LBE
Brest prend l'avantage sur Metz
Brest a infligé à Metz sa première défaite de la saison en championnat (26:24), malgré un effectif fortement diminué. Et prend l'ascendant avant la finale retour de dimanche.
On leur promettait l'enfer, après la volée essuyée il y a quinze jours en championnat à l'Arena (12:24). Les multiples absences sur blessure, auxquelles étaient venue s'ajouter celle de Cléopatre Darleux, touchée par le Covid, n'incitaient pas les Brestoises à l'optimisme. Et pourtant...
Ce sont les joueuses de l'ombre qui ont porté le BBH vers un succès qui lui offre un petit avantage, mais un avantage bien réel, à la mi-temps de la finale du championnat. Sandra Toft en difficulté, c'est surtout la gardienne Agathe Quiniou qui s'est mise en valeur. Entrée en milieu de première période, quand Brest pointait à trois longueurs, celle qui quittera le club pour Chambray dans quelques jours a sorti neuf parades, toutes plus importantes les unes que les autres. Et a permis, en n'encaissant aucun but en huit minutes en seconde période, à Brest de creuser le trou.
On a aussi beaucoup vu Jenny Carlson, la Suédoise arrivée début mars comme joker médical. Ses cinq buts ont permis de faire oublier les absences combinées de Niakaté, Jaukovic et Kobylinska sur la base arrière. Et, au coeur d'une seconde période où Brest a poussé dans une atmosphère bouillante, on a surtout vu Sladjana Pop-Lazic. La pivot serbe, elle aussi en fin de contrat, a posé trois buts qui ont offert trois buts d'avance au BBH à sept minutes de la fin.
Les joueuses de Metz, même dans un dernier quart d'heure où elles se sont retrouvées dans les cordes, ont néanmoins réussi à garder le cap. Avec deux buts de retard, les Lorraines gardent toutes leurs chances pour renverser la vapeur dans trois jours. "On s'est battu toute la saison pour recevoir sur cette finale retour et j'espère que ça va servir à quelque chose" disait leur coach, Manu Mayonnade, après la rencontre.
Il y aura en tout cas un vrai suspens, chose qui n'était pas acquise en début de semaine. Brest a réalisé un authentique exploit en remportant la première manche de la finale. Arriver à conserver son avantage à Metz dimanche en serait un encore plus gros.
KD