avant.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Martial

Perso, j'ai "vu" Karabatic contre Nantes avant les fêtes. 15 minutes, guère plus…un but, peu d'impact

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Martial

Habituellement, je suis toujours en phase avec tes analyses et même, je m'en régale. Pas cette fois.

La situation de l'EdF et du Psg ne sont absolument pas comparables. Avec l'effectif restreint de Paris, un joueur d'expérience, avec des jours avec et des jours sans comme Karabatic est indispensable, ne serait-ce que pour faire le nombre. Aux JO, on part avec un groupe restreint et beaucoup de matchs à enchaîner. Si on a déjà les talents pour constituer l'équipe, ça signifie que théoriquement, il n'y aura pas de place pour emmener des joueurs à l'impact intermittent (et on en est là avec Niko).

Le proche avenir le confirmera mais il semblerait que, enfin, on ait une base arrière compétitive sur les 3 postes : ce qui ne laisse aucune place pour les tours d'honneur. Mais si on veut récompenser Niko en lui faisant porter le drapeau tricolore lors du défilé, ça me va.

Martial
Martial
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Je crois vraiment que sur ce championnat du monde karabatic bien préparé et avec un peu de repos peut amener autant dans le jeu qu un prandi ou un briet. Prandi peut t enquiller 10 buts comme tout rater et briet a encore un registre moins varié à la passe même s il progresse à vitesse V. Mais est ce que mon analyse vaudra à l ete 2024 et en mode JO peut être pas. Si c est le karabatic de septembre octobre et novembre 2022 très honnêtement c est un joueur qui reste rare et qui continue d impressionner l adversaire, de distribuer des caviars et de gratter 2 ou 3 balles par match. Peut être que briet sera bien meilleur alors et qu on aura pas besoin de niko mais au 29 décembre 2022 je n en suis pas certain.

Bon ceci dit je pense aussi que s il arrête pas GG ne pourra pas faire autrement que de le prendre dans le groupe. S agissant de l un des meilleurs joueurs de tous les temps je serais même prêt à soutenir que le pays lui doit cette sortie si c est ce qu il veut.
Il ne faudrait pas toutefois que ça se termine comme Ronaldo au foot…. avec l humiliation de ne servir à rien….. est ce que kara aura la lucidité de ne pas y aller s il ne se juge pas assez bon ? Rien n est moins sûr.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Martial

J'aime bien ton dernier paragraphe et je n'y avais même pas pensé (à Ronaldo). Je vois habituellement Karabatic comme un mec intelligent et mesuré; orgueilleux, certainement, mais pas aveuglé par son orgueil. Et en effet, c'est sûrement lui qui prendra la décision à la place de son coach, alors j'ai confiance dans sa lucidité et je ne pense pas que le cas Guigou se reproduira. Il ira s'il est à fond.

Martial
Martial
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Il semble sage de l extérieur et en interview mais à ce niveau d exception je ne sais pas quelle lucidité tu peux avoir et comment tu fais pour savoir que tu dois t arrêter. Tu prends Federer, Jordan, Ronaldo…. c est vraiment difficile d arrêter au sommet. Zidane peut être mais il n avait peut être pas cette même boulimie de gagne.
Pour d autres (Guigou) il ne faut pas exclure non plus la joie de juste jouer et de vivre des émotions. Qu ils n auront plus jamais une fois la carrière terminée. Bon….même les joueurs amateurs y sont confrontés. Bien qu ayant toujours été un petit joueur j ai détesté cette sensation de déclin qui vient avec l age….les blessures, le fait d être moins rapide….alors imagine quand tu es karabatic.

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  Martial

Merci à tous les deux pour la richesse de l'échange ! top top !

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Martial

100% d'accord avec toi. Personne ne connaît le jeu comme lui. Il fait mal aux défenses, fixe 2, 3 joueurs et libère sur le pivot, l'ailier, l'arrière opposé. Il sait tout faire et se trompe rarement en défense. C'est le boss.
Quand je lis des mecs qui l'accusent de "piquer la place aux jeunes", je ne sais pas si je dois rire ( aculture handballistique) ou gronder ( reconnaissance du bec ). Ce gars a mené l'EdF sur des sommets qu'aucune autre équipe au monde n'a eu l'honneur ni le mérite de visiter. Et à 6 reprises.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Et les gars faudrait arrêter cette rancoeur contre Guigou.Il y a un sélectionneur,l’EDF,le staff et Guigou ont gagner les J.O donc c’était un bon choix.Et vous faites de la science fiction sur N.K maintenant, attendons, analysons et le staff aussi sur ses prestations mais serez vous si virulent sur d’autres joueurs en ratant leur CDM?!

Nos derniers articles

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x