Proligue
Cherbourg et Fred Bougeant, c'est fini
Alors que les dirigeants l'avaient confirmé dans ses fonctions il y a deux semaines, le club de Cherbourg et son entraineur Fred Bougeant ont mis fin à leur collaboration.
"Après une saison historique, la JS Cherbourg et son entraineur principal Frédéric Bougeant ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration. Le club comme l'entraineur se séparent avec le souhait pour chacun d'une réussite partagée dans leurs futurs projets. Frederic Bougeant souhaite remercier le club pour ces deux années."
Pour un communiqué de départ, difficile de faire plus laconique. Mais les faits sont là, deux ans après son arrivée sur le banc de touche : Fred Bougeant n'est plus l'entraineur de la JS Cherbourg. Pourtant, c'est sous sa houlette que le club a participé deux fois au Final Four de Proligue, butant à la porte de la Starligue il y a quinze jours, en finale face à Sélestat (30:36).
Mais, plus que ses résultats sportifs, l'entraineur paye en partie les mots qu'il a distillés dans la presse locale tout au long de la saison. Remettant en cause la stratégie de la JSC, à ses yeux, mal définie, et surtout mal anticipée en vue d'une éventuelle montée dans l'élite. "Les dirigeants n'ont pas assez anticipé cette montée. Plus tu fais les choses tard, sans avoir imaginé ton projet, plus c'est compliqué en Starligue. Pourtant, vu nos résultats, on aurait pu anticiper" disait-t-il dans les colonnes de Ouest-France en octobre dernier.
Alors que les rumeurs allaient bon train au printemps, le président cherbourgeois Vincent Férey avait assuré, début juin dans Ouest-France, que Fred Bougeant serait sur le banc à la reprise. Mais la situation entre les différents partis était visiblement devenue intenable.
Après avoir perdu de nombreux cadres la saison passée (Hakon Ekren, Frederic Beauregard ou Williams Manebard), Cherbourg est parti pour voir de nombreux piliers de son effectif quitter le navire dans quelques semaines. Kristian Orsted (Sélestat), Lucas Vanègue (Istres) et Maximilien Tike (Olympiakos) ont déjà trouvé un club pour la saison prochaine. La direction de la JSC, dont le recrutement de très jeunes joueurs correspondait à une volonté de Bougeant, va désormais devoir trouver un nouvel entraineur.
Kevin Domas