Proligue
Sélestat l'emporte sur le favori Ivry !
Très grosse performance de Sélestat : le club alsacien, quatrième ex-æquo de la saison régulière de Proligue, se hisse en finale du championnat en sortant le premier, Ivry (28-33). Le SAHB jouera sa place dans l'élite en finale demain.
Être premier de saison régulière ne suffit pas forcément à remporter le titre. Ivry l'a appris à ses dépens lors de la première demi-finale. L'USI a été la meilleure équipe cette saison, et a survolé le championnat de Proligue. Mais dans un format comme celui d'un Final Four, où l'équipe sacrée championne n'est pas forcément celle qui a dominé la saison régulière, le club du Val-de-Marne n'a pas réussi à remettre les ingrédients face à Sélestat. Les Alsaciens, focalisés depuis quelques semaines sur l'objectif d'accéder aux Finales de Proligue, ont paru plus en rythme qu'une équipe ivryenne qui a assuré son accession dans l'élite depuis plusieurs semaines et qui n'a pas disputé de play-offs la semaine dernière (28-33). "On aurait voulu que ce week-end soit une réussite pour nous, pour finir cette saison en beauté, soulignait Sébastien Quintallet, le coach de l'USI, en conférence de presse. Mais je crois qu'on s'est un peu arrêté depuis qu'on a atteint notre objectif principal qui était la montée."
Sélestat impose son rythme d'entrée
C’est Sélestat qui entre le mieux dans la partie. La défense alsacienne est bien en place et offre peu de fenêtres de tirs aux artilleurs franciliens. Et quand il y en a, Mehdi Harbaoui est souvent sur la trajectoire : le gardien du SAHB réalise un gros premier quart d’heure, en s’interposant sur plus d’un tir sur deux (6/10 arrêts à la 17e minute, 9 arrêts à la pause). En attaque, porté par son public – les supporters sélestadiens, pas si loin géographiquement, sont venus en nombre pour garnir les tribunes dijonnaises – le capitaine Thomas Capella montre l’exemple (4 buts en première période) et permet à Sélestat de prendre quatre buts d’avance (4-8, 17’). Ivry, pris de vitesse par Sélestat en début de rencontre, parvient finalement à réduire l’écart avant la pause. Pour cela, Sébastien Quintallet est obligé de mettre en place un jeu à sept qui se montre efficace dans les cinq dernières minutes de la première période. À la pause, les Rouges et Noirs sont revenus à deux buts (11-13, 30’).
Prestation presque parfaite pour Harbaoui et les Sélestadiens
Ivry revient des vestiaires du bon pied. Vukasin Vorpakic, muet en première période, marque trois buts d’emblée et rapproche les siens à une longueur (14-15, 33’). Mais Sélestat reprend bien vite le dessus. Les ingrédients restent les mêmes : une défense bien en place, des arrières efficaces (le premier but de pivot côté SAHB, signé Virgile Pinchot, est marqué à la 42e minute seulement), et l’atout supplémentaire, un Mehdi Harbaoui très efficace. Le futur gardien d’Irun repousse le penalty de Milos Bozovic (36’), et sur la possession suivante, Thomas Capella trouve la faille pour la sixième fois de la partie pour donner cinq longueurs d’avance aux siens, qui ont alors la partie entre les mains (15-20, 37’). "Collectivement, on a été vraiment bon, tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice", affirmait le portier du SAHB après la rencontre, sans vouloir se mettre particulièrement en avant. Ivry, avec bien moins d’arrêts de gardien, doit courir derrière le score, mais sa défense plus haute lui permet de récupérer un peu plus de ballons. Et progressivement, l’USI parvient à réduire l’écart. Bien servi côté gauche, Antonin Mohamed conclut un 4-0 ivryen qui ramène les siens à une longueur (25-26, 51’).
Mais Sélestat tient. Mehdi Harbaoui, fantastique dans cette demi-finale (18 arrêts, à 40 %), reste présent, et le collectif sélestadien tient. Le côté droit est en verve avec des buts de Steven George et de Hugo Pimenta, avant que de loin, dans le but vide, Tanguy Thomas mette le SAHB hors de portée de l’USI (25-31, 55’). Le public largement sélestadien a pris la mesure de la performance, et porte ses joueurs dans le money-time. Vorkapic joue de malchance avec un tir qui échoue sur le poteau, avant que Tanguy Thomas, encore lui, assure la victoire alsacienne à deux minutes du terme. Les "on est en finale !" peuvent retentir au Palais des Sports de Dijon, le SAHB peut continuer de rêver à la Starligue. "Ça fait un mois qu'on est la tête dans le guidon, qu'on fait des bons matchs, je crois que ça a payé ce soir, souriait Mehdi Harbaoui, le héros du match côté SAHB. Maintenant, il faut continuer sur le même rythme, et il faudra rééditer la même chose demain." Le ticket d’accession se jouera en finale demain, face à Pontault-Combault ou Cherbourg.
Mickaël Georgeault, à Dijon