EL (M) – J3

Montpellier frappe un grand coup !

Valentin Porte, Montpellier (crédits : PatriciaSports)

Dans deux rencontres décisives, les Français ont su prendre le meilleur sur leur adversaire. Montpellier prend la tête de son groupe de belle manière en surclassant Göppingen (35-27) tandis qu’Aix s’est idéalement positionné, non sans mal, sur la course à la deuxième place en battant Ferencvaros (33-30).

Après sa défaite malvenue à domicile face à Dunkerque, le PAUC recevait les Hongrois de Ferencvaros. Et bien que les joueurs de la banlieue de Budapest n’aient fait le trajet sans leur maître à jouer star Mate Lékai, les jeunes pépites magyares ont donné du fil à retordre aux hommes de Thierry Anti. Après un début de rencontre équilibrée, ce sont les visiteurs qui vont mener les débats. Un Kristof Györi toujours aussi brillant qu’en sélections jeunes permet aux siens de gagner en confiance en défense tandis que le jeune Kristof Csörgo (18 ans) se montre encore précieux pour mener l’attaque (7-12, 21′).

Mate Onodi Januskuti, Ferencvaros (crédits : EHF). À 20 ans, Onodi s’est montré redoutable avant et après la pause pour laisser les siens devant. Il a trouvé le chemin des filets Aixois 4 fois en 5 tirs.

Pourtant, avant la pauses, des pertes de balles hongroises bien exploitées par les Provençaux vont permettre d’envoyer Matthieu Ong refaire le retard des Français (12-14, 25′). Le retour des vestiaires poursuivra sur cette dynamique, et Youssef Ben Ali fait un retour brillant, bien servi par Ian Tarrafeta et Nicolas Claire. Malgré un déficit sur le côté droit en l’absence de Kristjansson, les deux droitiers, de même que Lagarde en première, se montrent particulièrement efficaces pour déplacer la défense des visiteurs, et vont progressivement installer une vraie pression offensive, jusqu’à reprendre l’avantage (25-24, 47′). La défense du PAUC se resserre, et l’entrée de Alejandro Romero au relai d’un Pardin peu inspiré fait du bien. Et si le bras du colosse Bence Nagy est toujours difficile à maîtriser, les attaques hongroises s’allongent alors que les Français gagnent en sérénité en attaque. Et pour cause, Claire et Tarrafeta gardent leur sang-froid dans les derniers instants, Aix se montre sérieux et file vers son second succès en Ligue Européenne (33-30). Pour poursuivre ce début de saison européenne plus que sérieux, et tenir leur rang dans la course aux premières places, Thierry Anti et ses hommes joueront une réception importante dès mardi prochain face aux surprenants Islandais de Valur.

Nicolas Claire (Pays d’Aix Universite Club)

Montpellier brille pour prendre la tête du groupe

Également face à son public, le Montpellier Handball vivait la première grande rencontre de sa saison européenne. Face à l’autre équipe invaincue de sa poule, le Frisch Auf! Göppingen, les Héraultais ont préparé l’un de ces chocs franco-allemands qui marquent les saisons européennes. D’entrée de jeu, le capitaine Valentin Porte (7/10) donne le ton pour lancer son équipe. Et face à une équipe allemande qu’on sait solide, les débats sont accrochés… durant 20 minutes (12-11, 20′). Avec un Skube vif et des Lenne et Descat chirurgicaux aux ailes, les hommes de Patrice Canayer plient le match d’un 5-0 avant la pause (20-13, 30′). Le second acte sera une formalité pour les Français qui déroulent, et font grimper l’écart jusqu’à 13 unités à l’entrée du money time (32-19, 49′). Le relâchement paisible de la fin de match permet au jeune ailier droit Axel Goller de s’illustrer côté allemand (6/6), mais la messe est dite (35-27). Le MHB prend ainsi solidement la tête de son groupe et frappe un grand coup, avant d’aller chercher la même sérénité à l’extérieur du côté du Fejer Veszprem.

Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l’espace Résultats !

Antoine Piollat

15 CommentairesPoster un commentaire

  1. OhHandy - le 22 novembre 2022 à 23h20

    Ce que j'ai bien aimé, c'est que Sego est toujours aussi mauvais 🙂
    Franchement ça m'aurait fait chier qu'il redevienne bon en quittant le MHB 😉
    Pour le reste match sympa.
    Au fait quelqu'un sait ce que devient le jeune georgien du MHB ? Il n'avait pas signé un contrat pro ? On ne le voit plus ….. Blessé ?

    • Philippemhb - le 23 novembre 2022 à 00h58

      Je pense qu'actuellement, l'entraineur lui préfère Alexis Berthier…en même temps Gerogi ne joue pas avec la N1 non plus donc peut-être que tu n'a pas tort et qu'il est en délicatesse physiquement…
      Je lui poserai la question si je le vois samedi soir lors du derby MHB -USAM en N1…

      • Barto04 - le 23 novembre 2022 à 09h07

        il me semble qu'il est blessé

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves