LBE
Emmanuel Mayonnade, candidat pour l'équipe de France
A l'occasion d'un entretien avec le journal du Républicain Lorrain, le coach des Dragonnes, Emmanuel Mayonnade, a officialisé son intérêt pour le poste de sélectionneur des Bleues en cas d'une ouverture de poste à la FFHB.
C'est une annonce qui n'est pas passée inapercue en Moselle depuis quelques heures et plus particulièrement dans l'environnement du club du Metz Handball. Interrogé par nos confrères du Républicain Lorrain, Emmanuel Mayonnade, a ouvert la porte à une éventuelle nouvelle aventure si l'occasion se présentait à la FFHB "Si un poste s’ouvre à la tête de l’équipe de France, je me porterai candidat. Je pourrais renoncer à Metz Handball pour ce défi-là.". Les choses sont désormais posées de la part du coach lorrain, notamment aux yeux de ses dirigeants à Metz mais également auprès du président de la FFHB. Habitué des contrats d'un an avec Metz, Mayonnade risque de faire traîner les choses un peu plus longtemps que prévu même si le sélectionneur actuel, Olivier Krumbholz, a toujours annoncé qu'il arrêterait sa carrière de sélectionneur après les JO de Paris. La réalité d'un jour sera t-elle celle dans un an après les JO ?
Thierry Weisman prêt à tout pour aider Mayonnade à obtenir le poste
En attendant, Emmanuel Mayonnade peut dormir tranquille car son président de club, Thierry Weizman a déjà annoncé la couleur en soutenant la décision de son coach et en essayant de provoquer le destin en allant voir les dirigeants de la FFHB pour leur dire tout le bien qu'il pense du candidat Mayonnade pour remplacer "Krumby" à la tête de l'équipe de France. Interrogé par Moselle TV en début de semaine, Thierry Weizman a déclaré “Je lui souhaite de tout cœur. Son contrat s’arrête à la fin de la saison et il sera libre si la fédé veut lui confier le poste. Ça sera vraiment sans le moindre regret et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il ait ce poste là. Le club s’organisera après et je pense aussi que Manu m’aidera à trouver un successeur. […] Je pense qu’après Olivier, Manu mérite ce poste. Il l’a prouvé en étant champion du monde et il est actuellement le meilleur entraîneur de handball féminin, incontestablement… Je pousserai même si c’est au détriment de Metz Handball. Par amitié et par justice.”
Emmanuel Mayonnade ne pouvait rêver mieux comme ambassadeur pour venir parler aux instances fédérales de sa candidature et défendre son projet à la tête des Bleues. Reste désormais à savoir si d'autres candidats sortiront du bois d'ici un an pour aussi prétendre au poste de sélectionneur, on pense notamment à l'ancienne capitaine des Bleues, Raphaëlle Tervel.