Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J21

Les gros réalisent un sans-faute

, par Lanfillo

Kalidiatou Niakaté (Brest)

Pas de grand mouvement ce week-end en Ligue Butagaz Energie où les cinq premiers se sont imposés. Bourg-de-Péage, seul vainqueur dans la deuxième partie de tableau, se rapproche du maintien.

Avec six matchs qui se sont terminés avec un écart de cinq buts ou plus, dont cinq remportés par des équipes de haut de tableau, cette vingt-et-unième journée de Ligue Butagaz Energie n'est pas celle qui apportera le plus d'enseignements sur le destin du championnat. Et pourtant, on aurait pu croire pendant 30 minutes à la venue d'un exploit retentissant : celui de Plan-de-Cuques, qui recevait ce dimanche le leader incontesté de ce championnat, Metz. Le club bucco-rhodanien, avec un gros démarrage à 3-0 dans les trois premières minutes, est parvenu à conserver son avance jusqu'à la pause (18-16, 30'), notamment grâce à l'efficacité d'Irene Fanton (6 buts dont 4 pen. en première période, 8 au total). Mais Metz a fait parler sa supériorité en deuxième période, d'abord en reprenant vite l'avantage, puis, face à la résistance du HBPC, en le conservant, avant de s'envoler dans les dix dernières minutes (27-29, 51' ; 28-35 SF). Tamara Horacek, avec ses 13 buts (dont 7 pen.), a été particulièrement décisive pour les Dragonnes, qui signent leur 21e victoire en autant de sorties en championnat.

Brest serein à Chambray, Paris solide à Toulon

Derrière Metz, le podium suit. Bien que son opposition soit plus relevée que celle du club lorrain, Brest, son dauphin, s'est fait moins de frayeurs à Chambray (28-33). Les partenaires d'Alexandra Lacrabère (9 buts) ont fait la course en tête dans le premier quart d'heure avant que les Brestoises prennent le dessus (13-16, 30'). Emmenées notamment par Kalidiatou Niakaté (8 buts), les Finistériennes ont creusé l'écart au retour des vestiaires, empêchant le club tourangeau d'espérer à un hypothétique retour. Avec cette défaite logique, Chambray est le seul club de la première partie de tableau à perdre ce week-end, et rétrograde à la septième place.

Nadia Offendal (Paris 92)

Toulon, pour sa part, avait droit à un dispositif spécial ce samedi : son match contre Paris 92 était organisé en levée de rideau du match de Starligue entre Saint-Raphaël et Montpellier, et diffusé sur beIN Sports. Les Toulonnaises ont un temps tenu en respect les Franciliennes, troisièmes du championnat. Bien que derrière au score, elles sont restées au contact en première mi-temps et sont revenues aux vestiaires avec un score de parité (12-12, 30'). Mais peu après le retour sur le terrain et le but de Djudjina Malovic, premier avantage du TMV, Paris 92 a enclenché le mode rouleau compresseur pour doubler son nombre de buts en moins de vingt minutes et s'envoler au score (13-12, 31' ; 15-24, 49'). Avec notamment dix buts de l'inévitable Nadia Mielke-Offendal (dont 6 pen.), Paris 92 revient du Var avec les trois points (21-30) et est en passe d'assurer sa troisième place.

Nantes se relance, Besançon enchaîne

Derrière les Panthères, deux clubs européens se sont imposés. Nantes d'abord, qui, après sa défaite à Nice ce mercredi, a retrouvé le sourire à domicile contre Mérignac. Les joueuses d'Helle Thomsen ont fait preuve de maîtrise, en prenant le large dès le deuxième quart d'heure de la rencontre (8-7, 15' ; 17-11, 30'). Mérignac n'a jamais pu se relever et passer sous la barre des cinq buts en deuxième période, et s'incline très logiquement sur les bords de la Loire (28-23). Emma Puleri pour Mérignac et Nathalie Hagman pour Nantes terminent co-meilleures buteuses de la rencontre avec cinq buts (dont 4 pen. pour Hagman).

Clarisse Mairot (ES Besançon Feminin)

Le 9 février dernier, Besançon s'inclinait lourdement à Nantes (37-25). Une déroute qui avait marqué le club à l'époque, mais qui semble bien loin deux mois et six victoires de rang plus tard. La sixième, c'était ce dimanche sur les terres de Fleury. Le dernier du championnat, avec un seul succès au compteur, n'a rien pu faire face aux Bisontines qui n'ont pas tardé à affirmer leur supériorité (2-6, 10' ; 6-13, 23'). La barre des dix buts d'avance est franchie dans les dix dernières minutes, allègrement dépassée même à cinq minutes de la fin (22-36, 55'), avant que Fleury ne réduise l'écart pour la forme (28-38). Avec notamment neuf buts de Clarisse Mairot, Besançon maintient le rythme nécessaire pour décrocher un ticket européen en fin de saison. A l'inverse, le champion de France 2015 reste à la peine en championnat, et voit la D2 se rapprocher à grands pas. Les joueuses de Christophe Cassan sont condamnées à des exploits pour leurs deux prochains matchs contre Paris et Nantes, pour revenir sur Celles-sur-Belle et Plan-de-Cuques.

Nice signe la bonne opération

Ehsan Abdelmalek (OGC Nice)

Nice a pour sa part signé une opération intéressante en allant s'imposer du côté de Dijon (22-25). C'était le match le plus serré de la journée, entre des Dijonnaises quasiment hors course pour l'Europe mais maintenues, et des Niçoises à la lutte avec Chambray pour la sixième place, qui a été qualificative cette année pour l'Europe. Après un début de match serré, la JDA a pris les devants (12-10, 30'), mais Nice égalise peu après le retour des vestiaires (16-16, 37'). L'OGCN ne parvient néanmoins pas à passer devant. C'est finalement dans les dix dernières minutes où la situation se décante, notamment du fait que les Dijonnaises se cassent les dents sur la défense des Aiglonnes et ne parviennent plus à marquer le moindre but, tandis que Nice trouve trois fois la faille en fin de rencontre pour s'imposer. Grâce aux performances d'Ehsan Abdelmalek (11 buts) et de Marija Colic (14 arrêts), Nice glane deux points précieux en Bourgogne et passe devant Chambray au classement, avant le choc entre les deux équipes la semaine prochaine.

Bourg-de-Péage écrase Celles et va valider son maintien

Marta Mangué (Drome Handball Bourg de Péage)

Enfin, Bourg-de-Péage n'a pas fait dans la dentelle face à Celles-sur-Belle. Les joueuses de Camille Comte ont passé 38 buts au promu (38-29), battant leur meilleure performance offensive de la saison établie lors de la première journée contre Brest (37-31). Toujours devant après la cinquième minute, le club drômois, porté par Léna Grandveau (9 buts), n'a pas vraiment tremblé, prenant sept buts d'avance dès la première mi-temps, faisant le dos rond lorsque Celles est revenu à quatre longueurs en début de deuxième période, avant de porter le coup de grâce avec un 10-3 en milieu de deuxième période (22-18, 37' ; 32-21, 49'). Fort de succès, Bourg-de-Péage met à distance un concurrent pour le maintien, que les Péageoises se retrouvent à jouer depuis le retrait de 18 points dû aux déboires administratifs du club. Avec désormais douze points d'avance sur Fleury alors que quinze restent à prendre, Bourg-de-Péage va assurer son maintien sur le terrain. Avec probablement un arrière-goût de gâchis au fond de la gorge, puisque malgré les perturbations extra-sportives, les joueuses ont conservé un rythme qui leur aurait permis d'être actuellement quatrièmes du championnat.

Retrouvez le classement et le calendrier à venir à l'onglet Résultats.

MG

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x