Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

SUE

L'emblématique sélectionneur Bengt Johansson est décédé

, par Isakovic

L'emblématique sélectionneur suèdois, Bengt Johansson, s'est éteint à l'âge de 79 ans selon la fédération suédoise de handball. Il avait dirigé la grande équipe de Suède des années 90 à 2000. 

C'est une sacrée page qui se tourne ce matin sur la planète handball avec la disparition du grand entraîneur suèdois, Bengt Johansson, après une longue période de maladie. Retiré des parquets depuis 2004 dans sa ville de Göteborg, le charismatique coach des "Benga Boys" était toujours un fidèle observateur du monde du handball. 83 fois international sous le maillot bleu et jaune, Johansson est surtout connu en tant que sélectionneur à partir de 1988. A la tête de la sélection, il a gagné 2 championnats du monde, 4 championnats d'Europe et 3 médailles d'argent olympique. Il avait participé en 2011 au documentaire "Des Barjots aux Experts, 20 ans de handball français" dans lequel il ne cachait pas sa grande estime à Daniel Costantini, ancien sélectionneur de l'équipe de France. A voir en vidéo ci-dessous.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dede83
Dede83
1 année il y a

Que de batailles contre son équipe à l’époque
Triste aujourd’hui

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Que de souvenirs de cette rivalité.
Avant les France-Croatie, ou les France-Danemark, il y a eu les France-Suède, où on prenait souvent la leçon, et surtout les Suède-Russie.
Une époque que les -20 ans…et où sans internet, on ne voyait que très rarement du hand à la télé, où notre sport se jouait dans des "gymnases" et où nous ne pouvions nous identifier à personne.
Mais on jouait, on était déjà passionnés.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Ah oui ce grand monsieur de Handball. De 1990 à 1997, très peu nation arrive à battre l'Empire Suédois, seuls les Russes et les Croates. A partir 1997, les Bleus commencent à comprendre la lecon et ils ont réussi à battre la Suède lors Mondial 1997 pour la 1ere fois en phase de poule. C'est plus qu'un miracle !!!
Ce grand monsieur est très fort en tactique, la vitesse et mobile. les Russes ont un jeu rouleaux compresseur qui font ralentir les Suedois et ils ont fini par s'énerver. C'est comme ca que les Russes les ont privé nombreux titre mondial et Olympique.
Malheureusement, Les bengas boy ont un autre point faible : trop arrogants. Ca explique pourquoi les Croates les ont svt battu. Les Croates font croire aux Suédois qu'ils sont KO debout et une fois dans le dernier quart d'heure, ils les ont anéanti surtout lors JO 1996. Le coach suédois est impassible, très décu mais impassible.
J'ai eu des k7 vidéo grace à mon prof de sport qui était un handballeur Allemand dans les années 70-80, j'ai pu voir comment les Suedois jouent, très impressionné. Mais très jaloux aussi, j'aurai aimé voir les Bleus jouent comme eux.

Le plus étonnant est que l'Espagne n'arrive pas à battre la Suède. je ne me souviens pas que l'Espagne ont les Bengas Boys alors que les clubs Espagnols dominent les coupes d'Europes !

le coup tactique le plus génial de Johansson, c'est lors la final de Euro 2002 contre les Allemands. Les allemands ont adopté le jeu très dur et très physique à la limite de raisonnable voire barbare pour perturber les Bengans Boys. à 15 sec de fin de match, le coach a demandé temps mort. Et la Suède a réussi à obtenu le nul pour aller en prolongation. Et à partir de la, les Allemands n'existent plus. Quel match ! Quelle stratégie ! Je me demande que Onesta ne l'a pas inspiré lors Mondial 2011 contre Danemark….

RIP !

Vinch1
Vinch1
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

si je me rappelle bien de cette finale de 2002, je crois qu'il y a aussi un coup de pouce des arbitres. Car les allemands marquent sur l'engagement, directement, et le but leur est refusé pour je ne sais quelle obscure raison. il me semble que c'était cette finale. Bref.
Mais sinon, oui, sacré Monsieur. Je crois que 2001, il n'était pas trop impassible et on voyait quand même sur sa figure qu'il n'était pas très très content.
Le genre d'entraîneur qu'on aimerait tous avoir pour au moins une saison. Il dit. Tu fais. et si tu fais bien, tu gagnes.
Respect à lui !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

euh…les temps morts n'existaient pas encore en 2002? enfin je crois…

Boukezzoula
Boukezzoula
1 année il y a

Oui, c est bien lors de ce finale de l’Euro 2002 que les Allemands se font gruger un but parfaitement valable (j y etais) : il fallait que les stars vieillissantes de la grande Suede gagnent un dernier trophee, à la maison…
Le coup de génie aussi de Bengt c’est d avoir sorti celui qu’on a appelé « le gadget » (Vranjes et son metre 66,m) pour destabiliser les tours de contrôle de la défense russe, don principal adversaire pour les titres entre 1998 et 2002) à quelques exceptions près.
Il avait aussi compris su une équipe se construit en dehors du terrain : il organisait souvent des regroupements avec joueurs, femmes et enfants où il était question de tout sauf de hand…Pour l’avoir interviewé quelques fois, je confirme un peu d’arrogance, tout comme certains de ses joueurs. Pour autant un très grand coach…

pulpompa
pulpompa
1 année il y a

qui n'a pas connu les années de domination suédoises (et russes) n'a pas eu le plaisir de savourer la période de domination bleue qui a suivi, ou tout du moins, pas à la même aune

Dede83
Dede83
1 année il y a
Répondre à  pulpompa

Tout à fait peut-être faudrait-il se souvenirs de ça.. c’est l’Histoire du hand j’aimerais tellement que les jeunes connaissent cette fabuleuse histoire

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Dede83

oui, une époque, où il n'était pas normal d'enchainer les podiums pour les bleus qui se sont extirpés des mondiaux B fin des années 80..

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

Triste nouvelle en effet ; faisant partie de ces "anciens", je ne peux qu'être d'accord avec les commentaires au dessus…
Mais ne restons pas bloqués dans le passé : servons nous de l'histoire et des matchs passés pour faire mieux dans le futur ! 🙂

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x