EdF (M)

La France bat la Pologne et se qualifie pour l’Euro

Crédit photo : FFHB

Dans une deuxième rencontre bien plus serrée que la première, la France a battu la Pologne pour valider son ticket pour le prochain championnat d’Europe (30-27).

Si la rencontre de mercredi, à Gdansk, avait été une belle balade, celle de soir à Aix en Provence, a ressemblé à une randonnée un peu plus escarpée. L’équipe de France l’a emporté de trois buts, mais dans une deuxième période compliquée, elle est restée sous la menace de la Pologne jusque dans les derniers instants.

Après un début de partie équilibré, c’est l’étagement de leur défense qui a permis aux tricolores de gratter quelques ballons. Kentin Mahé en profitait pour inscrire trois buts en cinq minutes qui mettaient les Bleus pour la première fois à +4 (14-10, 23′). Si, devant un public aixois conquis, ils avaient même la possibilité de creuser encore l’écart, ils n’y parvenaient pas, passant à l’inverse à la pause avec deux longueurs d’avance (16-14).

La faute à un gardien polonais, Adam Morawski, qui a longtemps laissé les siens dans la partie et, aussi, à des Français maladroits. Que ce soit sur perte de balle ou sur des tirs faciles ratés, ce sont un peu eux qui ont relancé un adversaire qui était dans les cordes en début de seconde période. Après trois arrêts de suite de Charles Bolzinger, auteur d’une belle entrée, les Bleus avaient pris cinq longueurs d’avance (21-16, 36′), une avance qu’ils ont du lutter pour conserver jusqu’au bout.

La bonne nouvelle, quand même, c’est que les cadres ont répondu présent, que ce soit Vincent Gérard dans la cage (8 arrêts), Dika Mem et Dylan Nahi et leurs cinq buts chacun, mais aussi Nédim Rémili, qui a pris ses responsabilités dans les dix dernières minutes. En revanche, si on excepte Bolzinger, la physionomie de la rencontre n’a pas permis à Guillaume Gille d’ouvrir son banc de touche. Karl Konan en est brièvement sorti en fin de premier acte, alors qu’Aymeric Minne a pu jouer un petit quart d’heure, inscrivant un but par la même occasion.

Ces deux-là auront peut-être la possibilité de s’exprimer un peu plus fin avril, dans les deux dernières rencontres des qualifications, en Lettonie et à Rouen face à l’Italie. Des matchs où le sélectionneur pourrait s’offrir le luxe de laisser au repos certains joueurs sur-utilisés en club pour effectuer une revue d’effectif, comme il avait pu le faire il y a deux ans.

Kevin Domas

France – Pologne 30-27 (16-14)
Aix en Provence, Arena du Pays d’Aix, 7 000 spectateurs
Arbitres : M. Merz, T. Kuttler (ALL)

France : Gérard (8 arrêts / 22 tirs dont 2/3 pén), Bolzinger (7 arrêts / 20 tirs dont 0/2 pén); Minne (1/3), Rémili (3/6), Prandi (1/5), Richardson (2/2 dont 1/1 pén), Mem (5/7), Tournat (3/3), Mahé (3/5 dont 1/2 pén), N’Guessan (1/5), L. Karabatic, Fabregas (3/4), Porte (1/1), Kounkoud (2/2), Nahi (5/6), Konan

Pologne : Kornecki (16 arrêts / 46 tirs dont 1/3 pén), Jastrzebski, Morawski; Przytula (2/5), Jedraszczyk (2/3), Komarzewski (0/1), Walczak (3/3), Bis, Sicko (3/6), Paterek (1/3), Ossowski (1/3), Czuwara (5/8 dont 1/2 pén), Syprzak (2/2 dont 2/2 pén), Moryto (3/5 dont 0/1 pén), M. Gebala (3/3), Dzialakiewicz (2/7), Czaplinski

Exclusions temporaires : Walczak (20’), Gebala (41’)

48 CommentairesPoster un commentaire

  1. Philippemhb - le 12 mars 2023 à 03h26

    Moi qui me réjouissais d'enfin pouvoir voir un match de l'EDF avec enjeux en direct près de chez moi, je me suis fait chier…
    Quand une équipe est formée d'aussi bons joueurs et que ces derniers sont aussi moyens en sélection nationale, je pense qu'il y a un problème avec ceux qui ont a charge de les faire jouer ensemble…
    Ajouté à cela un public mou, silencieux, peu concerné et triste a mourir….qui fait plus de bruit pour recevoir un tee-shirt "made un China" que pour encourager ses favoris…Pfff!!!!!
    Une purge cette soirée
    C'était pas beau, le jeu des bleus est convenu, rébarbatif, inutilement complexe et quasi totalement centré sur les relations arrières demi centre et passes aux pivots quoi qu'il en coute…
    Les ailiers qui attendent des plombes de recevoir des passes….
    Moche, ennuyeux et de plus en plus prévisible…
    Pas de rotation, des bribes pour les uns, trop de temps pour les autres…
    Vivement que certains disparaissent par la force de l'age et que d'autres hommes compétents soient aux commandes de cette machine en rodage depuis déjà trop longtemps…

    • Ymo34 - le 12 mars 2023 à 07h34

      Hé ben… moi, j’étais devant un poisson curry-coco. Excellent. Pas comme le match on dirait…
      De toute façon, je rate de plus de plus de matches sans regrets : des athlètes qui font du fractionné puis quatre d’entre eux qui jouent six secondes… mais bon, il paraît que c’est moderne…
      Sinon, dans les extraits j’ai vu Bolzinger ??

    • rkj4 - le 12 mars 2023 à 09h26

      Et bien c'est dit ! Je ne peux qu'être d'accord. Puisque rien ne change, alors rien ne change…
      Mais je confesse que je n'ai pas regardé le match, sauf les dernières minutes. Les Français marquaient facilement leurs buts et… les Polonais mettaient les leurs presqu'aussi facilement. Le public avait l'air réveillé à ce moment-là et j'ai trouvé que, rempli, le palais des sport d'Aix est joli à regarder : la bonne nouvelle du jour.

      Je reste attaché à l'équipe de France, mais c'est davantage un réflexe de fan qu'un engouement profond. Sur certains matchs plus serrés ou plus surprenants que d'autres, je me surprend à prendre plaisir en voyant notre équipe patiner dans la choucroute (et le coach avec) : je me dis que seule les contre-performance pourront changer quelque-chose à ce robinet d'eau tiède. Et puis non, le handball international étant ce qu'il est, et l'effectif français n'étant franchement pas dégueu, on gagnera toujours plus que matchs qu'on en perdra et on sera toujours super contents d'aller régulièrement en demi-finale des grands tournois (tout simplement parce que c'est notre place, même les mains dans les poches) pour en gagner un, de temps en temps, si les Donois, Espagnols ou Suédois ne sont pas dans leur bon jour.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves