Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Nord Stream 2, le sponsor qui dérange l'EHF

, par Isakovic

GREBILLE Mathieu (PSG Handball)

Quand le sport est rattrapé par la politique et des enjeux géo-politiques. Voilà ce que doit se dire le président de l'EHF depuis quelques jours au siège de la fédération européenne de handball à Vienne en Autriche. Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les conséquences sont nombreuses et parfois innatendues. En effet, depuis maintenant 2018, un des sponsors majeurs de la ligue des champions masculine n'est autre que la société Nord Stream 2 représentant le projet de construction d'un gazoduc entre la Russie et l'Allemagne, entité filiale de la société énergétique Gazprom bien connu dans le monde du football notamment.

Qui n'a pas vu dans les salles du PSG Handball ou du FC Barcelone ou sur les maillots des joueurs de la compétition le logo de cette société russe ? Pour rappel, le gouvernement allemand, en représailles des actions de la Russie à l'égard de l'Ukraine, a décidé de suspendre l'exploitation du gazoduc terminé à l'automne dernier. Ce méga tube de plus de 1000 kilomètres relie, sous la mer Baltique, la Russie à l'Allemagne en contournant l'Ukraine.

Après une première déclaration peu convaincante mercredi, l'EHF a décidé hier de laisser totale liberté aux clubs et joueurs d'afficher, ou non, la marque russe dans ses salles et maillots. Cette décision a été prise en concertation avec la société qui gère le partenariat entre l'EHF et Nord Stream 2. Les prochains matchs de la ligue des champions masculine débutent mardi prochain, avec notamment la rencontre entre le club ukrainien du Motor HC face au PSG le 1er mars sur le terrain neutre de Presov en Slovaquie.

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
2 années il y a

L’EHF en mode Ponce Pilate: on s’en lave les mains, faites ce que vous voulez

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Vu les évènements, il me semble impossible de continuer comme si de rien n'était.
Le sport dans son ensemble ne peut, ne doit, pas rester neutre.
Je milite activement pour que TOUTES les fédérations russes soient immédiatement exclues des compétitions internationales !
Je sais c'est violent. Mais ce qui ce passe est autrement plus violent !

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Je suis 100 % sur la même longueur d’ondes. Les dictatures instrumentent le sport, et quand on les sanctionne ils disent qu’ils ne faut pas mélanger.
Mardi, le H reçoit Tcheckov, la fédération n’à pas voulu trancher. Que faire?
Allez supporter le H?
Boycotter?
Allez scander Ukraine pendant le présentation de l’équipe Russe?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Il est clair que c'est aux fédérations internationales de prendre cette décision.
Après, si le match à lieu, nous pauvres petits supporters, nous irons supporter….
Et dans ce cas, scander Ukraine me semble plutôt pas mal, un minimum à notre niveau.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a

Je m'interroge quand même sur l'intérêt d'une entreprise, comme ça, de sponsoriser un sport…. autant que Liqui Molly cherche à refourguer ses produits aux spectateurs, je veux bien…. mais quand je vois un bandeau "Nord Stream 2" sur un panneau publicitaire, je ne me dis pas "tiens, ce week end, je vais m'offrir un gazoduc pour mettre dans mon jardin".
Nord Stream ne vise donc pas le public mais autre chose…. et là, j'avoue ne pas bien comprendre, si ce n'est de corrompre effectivement des gens.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Tu as mis le doigt dessus.
A tout le moins corrompre c'est clair !

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Ben comme Total !!!!

1 En fait les entreprises se servent le sport comme un moyen de communication se faire connaitre par le plus grand nombre de spectateur possible. Et de donner une bonne image aux locaux.Genre voila les Russes vous envoient le gaz pour vous chauffer pour un prix raisonnable et très compétitif blablabla… C'est un gaz de bonne qualité pas comme celui de Proche Orient, trop liquélifié blablablabla

2 Gazprom par exemple, c'est une entreprise public qui est lié avec Moscou comme Total pour Paris, ca permet au gouvernement Russe de poser leurs deux pieds en Allemagne. L'Etat gagne quelque pourcentage d'argent.
Et à coté de ca, l'Allemagne ne peut pas se permettre de faire des pressions sur la Russie en cas de pb. Bah tiens, tu as remarqué que les Allemands modèrent les propos sur les Russes alors que Macron, Pologne, USA ralent et gu.ul.nt !!!!

