LBE
Eric Nicolao "On se rend bien compte que les mentalités commencent à évoluer"
Notre Tour de France des clubs de la Ligue Butagaz Energie continue avec aujourd'hui le club de Plan-de-Cuques par l'intermédiaire du président, Eric Nicolao, très investi et mobilisé dans le développement du club mais également du sport féminin avec notamment la semaine du "Sport Féminin Toujours".
HN | Alors que la semaine du Sport Féminin Toujours se déroule en ce moment même, comment jugez-vous le développement du handball féminin et du sport féminin en général ?
On se rend bien compte que les mentalités commencent à évoluer. Concernant le handball, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour se rapprocher du handball masculin notamment sur l’aspect financier et de la médiatisation. Malgré tout, grâce aux résultats de notre équipe nationale et à la qualité de notre championnat on est sur la bonne voie.
HN | Votre coach est une femme, c'est un vrai parti pris de votre part ?
Non, on a choisit Angélique parce qu’elle avait toute les qualités requises pour le poste que l’on cherchait. Mais le fait que ce soit une femme était un plus indéniable pour nous qui sommes un club exclusivement féminin.
HN | Votre saison est pour le moment compliquée avec seulement 3 victoires, quelle est votre analyse ?
Il s’agit seulement de notre deuxième saison en LBE, on savait depuis le départ que la saison serai compliquée. On a gagné des matchs contre nos concurrents directs dans la course au maintient, qui est notre objectif de la saison. Aujourd’hui on est à la place qu’on doit être.
HN | Vous organisez chaque année la Femina Cup qui l'année dernière a pris une ampleur certaine, pouvez-vous nous expliquer vos objectifs autour de cet événement ?
Notre objectif reste toujours d’en faire un évènement majeur pour le handball féminin. On espère à travers ce tournoi participer à la mise en lumière de notre sport. Depuis sa première édition il y a 19 ans, le tournoi prend de l’ampleur chaque année et regroupe maintenait des équipes de LBE et des sélections nationale. L’année prochaine sera la 20ème édition et on espère qu’elle sera une belle fête du handball.
HN | Comment voyez-vous la fin de saison avec la lutte pour éviter la relégation ?
On espère se maintenir mais on sait que chaque match sera un combat et il faudra que nos joueuses répondent présentes pour nous éviter toutes désillusions.
HN | Compte tenu de votre positionnement géographique, peut-on imaginer un jour des organisations de matchs en commun avec vos voisins masculin du Pays d'Aix ou d'Istres ?
Il existe une proximité certaine entre la Direction du PAUC et nous. Nous travaillons effectivement à l’organisation de soirées de matchs communes. L’idée serait que nous jouions en levée de rideau de l’équipe de LFH. Mais de manière un peu plus large, il y a un vrai travail entre les deux clubs pour essayer de mettre en lumière notre sport sur notre territoire.