EdF (M)
Une disette au poste d'arrière gauche ?
La convocation de Jérémy Toto suite au forfait de trois arrières gauches en Équipe de France pose des questions sur le renouvellement de ce poste mais également sur les options existantes dont dispose le staff tricolore.
Faut-il prendre le risque d'appeler des néophytes ?
Comme on a pu le voir sur les dernières compétitions des Bleus, le staff tricolore se base souvent sur les mêmes éléments avec Nikola Karabatic en fer de lance, Elohim Prandi puis Thibaut Briet et enfin un quatrième arrière étant soit Romain Lagarde soit Jean-Jacques Acquevillo.
Sur ces cinq joueurs, trois sont donc blessés et le groupe France se retrouve donc privé de plusieurs de ses éléments moteurs, ce qui oblige forcément à appeler des joueurs inexpérimentés et peu familiers de la maison bleue. Il faut donc mettre à niveau les nouveaux arrivants, créer des liens et des automatises, ce qui demande plusieurs semaines de préparation.
Faut-il attendre alors que les jeunes fleurs éclosent en championnat avant de les convoquer ? Pas obligatoirement, comme ce fut le cas avec Thibaut Briet, propulsé dans le train bleu après seulement deux saisons dans la cour des grands. Une ascension des plus rapides qui ne devrait plus être une exception à l'avenir, quand on voit la précocité de certains joueurs.
Mais même avec un groupe déjà rôdé, comme ce fut le cas en Pologne, le court temps de préparation (5 jours en décembre) avait failli coûter aux Bleus leur entrée dans la compétition contre l'hôte polonais et la machine tricolore avait mis quelques jours avant d'être parfaitement lancée. Le sélectionneur aimerait-il prendre un risque et lancer des néophytes sur cette semaine ? Il semble que non, mais à l'avenir, les portes bleues pourraient s'ouvrir de nouveau pour la relève tricolore.
Quelles options pour Guillaume Gille ?
Bien que Thibaut Briet (93 buts en 24 matchs) et Elohim Prandi (144 buts en 24 matchs) soient des joueurs d'expériences, capables de tenir la cadence, il est toujours bon d'avoir un ou deux joueurs de plus en cas de blessures ou simplement pour faire souffler cinq minutes sur le banc.
En convoquant Jérémy Toto (38 buts en 24 matchs), pur pivot de formation, on peut imaginer Karl Konan (29 buts en 19 matchs) glisser à son poste d'arrière gauche sur certaines attaques tout en conservant son rôle de défenseur, cette fois en duo avec le nantais au poste 3, comme il en a l'habitude à Montpellier.
Cependant, quels joueurs seraient susceptibles d'être sélectionnés en vue de venir renforcer ce poste d'arrière gauche ? Même si la plupart des cadres ont été laissé au repos, le barcelonais Timothey N'Guessan (38 buts en 24 matchs), remis de sa fracture de la main, est une option plus qu'intéressante, tant il est lui aussi un habitué de l’Équipe de France. Toujours à l'étranger, l'ancien nantais Junior Scott, évoluant actuellement au Danemark dans le club de Fredericia, réalise une bonne saison avec son club, 7e du championnat (109 buts en 27 matchs).
Restons dans le championnat de France où plusieurs néophytes pourraient prétendre à une place. C'est par exemple le cas du jeune Kylian Rigault (84 buts en 22 matchs) bien que son manque d'expérience ne joue pas en sa faveur. Parmi les jeunes pousses, le parisien Yohan Gibelin (30 buts en 25 matchs) prend un peu plus de poids cette saison tout comme le cessonnais Mathéo Briffe (29 buts en 19 matchs). Pour ce qui est des joueurs plus expérimentés du circuit, on peut penser à Quentin Minel (37 buts en 21 matchs) qui possède un profil intéressant, malgré une saison plus irrégulière ou encore à un autre cessonnais, Romain Briffe (61 buts en 21 matchs).
Théo Alleaume