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Comme l’argent du Qatar qui n’est ni un modele de democratie, ni un modèle d’égalité H/F.,ni un modèle de protection vitale ou sociale de ses esclaves, pardon de ses ouvriers. J’ai beaucoup aimé le soutien manifesté en ce temps là par le monde politique, médiatique et sportif… Je vois que nous savons nous démobiliser, pardon remobiliser.
Treize ouvriers srilankais morst valent treize garde frontieres ukrainiens morts ensemble… Non ?.. . Ah bon, tant pis.
Ceci dit, il me semble que L’EHF ait pris de vraies responsabilités politiques en accédant aux demandes de Nantes et des clubs ukrainiens. Je suis surpris d’une réaction aussi rapide. C’est bien !

Gazstro
Gazstro
2 années il y a

Le problème c’est que l’EHF est étroitement liée à l’Allemagne qui elle même est très dépendante du gaz russe (la France aussi mais moins)… Je ne parle même pas de l’Autriche où se trouve le siège de l’EHF et dont 80% du gaz provient de Russie !

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Gazstro

Allemagne, c'est 55% de Gaz Russe environ.
La France, c'est 15%, C'est seulement l'Est, les Alpes sont fourni par le Gaz Russe.
En Autriche, c'est 100% parce que ce pays n'a pas d'accès à la Mer donc il ne peut pas accueillir les Gaz d'Afrique du Nord et de Proche Orient.

St
St
2 années il y a

Bravo et merci au H

Antinomique
Antinomique
2 années il y a

Le handball qui fait mine de découvrir la géo-politique et ses enjeux financiers… ça en serait risible s'il n'y avait pas les drames qui se jouent derrière!
Aujourd'hui l'EHF pas à l'aise dans ses bottes avec la questions du sponsoring de ses compétitions par des entreprises appartenant à des oligarques proches de Poutine, mais en même temps, ça fait 25 ans que les scandales éclatent autour de ces milliardaires qui gravitent autour du despote russe, en s'entraidant mutuellement pour amasser plus de fortune et de pouvoir, et ça n'a jamais empêcher l'EHF ou l'IHF d'encaisser l'argent qu'ils leur donnaient en guise de sponsoring.
Ne manquerait plus que l'EHF s'interroge sur le nombre de personnes suicidées ou internées parmi les personnes qui se sont opposées à Poutine et à ses amis géants de l’énergie à travers le monde…
Ça me fait penser à ceux qui feignent d'ignorer la question du non-respect des Droits de l'Homme et les problèmes d'esclavage au Qatar, et qui encensent la famille royale qatarie quand elle investit dans le PSG, ou encore le CIO qui donne les jeux d'hiver à la Chine, sans se dire que la Chine en a tellement rien à faire des Droits de l'Homme qu'elle organise actuellement un génocide.
Belle bande de tartuffes…

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Ah mince ! Pardon j’avais pas lu ton post avant de donner une réponse à Draughlin. Tu as as dit plus complètement et mieux. Je suis d’accord

oeil52
oeil52
2 années il y a

j'aimerais voir les Guardias civil de Madrid qui sont allé mètres des coups de battons au villageois Catalans qui voulaient faire un vote mème s'il compter pas . ainsi qu'en prisonné x et x personne et encore actuellement ou il y a pas une affaire qui date de ce moment là allaient en Ukraine faire la mème chose au russes mais sauf que les uns sont armée et les autres étais les bras en l'air !!!!! l'europe voie les droit de l'homme quand sa l'arrange ou qu'en elle a envie

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x