Pour la deuxième journée de Ligue Butagaz Energie, Chambray crée la sensation dans le Doubs. Saint-Amand arrache la victoire à Bourg-de-Péage. Du côté des favoris, Metz et Brest n'ont pas eu de difficultés pour s'imposer.
Trois jours après le début de la LBE, les quatorze clubs du championnat étaient déjà de retour pour la deuxième journée. À l'affiche de ce mercredi, un alléchant Chambray, ambitieux, en déplacement à Besançon, candidat annoncé à l'Europe. Tous deux vainqueurs de leur première rencontre, le match a pourtant rapidement tourné court. Après un round d'observation où les deux clubs se sont tenu tête (6-6), les Chambraisiennes ont pris les devants. Progressivement, elles se sont appuyées sur le collectif pour mener l'écart à +7, avant de rentrer à la pause à +5 (11-16, MT).
Les filles du nouveau coach, Mathieu Lafranchi, ont enfoncé le clou dès la reprise (11-19). Derrière, les Bisontines ont bien essayé de mettre du rythme pour rattraper le score. Mais les nombreux déchets techniques et le manque d'efficacité n'ont pas fait trembler les visiteuses. Même si le score est revenu à 4 longueurs, Chambray n'a eu qu'à remettre l'accélérateur pour reprendre jusqu'à 10 buts d'avance. Au final, Chambray confirme sa forte impression du début de championnat et s'impose largement contre Besançon (22-31, SF).
Premier succès pour Saint-Amand
À l'inverse, Bourd-de-Péage et Saint-Amand devaient absolument rebondir après leur revers lors de la première journée. Une nouvelle fois à domicile, les Abeilles avaient bien reçu le message. Dès l'entame, elles ont rapidement fait un écart de 5 buts. Les Nordistes ont immédiatement réagit en revenant à une longueur. Mais après un jeu du chat et de la souris, les Péageoises ont eu 2 buts d'avance à la pause (14-12, MT). Le second acte est tendu. Les deux formations se sont rendues coup pour coup. Dans les derniers instants, Saint-Amand est parvenu à faire un mini-break crucial pour finalement l'emporter d'une unité (22-23, SF).
Metz et Brest continuent leur chemin
Chez les favoris, Metz et Brest ont vécu une journée plutôt tranquille. Surtout Brest. Le BBH n'a eu aucune résistance en terre girondine pour écarter Mérignac. Après être rentrées avec 6 buts d'avance (11-17, MT), les Finistériennes ont creusé l'écart au cours de la seconde période. Score final : 19-31. Pour Metz, la JDA s'est montrée plus coriace. Après une courte défaite justement en Bretagne, les Dijonnaises ont voulu montrer qu'elles auraient un rôle à jouer dans ce championnat. Car si Metz a pris les devants à toute allure, Dijon a su recoller au tableau d'affichage. À la pause, c'était seulement un écart de -2 à combler (14-12). Mais au retour des vestiaires, les Dragonnes n'ont eu aucune pitié pour leur premier match à la maison. Après un premier acte arraché, l'addition a été très salée au final. Metz s'impose très largement (38-26, SF).
Paris et Celles font la paire
Dans les autres matchs, Nantes a décroché son premier succès contre Plan-de-Cuques. Après 30 minutes accrochées, la différence s'est faite sur les 30 suivantes où les Neptunes ont rapidement distancé leur adversaire (36-31, SF). Du côté de Nice, le club de la capitale a enchainé facilement un deuxième succès après être rentré à +9 à la pause (25-37, SF). Reçu 2/2 aussi pour Celles sur Belle. Le club deux-sévriens a disposé d'une équipe toulonnaise qui a complètement craqué en deuxième période (28-19, SF).
S'il est trop tôt pour tirer de vraies tendances, la troisième journée la semaine prochaine apportera des premières réponses avec notamment un déjà très attendu Brest-Chambray.