LdC (F)
Metz écrase Dortmund et file au Final 4 !
Elles l'ont fait ! Trois ans après leur première participation au carré final de la Ligue des champions, les joueuses du Metz Handball retrouveront cette année le Final 4, grâce à leur deuxième large succès sur le Borussia Dortmund (32-19).
Après son succès de huit buts à l'extérieur la semaine dernière (22-30), le Metz Handball était en position idéale pour son match retour face aux Allemandes du Borussia Dortmund. La qualification directe pour le Final 4 - son adversaire prévu pour les quarts de finale, Rostov, a été exclu de la compétition après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine - était très à portée, encore fallait-il éviter de sombrer au retour. Mais devant des Arènes bien garnies et face à une équipe allemande moins forte sur le papier, on avait tout de même peu de doute sur le sentiment qui prévaudrait à la fin de la rencontre.
Si le premier quart d'heure a été un peu compliqué, Méline Nocandy ne donnant le premier avantage messin qu'au bout de quinze minutes de jeu (6-5, 15'), les Dragonnes ont creusé un premier écart autour de la vingtième minute (9-6, 21') et ont su le conserver jusqu'à la pause (14-10, 30'). Déjà en mauvaise posture, et devant alors combler un retard de douze buts sur les deux matchs en 30 minutes pour inquiéter le club lorrain, Dortmund a explosé au retour des vestiaires. Son atout du match aller, Alina Greijseels, a été mieux cernée par la défense messine, excellente, et n'a pas pu véritablement s'exprimer (3/8 au tir). Le temps-mort pris par André Fuhr à la 41e minute n'avait pour objectif que de sauver les meubles, après le 8-3 encaissé par ses joueuses depuis le retour des vestiaires (22-13, 41').
Peine perdue, car Metz, euphorique, a scoré à dix reprises dans les treize minutes qui ont suivi. Une marque d'ailleurs bien répartie entre cinq joueuses d'Emmanuel Mayonnade autrices de quatre ou cinq buts, Chloé Valentini et Tamara Horacek terminant à 5 buts. Si les six dernières minutes n'ont donné aucun but aux Messines, l'écart final de treize longueurs (32-19) laisse aucune place à une quelconque frustration. Sans vraiment trembler, Metz se qualifie sans souci pour le dernier carré de la compétition, et a déjà atteint un de ses objectifs principaux cette saison. De quoi bien fêter et laisser le temps de se consacrer aux autres enjeux de la saison, notamment sur la scène domestique. Le Final 4 est dans deux mois, et Metz a le luxe de pouvoir le voir venir...