L’emblématique sélectionneur suèdois, Bengt Johansson, s’est éteint à l’âge de 79 ans selon la fédération suédoise de handball. Il avait dirigé la grande équipe de Suède des années 90 à 2000.
C’est une sacrée page qui se tourne ce matin sur la planète handball avec la disparition du grand entraîneur suèdois, Bengt Johansson, après une longue période de maladie. Retiré des parquets depuis 2004 dans sa ville de Göteborg, le charismatique coach des “Benga Boys” était toujours un fidèle observateur du monde du handball. 83 fois international sous le maillot bleu et jaune, Johansson est surtout connu en tant que sélectionneur à partir de 1988. A la tête de la sélection, il a gagné 2 championnats du monde, 4 championnats d’Europe et 3 médailles d’argent olympique. Il avait participé en 2011 au documentaire “Des Barjots aux Experts, 20 ans de handball français” dans lequel il ne cachait pas sa grande estime à Daniel Costantini, ancien sélectionneur de l’équipe de France. A voir en vidéo ci-dessous.
Que de batailles contre son équipe à l’époque
Triste aujourd’hui
Que de souvenirs de cette rivalité.
Avant les France-Croatie, ou les France-Danemark, il y a eu les France-Suède, où on prenait souvent la leçon, et surtout les Suède-Russie.
Une époque que les -20 ans…et où sans internet, on ne voyait que très rarement du hand à la télé, où notre sport se jouait dans des "gymnases" et où nous ne pouvions nous identifier à personne.
Mais on jouait, on était déjà passionnés.
Ah oui ce grand monsieur de Handball. De 1990 à 1997, très peu nation arrive à battre l'Empire Suédois, seuls les Russes et les Croates. A partir 1997, les Bleus commencent à comprendre la lecon et ils ont réussi à battre la Suède lors Mondial 1997 pour la 1ere fois en phase de poule. C'est plus qu'un miracle !!!
Ce grand monsieur est très fort en tactique, la vitesse et mobile. les Russes ont un jeu rouleaux compresseur qui font ralentir les Suedois et ils ont fini par s'énerver. C'est comme ca que les Russes les ont privé nombreux titre mondial et Olympique.
Malheureusement, Les bengas boy ont un autre point faible : trop arrogants. Ca explique pourquoi les Croates les ont svt battu. Les Croates font croire aux Suédois qu'ils sont KO debout et une fois dans le dernier quart d'heure, ils les ont anéanti surtout lors JO 1996. Le coach suédois est impassible, très décu mais impassible.
J'ai eu des k7 vidéo grace à mon prof de sport qui était un handballeur Allemand dans les années 70-80, j'ai pu voir comment les Suedois jouent, très impressionné. Mais très jaloux aussi, j'aurai aimé voir les Bleus jouent comme eux.
Le plus étonnant est que l'Espagne n'arrive pas à battre la Suède. je ne me souviens pas que l'Espagne ont les Bengas Boys alors que les clubs Espagnols dominent les coupes d'Europes !
le coup tactique le plus génial de Johansson, c'est lors la final de Euro 2002 contre les Allemands. Les allemands ont adopté le jeu très dur et très physique à la limite de raisonnable voire barbare pour perturber les Bengans Boys. à 15 sec de fin de match, le coach a demandé temps mort. Et la Suède a réussi à obtenu le nul pour aller en prolongation. Et à partir de la, les Allemands n'existent plus. Quel match ! Quelle stratégie ! Je me demande que Onesta ne l'a pas inspiré lors Mondial 2011 contre Danemark….
RIP !