Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF

Décisions pour la suite des compétitions européennes

, par Oscar

PSG - HC Motor Zaporozhye, en octobre dernier
L'EHF vient d'annoncer une série de mesures suite au conflit en Ukraine et qui affecte plusieurs clubs français.

10-0 et 2 points pour PSG et Nantes

Le Motor Zaporijjia ayant informé l'EHF qu'ils ne pourraient jouer leurs matchs reportés (face au PSG et Barcelone) compte tenu de la situation en Ukraine, cette dernière a donc tranché et les Parisiens comme les Catalans remportent leur match 10-0.  En Ligue Européenne, les Nantais empochent également 2 points et un score de 10-0 contre Chekhovskie Medvedi. Il en va de même pour les Finlandais de Cocks, qui avaient aussi un match à jouer contre les Russes. De manière générale, l'EHF a exclu les clubs russes et biélorusses pour le restant de la compétition. Ainsi, dans le groupe A de la Ligue des Champions masculine, Kiel et Vardar récupérent 2 points suite à l'annulation de leurs duels face à Meskhov Brest.

Metz au Final Four si elles battent Dortmund en playoffs

Metz Handball
Chez les filles, Rostov étant disqualifié de la compétition, Metz qui est opposé en playoffs de Ligue des Champions au Borussia Dortmund se retrouvera directement au Final Four en cas de victoire. En effet, Rostov était le rival qui attendait les Messines en quarts. Par ailleurs, le play-off entre CSM Bucarest et le CSKA Moscou ne sera pas joué et les Roumaines sont qualifiées pour les quarts.

Sélections sanctionnées

L'EHF stipule également que les sélections masculines de Russie et Biélorussie ne pourront pas disputer le Mondial 2023, et les équipes nationales féminines de ces deux mêmes pays ne pourront pas participer à l'Euro 2022. L'ensemble des décisions prises par l'EHF pour le déroulement de la fin de la saison et concernant les autres clubs, sélections et compétitions est disponible sur le communiqué offciel émis par la fédération (lien ci-dessous). https://twitter.com/EHF_Activities/status/1499688280685690895

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
2 années il y a

Donc Bucarest 5 ème de sa poule qualifié en quart de finale tandis que Brest 4 ème joue en 8 ème
Inéquitable fallait repêcher les 7 ème de poule en excluant les clubs russes et refaire le classement des poules sans eux

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Et Brest ??????

rkj4
rkj4
2 années il y a

Décision assez injuste (pour ceux qui ont déjà joué leurs 2 matchs contre ces équipes).

Puisque les équipes russes et biélorusses sont, de fait, disqualifiées, il eut fallu annuler tous les résultats de tous leurs matchs déjà joués : les équipes restantes auraient toutes été traitées à égalité. Idem pour les équipes ukrainiennes qui, empêchées de jouer, sont contraintes de se retirer de la compétition.

Les équipes s'étant déplacées là-bas sont 2 fois pénalisées. Les éventuelles défaites restent comptabilisées et en plus, elles ont fait les déplacements les plus longs de leur compétition.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  rkj4

je ne suis pas d'accord, ces équipes ne sont pas disqualifiées mais exclues pour le restant de la compétition donc aucune raison d'annuler les résultats des matchs qui se sont joués à la loyale.

Les matchs restant ne pouvant être joués sont considérés comme forfait (10-0), tant mieux pour les équipes qui gagnent sans jouer voire sans se déplacer, mais il n'y a rien d'injuste là dedans, c'est juste le fruit du hasard lié au calendrier établi en début de saison.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Assez d'accord avec LeFnake, à une toute autre échelle on a bien figé des championnats au printemps 2020 et à l'automne 2021 avec des équipes n'ayant joué que contres des équipes "plus faibles" et certains ce sont retrouvés champions départementaux ou régionaux comme ça. Hasard du calendrier c'est tout

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Le MHB qui n'a ramené qu'un point de Brest tandis que le Vardar et Kiel engrangent deux points sans jouer.
L'EHF et la LNH ont toujours su être très équitables…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

En rien, je fais juste un parallèle entre la nature des décisions prises aussi bien par l'EHF au niveau européen que la LNH au niveau national..
J'espère que tu as mieux compris ainsi…

Averell
Averell
2 années il y a

J'aimerais desormais savoir ce que vont faire Bonnefond et Zaadi pour la suite de leur saison?
Peuvent ils rejoindre un autre club et, le cas echeant, etre alignes en coupe d'europe?

