LMS
Un match référence pour l'USDK
En matchs avancés de la quatrième journée de Starligue, Dunkerque recevait Toulouse, surprenant vainqueur du PSG lors de la journée précédente, tandis que Cesson-Rennes accueillait Istres.
Face au tombeur du PSG : le Fenix Toulouse, l’USDK a réalisé sa meilleure partie de ce début de saison pour une victoire 38-32.Le début de rencontre est plutôt équilibré. Dunkerque peut compter sur un excellent Gabin Martinez, auteur d’un 3/3 après seulement 6 minutes (4-3, 6’). La défense toulousaine est en difficulté face aux attaques dunkerquoises et ce sur l’intégralité de la rencontre. Les gardiens visiteurs réalisent peu d’arrêts sur ce match, seulement 8 en 60 minutes contrairement aux 17 de Samir Bellahcene, à plus de 40% d’efficacité jusque dans le dernier quart d’heure.
Grâce à une bonne entrée en pivot, Théo Avelange Demouge donne 3 buts d’avance aux locaux, plus gros écart après 17 minutes de jeu (10-7, 17’). Les Nordistes réalisent une grosse première période au shoot, 81% d’efficacité à 2 minutes du terme. Si Toulouse a compté jusqu’à 5 buts de retard, il revient bien grâce à un but de Nemanja Ilic sur le gong, tout en puissance (18-17, M-T).
La seconde période repart très fort avec un 3-3 entre les deux équipes en à peine 4 minutes. Mais comme dans le premier acte, les locaux sont dominateurs, bien aidés par un portier conquérant et une attaque efficace. Avelange Demouge à 10/12 mais aussi la recrue Cornélius Kragh avec deux grosses mines à la limite du jeu passif font plier la ville rose (29-22, 47’). Toulouse n’a pas su placer son jeu comme il a pu le faire face au PSG et s’incline logiquement. Les Toulousains vont toutefois proposer une défense tout terrain aux Dunkerquois qui va les perturber dans un premier temps, avant de trouver à nouveau la faille. Première victoire à domicile pour les Nordistes sur le score de 38-32.
Cesson-Rennes en maîtrise
De leur côté, les joueurs de Cesson-Rennes sont venus à bout d'Istres (33-22) sur un match qu'ils ont dominé sur sa quasi-globalité. Alors que les équipes se tenaient jusqu'à la douzième minute de match, les Bretons ont progressivement pris les devants pour accroître l'écart jusqu'à la pause (16-10), bien aidés par Arnaud Tabarand impérial dans les buts. Le gardien des locaux a fait ce soir très mal à ses ex-coéquipiers, lui qui a été l'auteur de 15 arrêts sur 31 tirs (48% d'efficacité). À noter aussi le bon match de Ludwig Appolinaire (5/6 aux tirs) dans les rangs cessonnais. Les hommes de Sébastien Leriche prennent provisoirement la tête du championnat en attendant le reste de la journée. Istres, toujours à la recherche de son premier succès cette saison, reste bloqué en toute fin de classement.Alexandre Riotte (à Dunkerque) et Alexandre Mazeron