Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France et la Suède ont un compte à régler

, par Dalibor

Crédit photo : FFHB

Par deux fois, au championnat du monde 2021 et d'Europe 2022, la Suède a privé l'équipe de France de finale. L'heure est-elle venue de faire tourner la roue dans l'autre sens ?

Difficile, quand on regarde le programme des demi-finales du championnat du monde, de ne pas se dire que le handball est un éternel recommencement. France - Suède et Espagne - Danemark étaient, déjà, les affiches au menu il y a un an à Budapest à l'Euro. Et déjà, un an plus tôt, au championnat du monde en Egypte. On se réserve ce que cela implique sur la consanguinité du handball à plus tard, mais en attendant, si les Bleus avaient une revanche sportive à prendre, le destin leur en a offert l'occasion. "C'est cocasse, un clin d'oeil de l'histoire" disait Guillaume Gille à l'arrivée à Stockholm. "Il faut avant tout garder en tête que chaque compétition a son histoire. C'est vrai que la Suède ne nous réussit pas trop, mais on ne veut pas faire de parallèle avec les deux matchs précédents, ils avaient été meilleurs dans tous les registres de jeu" continue Ludovic Fabregas.

Palicka, le bourreau de 2022, sera encore là

Les deux précédentes demi-finales avaient accouché de scénarios complètement différents. Lors de la première, au Caire, les Français avaient pris le bouillon pour s'incliner de six butx. A Budapest il y a un an, la fesse d'Andreas Palicka, sur un dernier tir de Ludovic Fabregas, leur avait barré la route de la finale. Comme quoi, un titre mondial peut se jouer en une fraction de seconde..."C'est marrant parce que j'ai reçu une notification sur ce tir juste avant l'entrainement" souriait le Barcelonais hier. "Ca fait partie des choses dont je me souviens et j'ai essayé de m'en servir pour grandir." Ce diable de Palicka, 36 ans au compteur mais toujours aussi bondissant, sera bien présent dans la cage suédoise ce soir. Le grand absent, en revanche, sera Jim Gottfridsson, le maitre à jouer suédois. Touché à la main gauche il y a deux jours, lui le droitier, il a annoncé son forfait dans la foulée. Les Suédois seraient-ils capables de faire un coup de Trafalgar et de l'aligner tout de même, dans ce match si important pour toute une nation ? "On prépare le match de manière normale, on sait qu'il est un joueur majeur de leur effectif, mais pas le seul. Il est évident qu'on préfère qu'il soit sur le côté demain soir" disait encore Guillaume Gille.

Mem : "L'opportunité de faire quelque chose de grand"

Crédit photo : FFHB

Plus que de parler de leur adversaire, dont l'effectif n'a pas beaucoup changé sur les deux dernières années, les joueurs de l'équipe de France ont préféré mettre l'accent sur leur propre performance. Sur leur capacité à "mettre des buts" à Andreas Palicka. Sur leur obligation d'être "à leur meilleur niveau dans ce combat acharné". Sur le fait que ce soit "ce dont nous serons capables de faire qui va déterminer notre avenir dans la compétition." Ils ont tous évacué l'idée d'un compte à régler avec la Suède. Peut-être n'ont-ils finalement pas besoin de cela, une demi-finale mondiale se suffisant à elle-même pour trouver la motivation. En revanche, Dika Mem n'a pas caché son ambition : "On a l'opportunité de faire quelque chose de grand. Si on peut gâcher la fête, on va pas se priver." Le décor du troisième tome de la sage des France - Suède est planté.

A Stockholm, Kevin Domas

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibz212
Thibz212
1 année il y a

Ce qui m'inquiete le plus dans ce duel, c'est la différence de constance des gardiens dans les grands rendez vous. je ne veux pas raviver les éternels débats sur VG, mais pour moi la différence se fera (ou pas) sur ce duel d'efficacité des gardiens. Le fait qu'on ne sache meme pas en France si on doit débuter avec VG ou avec RD dénote bien la difficulté de pouvoir se baser sur une doublette stable et de confiance pour des demi finales de championnat. ces questions ne se posent absolument pas pour les 3 autres demi finalistes (peut etre uniquement pour l'Espagne, mais pas par défaut mais plus parce les 2 gardiens sont de classe mondiale et peuvent etre des extraterrestres).
Ce niveau de confiance sur les gardiens des 4 équipes est tellement en défaveur de l'équipe de france et cla m'inquiete (sur les autres championnats cela m'inquiétait déjà mais c'est toujours le cas sur celui la) vraiment.
sur le reste, les deux équipes ont autant de chance (les blessés font mal des deux cotés – a voir si Gottfridson est un leurre, mais Claar est un tres bon remplacant potentiel) et le niveau de jeu peut etre assez similaire.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Thibz212

