Proligue
(Presque) statut quo en tête
Si Ivry est passé par un trou de souris pour battre Valence, il n'y a pas eu grand changement dans le peloton de tête en Proligue.
Certains weekends, Ivry impressionne, comme la semaine passée à Villeurbanne. Et certains soirs, c'est plus compliqué, comme vendredi soir contre Valence (34:33). Le leader du championnat n'a du son salut qu'aux arrêts de Mate Sunjic, auteur de trois parades dans les deux dernières minutes pour empêcher le relégable de créer la sensation de la journée. Si les Valentinois avaient fait le match parfait jusque là, ils n'ont pas pu empêcher Milos Bozovic d'inscrire son septième but pour donner la victoire aux siens. Ivry garde neuf points d'avance sur Dijon, qui s'est imposé face à Billère (24:22). Pourtant largement en tête, avec six buts d'avance à vingt minutes de la fin, les Dijonnais ont failli se faire surprendre. Rejoints, à la faveur d'un temps-fort billérois, c'est grâce à leur portier Wassim Helal, auteur de dix-neuf arrêts, qu'ils ont repris l'avantage dans les dix dernières minutes.
Le choc de la journée entre Pontault et Tremblay a accouché d'un match nul (24:24) plutôt logique, alors que les deux formations n'ont jamais été séparées par plus de deux buts. Lilian Pasquet a eu la balle de match dans les derniers instants, mais Cyril Dumoulin veillait. Le duo se fait dépasser au classement par Sélestat, facile vainqueur d'Angers (43:23). 9:1 à la septième minute, 24:9 à la mi-temps, c'est une véritable leçon qu'ont donné les Alsaciens à des Angevins qui s'étaient déplacés avec neuf joueurs de champ. La réception de Strasbourg vendredi est, d'ors et déjà, un match décisif dans la course au maintien. Cherbourg a également maitrisé son affaire à Caen (29:24), s'imposant notamment grâce aux huit buts de Reida Rezzouki et aux quinze arrêts d'Ivah Gauthier.
Pour les Strasbourgeois aussi, le weekend prochain sera important , alors qu'ils viennent de s'incliner à domicile face à Nice (23:24). Le Cavigal a fait la différence en l'espace de trois minutes dans le money-time, prenant trois buts d'avance pour définitivement prendre le large. Auparavant, les deux équipes avaient fait jeu égal, Clément Damiani répondait coup sur coup à Axel Oppedisano, les deux joueurs terminant co-meilleurs buteurs de la rencontre avec sept réalisations. Dans les deux autres matchs du bas de tableau, Sarrebourg et Besançon ont pris des points importants. Les Lorrains en allant chercher le point du nul à Massy (25:25), grâce à un 5:0 passé dans les dernières minutes. Les Bisontins, eux, ont gardé la tête froide pour crucifier Villeurbanne (31:28) dans les quatre dernières minutes. Deux arrêts de Milos Mocevic, deux contre-attaques de Brice Aillaud et Abdoulah Mané, et le GBDH prend six points d'avance sur la zone rouge.
Tous les résultats et le classement sont à retrouver ici.
KD