LMS - J29
Montpellier assure la 4e place, Saran en danger
À deux enjambées de la fin du championnat, il reste à fixer quelques places dont l'enjeu n'est pas négligeable. À l'avant, Toulouse et Saint-Raphaël peuvent encore croire à l'Europe tandis qu'à l'autre bout du championnat Saran jouait une possible dernière carte pour le maintien. Au milieu, une affiche de prestige entre Montpellier et Chambéry.
Peu d'enjeu entre les deux adversaires, contrairement aux multiples affiches des années 2000, juste une quatrième place qui offrira peut-être un meilleur placement dans les tirages au sort de l'Europa league où les deux équipes se retrouveront à la rentrée. Chambéry a fait la course en tête pendant la première période, malgré la sortie sur civière de Costoya après seulement deux minutes. Mais trop sanctionnés, les savoyards vont voir les montpelliérains faire le retard au buzzer (17-17, MT).
La seconde période sera à sens unique. Les joueurs de Patrice Canayer déroulent leur jeu rapide régulièrement conclus par Porte ou Pellas. Skube et Chambéry se frustrent et tombent dans le piège de vouloir tenir le rythme de leurs adversaires. Résultat, un écart large qui fait les affaires de Montpellier désormais assurer de rester à la quatrième place (36-29). Chambéry restera donc "que" à la cinquième place. Son meilleur classement depuis 2019.
Saint-Raphaël et Toulouse défaits sans rougir
Dans la course à la 6e place, la tâche était complexe pour Saint-Raphaël qui accueillait Paris, elle était un peu plus réalisable pour Toulouse qui recevait Aix-en-Provence. Pas de miracle pour Saint-Raphaël qui a subit la force de frappe du PSG (33-38), mené par Sole Sala insolent de réussite (12/13). Si Raphaël Caucheteux a bien essayé de répondre (8/12), il a été impossible de suivre pour les varois quand le PSG a commencé à dicter sa loi avant la mi-temps. Une journée comme une autre pour les parisiens qui pourront conclure un impressionnant 30/30 la semaine prochaine.
Dans le même temps, Toulouse n'a guère fait mieux contre Aix (29-33). Les Toulousains ont été tenus à distance par les aixois, qui étaient sur la lancée de leur démonstration de la semaine contre Dunkerque. Quatre buts coup-sur-coup de Micke Brasseleur vont permettre de faire l'écart (8-13, 22e). Il suffira ensuite pour le PAUC de tenir la distance en variant le danger en attaque. Sans réaliser une grande soirée défensive, la faute à Ilic performant sur son aile (6/7), les aixois prennent la victoire et peuvent encore rêver de la 2e place. Pour Toulouse et Saint-Raphaël, les regards seront tournés vers Nîmes demain qui peut désormais s'assurer la 6e place en battant Cesson.
Saran en ballotage défavorable
Saran était en grand danger lors de la réception de Limoges, avec l'obligation de gagner des points face à une équipe hors-forme depuis plusieurs mois mais qui pouvait s'assurer mathématiquement son maintien ce soir. Mais si les saranais n'ont jamais été loin dans la rencontre, ils n'auront jamais été en mesure de s'imposer. Il aura suffit de deux petits écarts creusés, en première période par Dragan Gajic (11/13) et en seconde par Yoav Lumbroso (5/6) pour faire la différence (33-35). Il suffira que Istres prenne un point dans les deux dernières rencontres pour renvoyer Saran en Proligue.
Enfin, dans un match sans enjeu, Dunkerque l'a emporté pour sa dernière rencontre à domicile contre Chartres (33-27). Notons dans la rencontre la performance colossale de Théo Avelange Demouge (14/14 !). De quoi faire oublier les nombreuses absences des nordistes, et de mettre des sourires sur les visages pour les adieux de fin de saison.