Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

La liste des 23 joueurs convoqués pour préparer l'Euro

, par Omeyer

Guillaume GILLE Head Coach of France and teammates celebrates during the 28th IHF Men World Championship - Quarter Final match between France and Germany at Ergo Arena on January 25, 2023 in Gdansk, Poland. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

D'un groupe de 35, nous voici arrivés à un groupe de 23 joueurs sélectionnés pour le stage de préparation à l'Euro, entre le 21 et le 24 décembre prochain à la Maison du Handball.

Un groupe des plus habituels, sans réelles surprise de la part du sélectionneur tricolore, qui a choisi des joueurs qui connaissent la maison et les conditions du niveau international : "J’ai souhaité faire appel à un groupe élargi afin de connecter une grande partie des ressources de l’équipe de France à ce début de préparation à l’Euro, avant la réduction de l’effectif. L’intention de ce stage est de réaliser des bilans et d’individualiser le programme de chacun pour optimiser la préparation jusqu’au 10 janvier et notre premier match." (Guillaume Gille).

Vincent Gérard dans le groupe

La liste des 23 joueurs :

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) - Charles Bolzinger (Montpellier HB) - Rémi Desbonnet (Montpellier HB) - Vincent Gérard (THW Kiel)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) - Mathieu Grebille (Paris Saint Germain Handball) - Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) - Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) - Timothey N’Guessan (FC Barcelone) - Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) - Aymeric Minne (HBC Nantes) - Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) - Luka Karabatic (Cap - Paris Saint Germain Handball) - Karl Konan (Montpellier HB) - Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) - Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoit Kounkoud (PGE VIVE Kielce) - Yanis Lenne (Montpellier HB) - Valentin Porte (Montpellier HB)

A noter également la présence du portier du THW Kiel, Vincent Gérard : "Avec l’accord du club de Kiel, Vincent Gérard poursuivra ainsi sa réathlétisation et le travail spécifique au poste de gardien de but" explique le sélectionneur des Bleus.

A l'inverse, des habitués du maillot bleu présents dans la liste des 35 n'ont pas été sélectionnés pour cette compétition : Romain Lagarde (78 sélections), présent en 2023 alors que Timothey N'Guessan était blessé, mais déjà moins utilisé en équipe de France, quitte la liste pour l'Allemagne, tout comme Wesley Pardin (33 sélections), bel et bien dépassé dans la hiérarchie par Samir Bellahcene (3 sélections) ou Charles Bolzinger (11 sélections). Kyllian Villeminot, troisième meilleur buteur de Montpellier cette saison et passé proche d'être la surprise de la liste du Mondial 2023 avant de devoir renoncer pour blessure, restera également en France pour cette compétition.

Pour rappel, les Bleus disputeront le Tournoi de France organisé à Nantes avec un premier match face à la Tunisie de Patrick Cazal le jeudi 4 janvier avant d'affronter le Brésil le samedi 6 janvier. L'Euro débutera pour l'équipe de France le jeudi 10 janvier à 18h00 face à la Macédoine du Nord à Dusseldorf devant près de 50 000 spectateurs annoncés !

Préparation EHF EURO 2024 - Tournoi de France à Nantes Lundi 1er au dimanche 7 janvier 2024 : stage et matchs à Nantes Jeudi 4 janvier 2024 à 20h00 : France - Tunisie Samedi 6 janvier 2024 à 16h30 : France - Brésil  

Théo Alleaume

 

Prochain match TV

France

19:00

Dim. 24 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
11 mois il y a

jusque là, c'était pas trop compliqué. Par contre, passer de 23 à 16, là ça va être bien plus hardu !

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  leFnake

Comme d'hab, GG fait du GG, c'est à dire qu'il est bien incapable de faire des choix. Il attend donc que les blessures arrivent et décident pour lui. J'aimerais tant que cette fois il n'y ait aucune blessure et qu'il doive trancher le pépère…

Muadhib25
Muadhib25
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

PÉPÈRE,tu as trouvé le mot juste 😤, laisser Kyllian V. sur la touche pour conserver un gardien en cours de rééducation mais qui n'a pas joué depuis 4 mois et conserver encore 3 gardiens, ça c'est du management.
Mais le plus important est ,va t-on se priver de Minne pour faire jouer NK ou Mahé qui sont loin d'être dans une forme éblouissante au détriment d'un joueur percutant en attaque ?

