LMS
Dunkerque et ses nombreux déplacements à venir...
Alors qu'un effort est demandé aux français pour réduire la consommation énergétique du pays, notamment à cause de la guerre en Ukraine et les problématiques liées à la dépendance au gaz russe, un débat a éclaté le we dernier en France sur la limitation des vols en jets privés en France. Jusque-là, quel est le lien avec le monde du handball ? A priori aucun. Néanmoins, nos amis de Data Handball se sont amusés cette semaine à calculer quelles vont être les distances à parcourir pour chacun des clubs de Starligue la saison prochaine.
Dunkerque va devoir parcourir 17 631 km
Sans surprise, c'est le club de Dunkerque qui va devoir faire le plus de kilomètres pour venir défier les 15 autres clubs de Starligue avec un total de 17 631 km. Ce calcul, réalisé sur la base de kilomètres routiers, s'avère réaliste si le club décide de réaliser tous ses déplacements en bus. On sait que certains clubs vont utiliser le moyen ferroviaire, voir mêmes les airs, pour se déplacer tout au long de la saison.
A contrario, c'est le club de Limoges qui semble avoir le moins de kilomètres à parcourir avec un total de 11 245 kilomètres. Même s'il est difficile de réaliser un véritable comparatif du potentiel bilan carbone de chaque club au terme d'une saison, car il faudrait additionner tous les modes de transports y compris même sur les transferts ou éventuels déplacements en bus pour rallier une gare ou un aéroport, il est intéressant de voir que certains clubs ne vont pas chômer et qu'il est préférable d'avoir un bus très confortable pour supporter tous ces kilomètres.
📏🇫🇷 It's time for the StarLigue! The graphic with the kilometers that each club will travel in the league during 2022-23. Northern 🇫🇷 team @USDKDunkerque will collect the most with 17,631km, unlike @LimogesHandball who will collect the least. pic.twitter.com/x1LGcaxQyF
— datahandball (@datahandball_) August 24, 2022
Une étude plus réaliste en Bundesliga
L'étude des déplacements des clubs de Bundesliga s'avère déjà nettement plus réaliste et interprétable puisque de nombreux clubs réalisent l'ensemble de leurs déplacements en bus, tout au long de la saison, afin d'éviter de devoir attendre le lendemain du match pour rentrer chez soi et privilégiant ainsi les trajets de retour pendant la nuit. De ce fait, le club du SG Flensburg sera le club avec le plus grand nombre de kilomètres à parcourir avec un total au compteur de 13 529 km quand le club du MT Melsungen, situé dans le centre de l'Allemagne, n'aura que 7 027 km à parcourir.
📏🇩🇪 The @liquimoly_hbl and the amount of kilometers that each club will accumulate in the next season. @SGFleHa will have the longest travel with a total of 13,529 km. As a counterpart, @mthandball will have the least amount with 7,027 km. pic.twitter.com/C7UtvCpEHN
— datahandball (@datahandball_) August 22, 2022