CdF (F)
Metz et Brest faciles, Paris et Besançon arrachent leur ticket
Les quarts de finale de la Coupe de France ont eu lieu hier soir. Les trois premières équipes de Ligue Butagaz Energie (Metz, Brest et Paris 92) se sont qualifiées. La soirée a été bonne pour les Messines qui ont dominé sérieusement Nantes. Bien aidées par Hatadou Sako, impériale dans ses buts avec 17 arrêts, les joueuses de Manu Mayonnade ont creusé l'écart juste avant la mi-temps (14-11, MT). Dans le deuxième acte, elles ont déroulé pour s'imposer sans trembler (30-23).
Pour Brest, il y a eu encore moins de difficulté lors de la réception de Chambray (36-24). Après un premier acte solide (16-12), les coéquipières de Fauske (8 buts) ont survolé le deuxième acte pour donner encore plus d'ampleur à leur succès (36-24). Une bonne préparation avant le déplacement périlleux à Bucarest de ce dimanche.
Pour Paris 92, il a fallu attendre la dernière seconde et un but de Déborah Lassource pour s'imposer (22-21). Les joueuses de Yacine Messaoudi ont vraiment souffert face à Mérignac, pourtant lanterne rouge du championnat. Les Girondines menaient ainsi à la mi-temps (8-10). Bien aidées par Audrey Deroin (5 buts), elles n'ont finalement craqué que dans le money time, fatiguées des attaques de Gnonsiane Niombla inspirée (5 réalisations). Enfin, Besançon a remporté le match le plus serré sur le papier, opposant le 7e au 8e de LBE. Les Bisontines de Mizoule ont dû en découdre aux jets de 7 mètres face à Nice (24-24, 3-2 TAB) dans leur Palais des Sports. Très mal partie dans le premier acte (11-17, MT), elles ont su relever la tête pour arracher le nul à la fin du temps réglementaire. Du côté de l'OGC Nice, Clément Alcacer regrettera sans doute cette fin de match que les Aiglonnes avaient pourtant en main et où elles sont restées muettes (21-24 à la 53e). Quatre équipes européennes (Metz, Brest, Paris, Besançon) cette saison s'affronteront donc en demi pour espérer obtenir un ticket pour la finale à Paris, le 10 juin prochain.Tristan Paloc