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

Le cas de Gérard ne prend pas la place de Villeminot. il y souvent 4 gardiens dans les 23, 3 dans les 18.
Il est "légèrement" derrière Minne, qui a déjà du mal à "prouver " sa place. Trop jeune (26 ans !). On connait la liste des 18, et quasiment celle qui va aller aux JOs, se planter face au Danemark (entre-autres).
J'ai hate de voir Niko défendre sur Yahia Omar ou Pitclick

Muadhib25
Muadhib25
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

C'est pas du post pour post bien sûr, ce qui est illogique c'est de convoquer un gardien dont l'aptitude reste a démontrer mais surtout qui ne joue pas, quand tu as la faiblesse de prendre un quatrième gardien boiteux c'est que tu n'as une grande confiance dans les trois autres 🤨, concernant l'inexpérience de villeminot et Minne, c'est des joueurs qui ont gagné tous les titres en France jeunes, en individuel et collectif,qui ont la responsabilité du jeu dans des grands clubs jouant la ligue des champions.Apres effectivement quand les remuants pitlick ou gidsel se présenteront face a NK🥴

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

Comme dit Jack, c'est pas illogique de voir 4 gardiens, surtout quand l'un est en reprise.
Villeminot n'a pas encore vraiment eu sa chance, c'est trop tard pour lui d'ici les J.O.
Il deviendra vraiment international à la retraite de Niko après les J.O de Paris.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

et en plus, les JOs, c'est 14+1!, même si Niko n'y allait pas, entre Briet, Prandi, Minne, il y déjà embouteillage.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Et Mahé ! Peut-être que c'est Nahi qui va sortir parce que Mahé a déjà joué à l'aile avec les bleus.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Mahé qui joue DC en club à l'aile à la place de Nahi (!), Remill, arrière droit en club qui joue à la place de Minne, Porte arrière droit en club à la place de Kounkoud. et Niko, à la palce de Briet, de Prandi ou de NGuessan.
Les dépannages, c'est ok, quand il y a des blessés ou des manque au poste (cf Fernandez arrière gauche). Là, on a pléthore de joueurs compétents. IL y en a marre du bricolage. Remilli en DC, ralenti le jeu et ne cherche que son pivot. Du coup Mem est obligé de faire des trucs dans son coin et l'arrière gauche n'a pas de ballons exploitables!

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a

Pour l'instant aucun blessé, un mois avant l'Euro.
GG va donc devoir choisir qui sera le 3ème gardien, qui sera le 2ème ailier gauche entre Lenne et Kounkoud, qui sera là en ArG entre NGuessan et Briet, et enfin qui sera là entre Minne, Mahé ou Karabatic.
J'espère qu'il n'y aura aucun blessé pour qu'il doivent enfin assumer et faire des choix forts !

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

pas faux. Porte ou Kounkoud ? Karabatic ou Minne ? Gardien? Garder 12 gauchers ? Remettre Remilli à son vrai poste ?

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Je pense que Porte a déjà sa place et que ça se joue entre Lenne et Kounkoud. Sur l'autre aile, c'est Grébille qui sort.
Gardien c'est Bellahcène qui sort.
Là ou ça va être intéressant, c'est de voir qui va quitter le groupe parmi les droitiers: Mahé, Minne, Karabatic, N'Guessan, Prandi et Briet. Il n'y aura pas de place pour tout le monde.
Konan n'apporte pas plus que nos pivots en défense et n'est pas bon en attaque, le peu de fois ou il a sa chance (sur des contre attaques râtées). J'aurais préféré voir Monar, et mettre un pivot que en défense.
Comme je le dis plus haut, GG n'a jamais eu à faire de choix forts, car à chaque fois, ce sont les blessures qui ont décidé pour lui.

Barto04
Barto04
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Bellahcène qui sort c'est vite dit. il est performant à Kiel. je pense que GG choisira de sortit Bolzinger préférant le "vecu" de Desbonnet avec le groupe. Mais clairement la doublette d'avenir au Poste c'est Bellahcène/Bolzinger;

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Barto04

En novembre, Bellahcène n'a quand même pas convaincu plus que ça qu'il pouvait bousculer la hiérarchie. Avec Bolzinger ils sont quand même très en dessous de Gérard-Desbonnet.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

pour l'euro, il partira avec 3 gardiens, dont Gérard, si il peut "courrir". ensuite, je pense Bellahcene et Desbonnet. Ensuite les JO…
Supposons qu'on prenne le bouillon à l'euro…des décisions seront-elles prises?

Philippemhb
Philippemhb
11 mois il y a

Laisse Villeminot sur la touche.
Un signal fort pour l’avenir de l’EDF.
Ne changez rien…

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

L'avenir ? Dsl mais parler d'avenir à un mois de l'Euro et 6 des J.O, c'est juste complètement stupide…

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Bah c'est sur que c'est plus maintenant qu'on va être surpris et que la liste des JO va changer… C'était il y a 3 ans qu'il fallait des nouvelles têtes prêtes pour les JO de 2024 ; maintenant c'est trop tard, on regardera et on croisera les doigts

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne sais pas pourquoi il faudrait toujours des nouvelles têtes, pourquoi il faudrait toujours laisser la place à des jeunes… Il y a une génération qui a gagné des titres en jeunes, et cette génération va arriver à maturité prochainement. Même pour les J.O 2024, je suis pas sur que les Mem, Rémili, Richardson, Fabregas, Minne ou Lenne soient encore à maturité.
ça met beaucoup de temps pour arriver au sommet. La génération des Omeyer, Fernandez, Dinart ou frères Gille, ont vraiment explosé aux J.O de 2008 et ils avaient tous plus de 30 ans.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Omeyer, Fernandez, Dinart avaient une ligue des champions ou deux dans la valise avant 2008 (et en 2007 ils étaient taillés pour être champions sans le vol de l'Allemagne)

Eux et les frères gilles étaient déjà champions d'Europe en 2006, ils étaient aussi déjà tous champions du monde en 2001.