Un garçon comme Cyril Dumoulin a été écarté un peu tôt de l'équipe de France. Après Omeyer, c'était vraiment lui qui était attendu. Il aurait vraiment mérité d'être revu parce que sans être une valeur sure, il était capable comme Gérard ou Desbonnet de sortir une grande mi temps. On ne saura jamais si sur la durée, il ne serait pas devenu un monstre d'efficacité.
Je continue de croire en Wesley Pardin quand il reviendra enfin de ses soucis de blessures.
En attendant, peut-être commencer avec Gérard pour le piquer un peu, ça peut être pas mal aussi. Mais ça mettrait une pression dingue à Desbonnet s'il devait le remplacer rapidement car ça serait très difficile de sortir deux matchs de suite comme il a fait contre l'Allemagne.
Commencer par Desbonnet ? S'il se plante, Gérard n'aura pas le droit à l'échec.
Comme tu dis, on n'a plus de valeur sûre…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Thibz212

Si Briet, Prandi et Karabatic sont tous inaptes, il reste la possibilité de mettre Nahi à l'aile et Grébille à son ancien poste d'arrière gauche…
Il en est tout a fait capable…

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Thibz212

On le sait : depuis la retraite à 64… (nan j'déconne) de Titi Omeyer, on a un souci de gardiens. C'est le poste qui pose le plus de questions. Pas étonnant, vu son importance. Omeyer a tellement écrasé la concurrence, et tellement longtemps, que la succession n'a pas été assurée, "défense d'entrer" pour les jeunes et des N°2 et 3 qui s'asphyxient à force du peu de temps de jeu… Comme le dit Etienne, Dumoulin et Pardin ont disparu, et GG ne semble pas vraiment compter sur Bolzinger, vu les miettes concédées…
Peut-être faudrait-il consulter Daouda Karaboué, puisque c'est son taff, maintenant, consultant…

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Quel résultat doit-on attendre avec tous nos éclopés 'Prandi, Briet, Karabatic, Porte) et Dika qui n'est pas à 100% ?
Nos deux Pivots et Nédim ne peuvent pas tout assumer !
En attendant BONNE CHANCE à nos bleus.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Et pourtant il était permis à GG de faire des remplacements !!
Acquevillo est apte et est dans les 35. N'Guessan est censé revenir de blessure cette semaine, il aurait pu être apte, et sa fracture n'était même pas à la main droite ou il tire…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

Il y a quand même un soucis de voir que les demi finales sont identiques sur le mondial 21, euro 22 et mondial 23 (et quasiment identique aux JO 21). Vivement un peu de changement dans le hand mondial !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Euro 2016 l'Allemagne gagne. Mondial 2019, la Norvège en finale. Euro 2020 c'est la Croatie en finale. Mondial 2015 le Qatar en finale…
La Suède a été longtemps absente du dernier carré (hors Mondial 2011 et J.O 2012)
Chacun a des périodes ou ils sont plus en réussite qu'à d'autres…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Le Qatar je n'en parlerai même pas ; mais même en élargissant la liste on comprend le problème qu'a le handball mondial : il est européen-centré. Pire même, il ne concerne que très peu de pays en Europe.

Sur les championnats du monde et d'europe depuis 20 ans, on compte seulement 15 pays différents arrivés dans le dernier carré.
Au football sur la même période on en compte 20 (alors qu'il y a eu 2x moins de compétitions)

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Vu les résultats des U21, 20, 19, l'Espagne et la Suède sont dans le top 4, le Portugal, la France, et l'Allemagne, qui reçoit les Championnats d'Europe puis du Monde (2027 ?)… Donc, déjà, si on veut du changement, il faut "délocaliser" les compèt'… Mais toutes les Fédés ont-elles la caisse pour ?

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

La France n'a aucun compte a régler (terme sec, guerrier et inapproprié), que ce soit contre la Suède ou l'Allemagne.
Les bleus ont juste a jouer une belle demi finale pour accéder à la dernière marche…

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Je pense pareil que toi. Je ne réagis plus à ce genre de formules exagérées, mais je n'en pense pas moins.
Jusqu'il y a peu, comme l'écrit Sasori juste en dessous, c'est plutôt la France qui a enquiquiné la Suède que le contraire. Et s'ils nous battent depuis 2 ans, c'est tout simplement parce que leur équipe est devenue meilleure que la notre. Aucune raison de leur en vouloir, juste bosser pour inverser le rapport de force.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Je ne sais pas si on peut dire ca : un compte à régler….
De 2008 à 2016, les Bleus ont souvent empecher la Suède de gagner un graal, ou d'aller dans le dernier carré sinon d'autre. En 2001, les Bleus ont mis fin la domination Suèdoise et sa génération dorée. C'est vrai que dans les années 90, les Suédois ont souvent écoeuré les Bleus… plus ou moins sale…
Donc la depuis deux ans, c'est la Suède qui domine… Chacun son tour. La dernière fois, c'est le gardien qui a tué les Bleus, trop imprécis et trop prévisible dans les tirs. Le gardien Suédois joue en France, donc les Bleus savent quelle est son point fort et point faible.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

..et vice versa.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

J'ai en train regarder le match Danemark Espagne, et je remarque l'arbitre est trop coulant avec les Danois….
Les Bleus devront se batailler dur contre le Monde Nordique. C'est seul contre le Monde + les arbitrages aussi malheureusement…..

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x