Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Des Bleus new-look déroulent en Lettonie

, par Dalibor

Crédit photo : FFHB

Malgré l'absence de nombreux cadres laissés au repos, l'équipe de France a été s'imposer sans trembler en Lettonie ce soir (38-19), pour son avant-dernier match des éliminatoires de l'Euro 2024.

L'histoire retiendra que c'est à Valmiera, à la 17ème minute d'un match sans grand enjeu, que Jérémy Toto a inscrit son premier but sous le maillot bleu, quelques instants après être entré sur le terrain. Et que Samir Bellahcene a, quant a lui, entamé sa carrière internationale par un pastis sur sa première action, à dix minutes de la fin de la rencontre. Si les deux nouveaux appelés ont fait bonne impression pour leur première en bleu, pour le reste, on ne se souviendra sans doute pas très longtemps  de ce déplacement de l'équipe de France en Lettonie.

Face à une équipe largement dominée au match aller (35-18), les Bleus ont remis ça aujourd'hui. Et ce, malgré l'absence de nombreux cadres, laissés au repos alors que le vol pour l'Allemagne et l'Euro 2024 est déjà réservé depuis deux mois. Mais si les Gérard, Karabatic, Porte, Mem, Rémili ou Fabregas n'étaient pas du voyage, ces Bleus new-look avaient quand même fière allure au coup d'envoi.

Guillaume Gille avait choisi d'aligner une base arrière inédite composée de Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Elohim Prandi. Et c'est dans la foulée de ces trois-là, bien aidés par une défense concentrée, que les Bleus ont plié la rencontre dans le premier quart d'heure. On a alors pu voir Melvyn Richardson évoluer à la mène associé à son ancien coéquipier à Montpellier Julien Bos. Les Français ont multiplié les associations novatrices, tandis que le sélectionneur a pris soin de répartir les temps de jeu en posant un temps-mort à la moitié de chaque mi-temps pour réaliser les rotations.

Les quinze Français entrés en jeu n'ont pas eu à forcer leur talent pour dominer une Lettonie sans solution offensive, alors que seul Thibaud Briet est resté assis sur le banc de touche pendant une heure. Bos, élu homme du match, Richardson et Prandi ont été les plus prolifiques, avec cinq buts chacun, Aymeric Minne les rejoignant en haut du classement des buteurs à dix secondes de la fin de la rencontre. Les Bleus joueront leur dernière rencontre de cette campagne de qualification à l'Euro dimanche, à Rouen face à l'Italie.

Kevin Domas

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Belhacène a été très intéressant en 10 minutes ! Bien plus que Bolzinger en 20 ! Alors certains diront que ce n'était que la Lettonie, toujours est-il que j'espère le revoir contre l'Italie.
Sinon je trouve que Kounkoud a quand même beaucoup de déchets au tir. Il rate des un contre un plus que facile.
Prandi a fait son match, pourquoi Briet n'a pas joué une minute ?
Pour en revenir aux gardiens, sélectionner les deux gardiens de Montpellier qui viennent de prendre une grosse rouste contre le PSG le week-end dernier, je sais pas si c'est hyper pertinent. Ils ne doivent pas faire une saison en club extraordinaire…

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

je pense qu'il faut sélectionner les gardiens du PSG ou de Nantes

Cabochon
Cabochon
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Peut être qu’ils ne sont pas français

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a
Répondre à  Cabochon

c'était de l'ironie

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

"sélectionner les deux gardiens de Montpellier qui viennent de prendre une grosse rouste contre le PSG le week-end dernier, je sais pas si c'est hyper pertinent"
Je ne comprends pas bien ce commentaire. Si on commence a ne pas les selectionner des qu'ils font un mauvais match, ca va vite devenir un casse tete chinois la gestion des gardiens, puis peut etre aussi celle des joueurs de champ, non?
On les selectionne sur une tendance a moyen-long terme de leur forme et potentiel, non pas sur le resultat du dernier WE…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Averell