Et ils ont participé aux JO 2000, 2004 avant ceux gagnés de 2008.

Moi je disais juste que l'équipe pour les JO 2024 il aurait fallu la préparer depuis 10 ans (avec la génération de jeunes qui a tout gagné en 2015 par exemple ; en les impliquant de plus en plus dans l'équipe et surtout en les faisant participer aux compétitions le + souvent possible).

Après, 60 millions de sélectionneurs comme on dit. Et si GG gagne ces JO avec NK, on pardonnera tout

leFnake
leFnake
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

"Et si GG gagne ces JO avec NK, on pardonnera tout "

Il les a déjà gagnés avec Guigou et Abalo 😉

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

tes ouf ! ces joueurs sont titulaires de clubs jouant la champions league. Ils ont entre 25 et 30 ans! La maturité c'est ce qui a tué le handball suédois début des années 2000.
Gidsel, il a quel age?
Pitclyck ?
Il ne faut pas faire de jeunisme, ni de maintien coute que coute. le meilleur joue, quelque soit son age. Aujourd'hui en EDF, si tu es meilleur que le sénateur en place, tu attends que celui-ci prenne sa retraite.
Le Danemark, en renouvelant régulièrement son équipe, nous met des tôles depuis quelques années (sauf l'anomalie des JO2020).
A ce rythme là, il faut rappeler Accambray !

Mamar44
Mamar44
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

EXACTEMENT. La "maturité" arrive quand on ponce le parquet, pas en regardant les aînés à la télé…

Nenad74
Nenad74
11 mois il y a

Bjr à tous. Faire des choix, toujours difficile et discutable…mais Villeminot, si peu expérience en Bleu, je me demande quand il pourra l’acquérir, car malgré sa grosse saison et forme, toujours pas retenu.
Suis curieux aussi de voir comment il va gérer le cas NK, car , sauf blessure, suis persuadé que GG va le mettre ds liste définitive pour Euro, (voir les JO). Pour moi , il n a plus sa place en attaque, contrairement à la défense.

Muadhib25
Muadhib25
11 mois il y a
Répondre à  Nenad74

Même en défense en ligue des champions, il n'est plus ce joueur indiscutable.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

En effet, à part le match contre Toulouse, je l'ai trouvé souvent dépasser, notamment en CL….quand il joue. Et sans parler de Villeminot, Minne, qui explose tout (voir son match contre Rhien Neckar !), est très loin d'avoir sa place aux JOs.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Nenad74

La réponse est dans ta question. Villeminot va devoir attendre l'après J.O 2024 pour entrer dans les prépa de grandes compétitions. NK est assuré de faire ces deux compétitions, quelque soit sa forme.
"On a besoin de son expérience"… On peut aussi le laisser jusqu'à 2028 car il aura toujours plus d'expérience…

jld64
jld64
11 mois il y a

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Desbonnet fait parti de cette liste ? il n'a jamais performé au niveau international que cela soit en équipe de France on en club (voir les stats en CL où en pourcentage Samir Bellahcene est premier et Charles Bolzinger est 3éme et lui au dela de la 20 éme place.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  jld64

Comment c'est possible de trouver que Desbonnet n'a pas le niveau international ? Si lui ne l'a pas, quels gardiens proposes-tu ???

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

on a pas de gardiens "surs" de niveau international.

Michepat
Michepat
11 mois il y a

La politique des copains menée par GG doit s’arrêter.
Dans cette liste, trop de jeunes talents restant à la porte pour titulariser des joueurs qui ont fait leur temps.
C’est maintenant qu’il faut faire des choix audacieux et non pas se recroqueviller sur le passé.
Un peu de courage Mr Gilles, il n’est pas trop tard.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a

Information importante dans le (très petit) article de l'équipe du jour qui était consacré à cette liste:
ça sera une liste de 16+4 ! Donc GG sélectionnera 20 joueurs pour l'Euro avec 16 joueurs par feuille de match. Il aura 2 changements possible par tour.
ça devrait donner ça:

L.Karabatic (cap), Fabregas, Tournat,

Konan,

Descat, Nahi // Porte, Lenne,

Prandi, Briet, Karabatic, Mahé, Minne, Rémili, Mem, Richardson,

Desbonnet, Gérard, Bolzinger.

La dernière place se jouerait entre Kounkoud (ce qui éviterait encore une fois à GG de choisir entre Lenne et Kounkoud), et N'Guessan, qui peut toujours faire du bien dans la rotation cat Briet manque encore d'expérience.

Je ne vois pas Bellahcène ou Grébille aller à l'Euro.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

je pense pour ma part que Bellahcene y sera au dépend de Bolzinger.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Je pense que Bolzinger n'a pas encore démontré qu'il était indispensable. Si Bellahcène est en forme et qu'il peut nous faire gagner l'Euro, faut pas s'en priver !

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x