EL (M) - 2e tour
Montpellier mis en échec en Suède !
Pour le match aller du dernier tour de qualification en Ligue Européenne, Montpellier n'est pas parvenu à s'imposer chez les redoutables Suédois de Savehöf (24-24), tandis que Chambéry n'a pas tremblé face au second club de Veszprem (29-25).
On savait le déplacement périlleux. En Suède, Montpellier allait affronter Savehöf, pour la première manche d'une double confrontation pour l'accès à la phase de poules. Les locaux sortent d'une belle saison en Ligue Européenne, portés notamment par le prodige Elias Ellefsen a Skipagotu, ou le néo-Cessonnais Rune Schroeder. Mais si le premier était absent ce soir, la jeune formation jaune ne se présentait pas sans arguments. Car si les Héraultais font la course en tête tout au long de la rencontre, ils ne parviendront jamais à se détacher au score. Sur la base arrière, ce sont bien les demi-centres Diego Simonet et Kyllian Villeminot qui portent leur formation (5 et 4 buts), tandis qu'en face ce sont les ailiers qui fusillent Charles Bolzinger (12/33, 36%). Comme à leur habitude la saison passée, les deux Sebastian suédois : Sébastien Karlsson (6/9) à droite, et Sebastian Spante (22 ans), à gauche, s'illustrent à merveille et ce sont eux qui ramènent les leurs une nouvelle fois à égalité dans le money time (23-23, 57'). Cet écart est préservé au buzzer, et rien n'est joué avant le match retour (24-24). Les partenaires de la nouvelle pépite féroienne Oli Mittun (1/1), auront toute la semaine pour préparer le match retour tandis que les hommes de Patrice Canayer joueront à Chartres ce vendredi.
Chambéry fait le boulot sans briller
Ce mardi soir, Chambéry affrontait les surprenants Hongrois du Veszprem KKFT. Loins de la notoriété de leurs voisins du Telekom Veszprem, le KKFT est l'invité surprise de ce second tour de qualifications. Heureux finaliste de Coupe de Hongrie la saison passée, les 10ème du précédent championnat hongrois jouaient en Savoie le premier match européen de leur histoire. Mais loin de se faire écraser, les partenaires de l'arrière droit Gabor Pulay (10/14) jouent crânement leur chance. Les hommes d'Érick Mathé maîtrisent la rencontre, avec de bons matchs de Benjamin Richert et de l'arrière gauche géorgien Nikoloz Kalandadze (5 buts chacun), mais ne décolleront pas outre mesure, avec un écart maximal à 5 buts. L'écart final est de 4 unités (29-25), et les Jaunes et Noirs ne devront pas manquer leur déplacement en Hongrie mardi prochain. Avec, d'ici-là, un périlleux déplacement à Nîmes...
Goppingen prend une première option, Nexe en danger
Plus que jamais, ce second et dernier tour de qualifications aura livré des duels entre de belles équipes, dont beaucoup auraient leur place en poules. Dans le duel germano-allemand, le vainqueur de l'édition 2016, Goppingen, l'a emporté chez lui face à Lemgo (28-24). Dans ce duel, la recrue Samuel Zehdner a brillé pour les visiteurs (7/9), tandis que la pépite croate Josip Sarac a brillamment mené son attaque vers la victoire (7/8). Privés d'Halil Jaganjac, parti aux Rhein-Neckar Löwen, le RK Nexe, demi-finaliste de la dernière édition, s'est incliné en Pologne. Azoty Pulawy a posé une vraie option avec une victoire de 6 unités (32-26), à laquelle l'ex-Toulousain Rafal Przybylski a bien contribué (5/6). À Elverum, Skanderborg-Aarhus est parvenu à l'emporter (31-32), avec 9 buts du Danois Jonatan Mollerup, et 5 de l'ailier droit féroien Hakun West av Teigum, brillant lors de l'Euro U20 cet été. En Roumanie, le Steaua Bucuresti a tenu bon face au meilleur arrière gauche de l'Euro U18, Kristof Csörgo (8/9). En effet, le club hongrois de FTC s'est incliné de deux longueurs à l'extérieur (33-31). Sur ses terres, l'ailier gauche autrichien Luca Raschle, d'Alpa Hard, a planté 10 buts pour permettre aux siens de s'imposer face au Butel Skopje (26-21). Enfin, Flensburg n'a pas tremblé en Pologne face à Kwidzyn (25-39).
Dans la seconde salve des matchs aller, le Bidasoa Irun remporte la première manche d'un duel relevé face aux ambitieux Norvégiens de Kolstad (30-27). Jon Azkue et Inaki Cavero ont été plus que précieux pour les Basques avec 10 buts chacun ! En face, Janus Smarason et l'ex-joueur de Kielce Sigvaldi Gudjonsson ont été les principaux tireurs des visiteurs. Dans le duel entre Portugais, c'est Aguas Santas qui prend une belle option du côté de Belenenses. À 21 ans, l'arrière gauche Gustavo Oliveira a été précieux pour les siens avec 6 buts (20-23). Enfin, le Sporting Lisbonne et les Espagnols de Benidorm n'ont pas fait dans le détail face à leurs adversaires. Les Lusophones ont vu les frères Costa faire leur retour sur la scène européenne (5 buts pour Martim, 4 pour Francesco), et ont dominé Silkeborg (31-22), tandis que les Hispaniques l'ont emporté de 10 unités face à l'un des petits poucets de ce second tour : Zurich.
Antoine Piollat