Dans la mesure ou tu fais pas mal tourner ton effectif, et dans la mesure ou en plus tu as deux gardiens pas du tout en confiance, moi je n'aurais pris qu'un seul Montpelliérain. C'est sur des matchs comme ça que tu peux tester des nouveaux gardiens, sinon tu le fais jamais.
Je trouve globalement qu'on est beaucoup trop tendre envers Bolzinger. J'ai l'impression qu'il est là uniquement parce qu'il est jeune et qu'on voit un projet à long terme. Je suis désolé mais l'équipe de France ce n'est pas un centre de formation ! L'équipe de France c'est le top niveau donc ce sont des joueurs confirmés qui doivent y évoluer. Si Bolzinger est encore tendre, eh bien, qu'il continue à faire des classes en championnat, il reviendra en bleu quand il sera n°1 en club.
Hier Bellahcène a eu sa chance 10 ' et il a bien fait 5-6 arrêts !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Le numéro 1 cette année au MHB c'est Bolzinger. il a un petit coup de mou depuis quelques matchs mais il a quand même été élu joueur du mois en Février.
Tendre ou indulgent, on peut l'être avec un jeune gardien de 22 ans. A prendre 3 gardiens, ça ne me choque pas que l'on prenne un jeune prometteur.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Je manque d'indulgence pour l'équipe de France. Pour moi c'est l'élite du handball français. Avant ça il y a 3 classes entre les U17, les U19 et les U21. Il y a des compétitions jeunes tous les étés, il y a de quoi faire pour se faire de l'expérience.
Les gardiens en équipe de France doivent tous être titulaires en club. Je n'ai aucun souci avec les jeunes mais pour qu'un jeune soit en équipe de France il doit être meilleur que les autres. Sinon c'est dégueulasse pour les autres qui ont 26, 28, 30 ans et plus. Il y en a qui sont à maturation tardive et parce qu'il faut faire place à un jeune, il n'a donc plus le droit d'avoir sa chance en équipe de France.
Bellahcène est le parfait exemple. Un joueur de 28 ans qui a sa chance, je trouve ça génial.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est sur ce genre de matchs que tu peux tester des joueurs.
Mais c n'a pas grand chose a voir avec ta logique de dire que si tu sors d'un mauvais match, tu ne devrais pas etre selectionne…
Par ailleurs, il y a une legere contradiction dans ton commentaire entre dire que c'est sur ce genre de matchs que tu testes des nouveaux joueurs et dire ensuite que Bolzinger est encore tendre et doit faire ses classes en championnat avant d'aller en bleus…
Ceci dit, c'est aussi vrai qu'il faut se garder de selectionner un joueur des qu'il reussit 3-4 bons mois.

Monard
Monard
1 année il y a

Les gardiens de Nantes et de Psg ne sont pas Français, donc pas selectionable en Équipe de France.

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Match sérieux des français avec une base arrière qui fait le jeux. La Lettonie, c'est très faible. Néanmoins, je pense que les nantais peuvent se réjouir, l'an prochain, ils pourront voir associer Briet, Minne et Bos sur la base arrière. Il y aura un jeu à la nantaise qui sera spectaculaire !

Dede83
Dede83
1 année il y a

Pas grand chose en face mais nos francais impliqués appliqués
J’avoue j’ai un faible pour samir et il a fait le job comme Étienne j’ai trouvé Bolzinger pas au top (dans la tête ça a du être dur la défaite contre Paris)
J’ai hâte de voir Briet dimanche
Bref la fraîcheur de cette équipe m’a fait un bien fou

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Dede83

Bjr. quand tu dis la fraîcheur de cette équipe.on doit en déduire quoi ? que les titulaires de l’EDF habituels,ou la moyenne d’âge est assez médian, je pense.Pour des sportifs de haut niveau .Que ces titulaires justement nous ennuie ou sont plus de niveau ?Et qu’il faudrait radicalement encore la rajeunir ? Cette EDF reste quand même sur un titre olympique et une finale de C.d.M contre une équipe du Danemark qui ai a mon sens la meilleure équipe internationale a l’hrs actuel+ complète et où tout son potentiel est exploiter.La France n’est pas loin et sera tjrs un prétendant a un titre et sera pratiquement a 80% dans un dernier carré.Le PB on a été trop habitué avec les Experts a presque tout raflé.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Dede83

éxactement, quand tu prends une rouste, c'est dur de t'en relever dés le match d'après. C'est pour ça que prendre les 2 gardiens de Montpellier, ça pose question.

