Energie
Le handball impacté par le plan de sobriété énergétique
Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, le gouvernement français et son ministère des sports ont décidés de mettre en place un plan de sobriété énergétique avec comme objectif majeur : réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 (par rapport à 2019) et de 40 % à horizon 2050.
Le sport compte parmi les secteurs impactés, ce qui traduit son importance dans cet engagement sociétal voulu par le gouvernement. Si, à l’échelle du pays, le secteur sport représente moins de 1 % de la consommation énergétique totale, le poids économique et, peut-être plus encore, la visibilité médiatique et symbolique du secteur, lui confèrent une responsabilité toute particulière. Rappelons qu’en France, le secteur représente 78 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 112 000 entreprises et 200 000 associations, qui regroupent près de 450 000 emplois.
Parmi les 40 mesures identifiées par le ministère, certaines devraient très rapidement impacter le monde du handball avec ses clubs et ses équipes. Une des mesures phares du plan de sobriété énergétique est la réduction de 2 degrés la température dans les salles et gymnases. Autre mesure non négligeable est la coupure de l'eau chaude lorsqu'elle n'est pas nécessaire (se laver les mains par exemple) ou réduire à une durée très courte (moins de 5 min) les douches collectives avec de l'eau chaude.
Parmi les autres mesures posées sur la table des fédérations et des ligues sportives, de concert avec les villes et agglomérations, la mise en place de la gratuité des transports collectifs pour se rendre ou assister à un match. Concrètement, le jour d'un match, les bus ou métros seraient gratuits pour les spectateurs ainsi que les joueurs, dirigeants et officiels.