
Crédit photo : FFHB
Malgré l’absence de nombreux cadres laissés au repos, l’équipe de France a été s’imposer sans trembler en Lettonie ce soir (38-19), pour son avant-dernier match des éliminatoires de l’Euro 2024.
L’histoire retiendra que c’est à Valmiera, à la 17ème minute d’un match sans grand enjeu, que Jérémy Toto a inscrit son premier but sous le maillot bleu, quelques instants après être entré sur le terrain. Et que Samir Bellahcene a, quant a lui, entamé sa carrière internationale par un pastis sur sa première action, à dix minutes de la fin de la rencontre. Si les deux nouveaux appelés ont fait bonne impression pour leur première en bleu, pour le reste, on ne se souviendra sans doute pas très longtemps de ce déplacement de l’équipe de France en Lettonie.
Face à une équipe largement dominée au match aller (35-18), les Bleus ont remis ça aujourd’hui. Et ce, malgré l’absence de nombreux cadres, laissés au repos alors que le vol pour l’Allemagne et l’Euro 2024 est déjà réservé depuis deux mois. Mais si les Gérard, Karabatic, Porte, Mem, Rémili ou Fabregas n’étaient pas du voyage, ces Bleus new-look avaient quand même fière allure au coup d’envoi.
Guillaume Gille avait choisi d’aligner une base arrière inédite composée de Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Elohim Prandi. Et c’est dans la foulée de ces trois-là, bien aidés par une défense concentrée, que les Bleus ont plié la rencontre dans le premier quart d’heure. On a alors pu voir Melvyn Richardson évoluer à la mène associé à son ancien coéquipier à Montpellier Julien Bos. Les Français ont multiplié les associations novatrices, tandis que le sélectionneur a pris soin de répartir les temps de jeu en posant un temps-mort à la moitié de chaque mi-temps pour réaliser les rotations.
Les quinze Français entrés en jeu n’ont pas eu à forcer leur talent pour dominer une Lettonie sans solution offensive, alors que seul Thibaud Briet est resté assis sur le banc de touche pendant une heure. Bos, élu homme du match, Richardson et Prandi ont été les plus prolifiques, avec cinq buts chacun, Aymeric Minne les rejoignant en haut du classement des buteurs à dix secondes de la fin de la rencontre. Les Bleus joueront leur dernière rencontre de cette campagne de qualification à l’Euro dimanche, à Rouen face à l’Italie.
Kevin Domas
Belhacène a été très intéressant en 10 minutes ! Bien plus que Bolzinger en 20 ! Alors certains diront que ce n'était que la Lettonie, toujours est-il que j'espère le revoir contre l'Italie.
Sinon je trouve que Kounkoud a quand même beaucoup de déchets au tir. Il rate des un contre un plus que facile.
Prandi a fait son match, pourquoi Briet n'a pas joué une minute ?
Pour en revenir aux gardiens, sélectionner les deux gardiens de Montpellier qui viennent de prendre une grosse rouste contre le PSG le week-end dernier, je sais pas si c'est hyper pertinent. Ils ne doivent pas faire une saison en club extraordinaire…
je pense qu'il faut sélectionner les gardiens du PSG ou de Nantes
Peut être qu’ils ne sont pas français