Averell
Averell
1 année il y a

On remarquera que GG continue a avoir du mal a mettre Minne a la mene!
Sans doute pour alimenter les commentaires sur HN, mais ca ne semble pas trop marcher pour le moment 🙂

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Averell

étonnant ton commentaire. Minne a joué une bonne parti de la première mi temps en DC, avec Prandi à gauche, et ça a très bien fonctionné.
En 2ème, de mémoire c'est Richardson qui joue DC et là Minne a souvent joué à gauche.
De tt façon, pour GG c'est Rémili le titulaire, et Mahé son suppléant, et ça jusqu'aux J.O.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

A vaincre sans crainte,; on triomphe sans gloire! Les lettons n'avaient pas grand chose à opposer aux bleus newlook ce mercredi soir. Même s'il ont montré quelques qualités offensives, leur défense offre porte ouverte dans laquelle nos joueurs se sont engouffrés à loisir.
Notons que GG n'avait qu'un seul ''bizut'' sur la feuille de match :'SAMIR ; tous les autres participent aux joutes internationales avec leur club

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

C'est faux, Toto aussi débutait la sélection.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Relit bien la dernière ligne : Tous les autres participent aux joutes internationales avec leur club.
TOTO joue la C1 avec le ''H''

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Un "bizut" c'est quelqu'un qui est sélectionné pour la première fois. Donc débutait Bellahcème et Toto. CQFD.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

La FFHB annonce Desbonnet avec 5 arrêts en 30', Bolzinger 2 A en 20', et Bellahcène 3A en 10'. Je suis dubitatif sur les statistiques car j'aurais dit que Bellahène était à minimum 4 arrêts.
Konan est annoncé sans statistiques alors qu'il rate un un contre un, et Monar est annoncé à 0/1 alors que je suis pratiquement sur de l'avoir vu marquer…
Ces statistiques sont à prendre à la légère. Faudrait comparer avec les stats de l'équipe. Vos concurents de Handzone n'ont toujours pas fait de compte rendu.
Si même les sites de handball ne parle plus de l'équipe de France ou va t-on…

Maximeg
Maximeg
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Pour les gardiens c’est normal, si tu fait un arrêt mais que tu ne récupère pas le ballon (ex : récupérer par le tireur/en touche) et bien ce n’est pas comptabiliser comme un arrêt, je n’ai pas spécialement compter hier, mais ça vient peut être de la. Pour les autres je suis d’accord avec toi, Monard a marqué fin 1ereMT, et idem pour Konan qui rate milieu 1ere MT

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Maximeg

Mes doutes étaient fondés: L'équipe annonce Desbonnet à 8A, Bolzinger 3A et Belhacène 2.
Quand à Konan il a bien son 0-1, et Monar a carrément 4/4…
La FFHB a complètement craqué pour donner des stats aussi fausses…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

L'EHF c'est pas mieux, elle donne:
8 sur 18 à 44,44% pour Desbonnet
3 sur 12 à 25% pour Bolzinger
et aucune entrée de Belhacène
https://ehfeuro.eurohandball.com/men/2024/matches

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  Maximeg

Un arrêt de gardien est/doit être comptabilisé, que son équipe récupère ou non la balle. L'arrêt n'est par contre pas compté si l'arbitre revient à une faute sur le shooter. Là où c'est moins clair, c'est sur les tirs contrés donnant lieu à un arrêt.

chavi92
chavi92
1 année il y a
Répondre à  Ewen WP

C'est pour ça que sur BeinSport, ils font la différence entre un "arrêt" et une "parade".

Nos derniers articles

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x