EDF (M)
Les Bleus rendent une copie propre mais perfectible contre la Roumanie
En vue de leur préparation pour l'Euro 2024, en janvier prochain, l’Équipe de France se déplaçait à Toulouse afin d'affronter la Roumanie de Xavi Pascual. Avec 19 joueurs à sa disposition, Guillaume Gille a donc pu effectuer une belle répétition générale et s'est offert un succès précieux afin de lancer l'année olympique de son équipe (41-21).
Les Bleus déroulent en trente minutes
Rapidement, les tricolores vont prendre les commandes malgré deux parades rapides de Dan-Lucian Vasile. Profitant des pertes de balles et mésententes roumaines, les Français passent la barre des cinq buts d'écart au bout de seulement six minutes (7-2, 6'). La défense tricolore prive les Roumains de solutions, notamment à six mètres, se retrouvant obligés de tirer à neuf mètres, permettant à Rémi Desbonnet de s'illustrer à son tour.
Largement devant au score, Guillaume Gille se permet de faire ses premières rotations avec les entrées de Benoit Kounkoud et de Dylan Nahi. Mené de dix buts, Xavi Pascual pose son premier temps mort et espère corriger les nombreux égarement de ses joueurs (16-6, 20'). Si le score est anecdotique, les Bleus en profitent pour travailler leur relation ainsi que la défense en 1-5, avec Karl Konan en premier défenseur. L'ailier de Kielce va venir parapher une première période complète, avec déjà vingt buts de marqués (20-9, 30').
Appliqués, les Français finissent sur une bonne note
Les Français repartent sur les mêmes bases que lors du premier acte. La défense à six mètres continue d'être un poison pour l'attaque roumaine, qui peine à trouver des solutions. La preuve en est puisque les visiteurs n'ont inscrit que 2 buts depuis la reprise contre 6 pour les tricolores (26-11, 38').
Le staff procède à ses dernières rotations avec les entrées de Charles Bolzinger et de Nicolas Tournat. Il ne reste plus qu'Aymeric Minne à faire rentrer et tout le monde aura foulé le terrain côté français. Si le rythme a baissé, les Bleus continuent d'être appliqués et minutieux. Les 19 joueurs auront gouté à la ferveur toulousaine et continuent de dérouler alors que l'on s'approche de la fin de la rencontre. Avec un ultime but d'Aymeric Minne, les Bleus s'imposent 40 à 21.
A Toulouse, Théo Alleaume