LMS (J10)
Le Fenix fait tomber Nantes à domicile
Les nantais, leaders, se déplaçaient ce samedi au palais des sports André Brossart. Toulouse, invaincu dans sa salle, espérait relever la tête après une double confrontation contre Saint-Raphaël compliquée. Dans un palais des sports bouillant, Toulouse conserve son invincibilité et fait tomber le leader nantais (32-31)
Après deux minutes de démonstration des gardiens, ce sont les visiteurs qui vont prendre les commandes (3-6, 7'). Le FENIX va courir après la score dans ces premières minutes, mais bien aidés par leur ailier Nemanja Ilic, l'avantage va progressivement se réduire en fin de première période, le H restant toujours en tête (13-14, 24'). Malgré plusieurs 2 minutes (Bakary Diallo, 25'), les occitans ne se laissent pas démonter et vont même prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre : "On avait l'envie de faire mieux après les deux matchs contre Saint-Raphaël, mais là on est à la maison donc on avait confiance et ça s'est vu" (Jef Lettens, Fenix) (15-14, 27'). Dans un rythme effréné pour une fin de première période, les Nantais arrivent à recoller de justesse grâce à Jorge Maqueda (18-18, 30').
L'intensité de la rencontre n'a pas baissé et les deux formations ne se lâchent pas d'un petit but (20-20, 35'). Les toulousains sont très appliqués en défense et forcent les nantais à commettre des fautes de main, ce qui leur permet de passer à deux longueurs d'avance. Là où Nemanja Ilic met à mal la défense des visiteurs, le portier belge du FENIX met à mal leur attaque : "Tout était impeccable du début à la fin et c'est la seule manière de l'emporter contre des équipes comme Nantes" (Nemanja Ilic, Fenix) (25-23, 43'). Porté par son public, Toulouse a réussi à renverser la vapeur et rentre dans les 10 dernières minutes avec un petit but d'avance, dans une rencontre toujours autant indécise. Le H parvient à refaire son retard coup sur coup, revenant à égalité à 5 minutes du terme et laisse en suspens le sort de ce match (30-30, 55'). L'ailier toulousain redonne l'avantage sur un dernier jet de 7 mètres avant que Jef Lettens n'offre la victoire sur un dernier arrêt (32-31, score final).
Dans une salle en feu, les joueurs du Fenix sont parvenus à bien reprendre la rencontre en matin, malgré un début plus compliqué. Les Nantais, quand à eux, peuvent s'en vouloir, punis par plusieurs deux minutes et quelques ratés, notamment à des moments clés : "Il y a beaucoup de déception, de frustration, on ne fait pas le meilleur match de notre saison et on sait que Toulouse, surtout à domicile, est une grosse équipe, donc félicitations à eux" (Thibaut Briet, Nantes).