Proligue
Ivry toujours impeccable, les favoris repartent du bon pied
Dans la première journée de 2022, Ivry l'a emporté aisément à Villeurbanne, tandis que seul Tremblay a laissé filer un point dans le peloton des poursuivants.
2022 n'a pas l'air parti pour être bien différent de 2021 pour l'US Ivry. Après avoir emporté quatorze de leurs quinze premiers matchs en championnat, les Ivryens sont repartis tambour battant en dominant Villeurbanne vendredi soir (40:24). Pourtant sur le bon chemin dans les vingt premières minutes, les Lyonnais ont explosé après la pause, n'inscrivant que onze buts pour vingt-trois encaissés. La faute à Mate Sunjic, onze arrêts, mais aussi aux montées de balle conclues par Simon Ooms, meilleur buteur ivryen avec huit réalisations. Alors qu'il reste quatorze journées à disputer, Dijon pointe à neuf longueurs après son succès à Besançon (28:27). Si les hommes d'Ulrich Chaduteaud ont longtemps fait la course en tête, prenant jusqu'à cinq longueurs d'avance à un quart d'heure de la fin, ils ont bafouillé leur handball dans le money-time. Les Bisontins ont bien failli en profiter, passant devant un court moment avec que Lucian Auffret ne délivre finalement les Dijonnais dans la dernière minute.
Pas tant de frayeurs pour Pontault, qui a repris sa saison là où il l'avait laissé : sur une victoire. Si Nice a fait tomber nombre de favoris dans son antre, cette fois, les Pontellois n'ont pas été surpris et se sont imposés 25 à 20. En grande difficulté offensivement, les Niçois ont laissé partir leurs adversaires dès la première période, portés par les quatorze arrêts de Rémy Gervelas (47% d'efficacité). Le Cavigal a bien recollé à deux buts en vue de l'arrivée, mais Jean-Pierre Dupoux (9 buts) et ses coéquipiers ont conclu sur un 5:0 pour finalement prendre les deux points. Tremblay, de son côté, a laissé filer un point à domicile face à Caen (25:25). Bien installés en tête en début de second acte, les Tremblaysiens ont encaissé un 6:0 pour s'enfoncer dans une fin de match compliquée...au terme de laquelle Yannis Mancelle a égalisé sur sept mètres. Les Tremblaysiens restent néanmoins bien calés dans le groupe des favoris, avant un déplacement chaud bouillant à Pontault vendredi.
La bonne opération du weekend, elle est pour Sélestat, qui a été prendre les points à Massy (31:29), grâce à un dernier quart d'heure quasi parfait. Des arrêts pour Hugo Kriszt, des pertes de balle massicoises et une attaque alsacienne qui ne tremble pas, voilà pour le scénario. Avec quatre points de retard sur le groupe des outsiders, Massy va désormais devoir cravacher. Dans le bas du tableau, Sarrebourg et Strasbourg ont pris des points importants, à Angers (33:29) et Valence (27:22). Les deux formations comptent désormais cinq points d'avance sur les Valentinois, premiers relégables.
Retrouvez les scores et le classement de Proligue ici.
Kevin Domas