LDC (M)
Nord Stream 2, le sponsor qui dérange l'EHF
Quand le sport est rattrapé par la politique et des enjeux géo-politiques. Voilà ce que doit se dire le président de l'EHF depuis quelques jours au siège de la fédération européenne de handball à Vienne en Autriche. Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les conséquences sont nombreuses et parfois innatendues. En effet, depuis maintenant 2018, un des sponsors majeurs de la ligue des champions masculine n'est autre que la société Nord Stream 2 représentant le projet de construction d'un gazoduc entre la Russie et l'Allemagne, entité filiale de la société énergétique Gazprom bien connu dans le monde du football notamment.
Qui n'a pas vu dans les salles du PSG Handball ou du FC Barcelone ou sur les maillots des joueurs de la compétition le logo de cette société russe ? Pour rappel, le gouvernement allemand, en représailles des actions de la Russie à l'égard de l'Ukraine, a décidé de suspendre l'exploitation du gazoduc terminé à l'automne dernier. Ce méga tube de plus de 1000 kilomètres relie, sous la mer Baltique, la Russie à l'Allemagne en contournant l'Ukraine.
Après une première déclaration peu convaincante mercredi, l'EHF a décidé hier de laisser totale liberté aux clubs et joueurs d'afficher, ou non, la marque russe dans ses salles et maillots. Cette décision a été prise en concertation avec la société qui gère le partenariat entre l'EHF et Nord Stream 2. Les prochains matchs de la ligue des champions masculine débutent mardi prochain, avec notamment la rencontre entre le club ukrainien du Motor HC face au PSG le 1er mars sur le terrain neutre de Presov en Slovaquie.