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  Averell

Je verrai bien Zaadi à Brest :)….
Metz du coup est quasi au F4, Brest doit passer Odense, puis Gyor!!!!
Allez les filles, allez le BBH et MHB.
Vive le sport, vive le hand

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Attention, ne sous estime pas Dortmund !

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Averell

déjà, cela va dépendre si leur contrat est rompu ou non. Pour Zaadi, les compétitions nationales ne sont a priori pas terminées donc les clubs comptent peut-être encore sur elles pour finir la saison ? Pour Bonnefond, il me semble avoir lu que comme tous les joueurs étrangers, il avait été autorisé par son club à quitter la Biélorussie mais qu'il était sensé revenir après.

Reste à savoir quand est ce après et donc combien de temps la guerre et les sanctions vont durer et en corolaire, si les clubs vont se retrouver dans l'impossibilité de payer leurs joueurs.ses voir carrément de déclarer en faillite et donc libérer les joueurs.

Pour ce qui est de jouer en coupe d'Europe, les périodes de transferts sont closes, donc si un joueur se retrouve sans contrat et mais qu'il a déjà joué en coupe d'Europe, j'aurais tendance à penser que l'EHF ne changera pas son règlement habituel et qu'il ne pourra pas rejouer en coupe d'Europe. Il reste peut-être l'option d'un joker médical, mais ça reste très spécifique.

NB : les cas par ex de Martini à Kiel en 2009 (?), de Robin au Barça en 2014 ou de Fritz à Flensburg l'an dernier sont différents car ils n'avaient pas joué en coupe d'Europe avant.

Johnfitzgerald_
Johnfitzgerald_
2 années il y a
Répondre à  leFnake

En fait ça fonction par "phase de compétition". Maintenant que la phase de groupe est terminée, une joueuse peut rejoindre pour les quarts de finale un autre club ayant déjà joué la Ligue des Champions, comme Béa Edwige passée de Rostov à FTC. Grâce pourrait donc rejoindre Metz ou Brest pour la fin de saison.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Bonnefond a déclaré qu'il ne voulait plus y retourner. Et l'EHF facilitera la rupture de son contrat…
En attendant de trouver un autre club, Canayer et Montpellier ont accepté qu'il s'entraine à Montpellier (histoire de s'entretenir)

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

J'aurais trouvé plus juste de supprimer tout les résultats des équipes exclues !

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Tu dis en une phrase ce que j'ai péniblement expliqué en 3 paragraphes. Je suis forcément d'accord.
Cela dit, y'a évidemment plus grave que cette comptabilité.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Pas mieux

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  rkj4

tu as malheureusement raison 🙁

Vardarian
Vardarian
2 années il y a

Ça veut dire que le Vardar jouera contre Veszprém, mais ça n’a aucune importance pour moi, je ne peux plus supporter mon club préféré: le Vardar joue en Ligue SEHA, qui s’appelle officiellement (et orgueilleusement) SEHA-Gazprom League, et qui n’a pas exclu Brest de la compétition. Et le pire, c’est que le président de la SEHA-Gazprom League et le président du Vardar sont la même personne.

Oui, c’est la centième fois que j’annonce ma décision de “quitter” le Vardar, mais maintenant je ne plaisante pas: au vu de la situation en Ukraine, j’ai perdu l’envie de rire

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Vardarian

En quoi Vardar est responsable ce qu'il se passe en Ukraine ? Parce que son président est Russe ?
Je supporte Monaco et je ne me permet pas de juger le président de Principauté parce qu'il est russe. Et encore moins ma meilleure amie qui est Russe, originaire de Rostov. Elle est très mal. Et ce n'est pas la seule. Bcp Russe à Lyon et à Annecy que je connais bien ont du mal à s'en remettre.
C'est une histoire politique et l'Otan qui est responsable parce qu'il a trop joué avec le feu en installant les missiles dans les Pays Baltes qui sont à 200km de Saint Pétersbourg.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Mon cher Sasori9, restons sur nos analyses handball, pour lequel nous avons "un peu" de compétences avant de nous jeter dans des analyses géopolitiques. La responsabilité de l’Otan, je n’en sais rien, mais rien ne justifie l’agression….
Pour revenir sur notre sport, je lui ai déboîte l’épaule, mais c’est de sa faute, il avait chambré mon gardien….

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x