LMS
Nantes frôle la catastrophe, Saran prend des points importants
Dans les cinq matchs de la soirée, Nantes s'est fait peur contre Chartres tandis que Saran a pris des points importants dans l'optique du maintien.
Dans la course à distance pour la seconde place que se livrent Nantes et Aix, le H a bien failli faire un faux-pas ce soir, à domicile face à Chartres. Sans conséquence, puisque les Violets se sont imposés 40 à 36. Mais ils ont longtemps été incapables de museler des Chartrains insolents d'efficacité en attaque, à l'image de Sergiy Onufriyenko, auteur de dix buts. En retard de six buts à la vingtième minute, les Nantais ont complètement retourné la situation dans les dix dernières, d'abord grâce à Mickaël Robin (14 arrêts), puis à Theo Monar, auteur de trois buts dans le money-time. Nantes reprend donc temporairement deux points d'avance sur le PAUC, qui recevra Chambéry demain.
Dans la course à l'Europe, Montpellier a remporté un derby à sens unique à Nîmes (33:23). Porté par un très bon Diego Simonet, auteur de huit buts, le MHB a creusé le trou dans les dix dernières minutes du premier acte, pour passer à la pause avec six longueurs d'avance (17:11). Jamais les Nîmois ne se sont remis de ce coup dur. Toulouse, de son côté, a pris des points importants à Istres (30:27), enfonçant un peu plus son adversaire du soir dans la course au maintien. Pourtant longtemps au contact, les Istréens se sont effondrés dans le money-time, incapables d'inscrire le moindre but dans le jeu dans les cinq dernières minutes. Et malgré la disqualification d'Erwin Feuchtmann, le Fenix n'a pas tremblé, à l'image de Nemanja Ilic, auteur de dix buts ce soir.
Dans le duel pour le maintien entre les Provençaux et Saran, ce sont les Loiretains qui ont fait la bonne affaire de la soirée, en prenant les points face à Dunkerque (28:27). Après ne pas être passés loin à Créteil avant la trêve, les hommes de Fabien Courtial ont concrétisé leurs progrès ce soir, malgré le carton rouge dont a écopé Vasko Sevaljevic dans le premier acte. Mais les Saranais n'ont jamais perdu le fil, profitant avec réussite de la maladresse nordiste en fin de match pour aller prendre deux points précieux.
Enfin, Créteil continue sa remontée au classement avec sa quatrième victoire en cinq matchs. Cette fois, c'est Limoges qui n'a rien pu faire pour arrêter la bande à Fernando Barbeito (24:32). Bien aidés par la paire Gibelin-Aman (17 buts à eux deux), les Cristoliens ont rapidement pris les commandes avant d'appuyer sur l'accélérateur dans le dernier quart d'heure pour décrocher des Limougeauds privés de Jure Dolenec, blessé, mais aussi de Dragan Gajic, exclu. Créteil pointe ce soir à la neuvième place au classement.
Kevin Domas