LBE - J2
Les clubs franciliens en réussite
Alors que Mérignac réintègre la LBE dès la troisième journée, après un ultime rebondissement, la deuxième journée, qui avait lieu ce weekend, nous a offert les premières surprises et du suspense.
Stella Saint-Maur s’est offert sa première victoire en LBE sur Besançon qui jouait son premier match, un première surprise. Strasbourg ATH était à pas loin de réaliser le même exploit face au TMV. Nantes et Metz enchaînent, Dijon partage les points avec Nice et Paris s’impose face à Chambray. Retour sur la deuxième journée de LBE.
Paris – Chambray, un match à rebondissement
Paris 92, retrouvait le parquet d’Issy-les-Moulineaux, après une entame difficile face à Metz, et recevait Chambray, un temps chahuté par la Stella, mercredi soir. Chambray, toujours privé de sa capitaine Jovana Stoiljković, a réussi son entame de match, multipliant les bonnes défenses et le jeu sur grand espace. Manon Houette a converti les bonnes actions collectives et fait le job de finisseuse, avec toute sa classe, en inscrivant 6 buts en première période. Les joueuses de Mathieu Lanfranchi ont mené jusqu’à 2-7, avec un jeu collectif léché, un repli efficace, des arrêts d’Agathe Quiniou, avant que les Parisiennes grignotent petit à petit leur retard, emmenées par une Méline Nocandy indispensable. Après vingt minutes de haut-vol, les Chambraisiennes ont marqué le pas et Nocandy a permis de revenir à 12-14 avant la pause. Les joueuses de Yacine Messaoudi sont revenues avec d’autres intensions, infligeant un 7-1 dès le début de la seconde période. Les Tourangelles plus brouillonnent, ne trouvant plus de solution en attaque se sont fait surprendre par des Parisiennes qui ont tout simplement inversées la tendance avec du jeu en contre-attaque, des arrêts d’Adrianna Placzek (13 au total) et une belle rentrée de Jannela Blonbou contre ses anciennes coéquipières. La fin de match a été difficile pour les coéquipières de Manon Houette muettent de la 49ème à la 56ème minute, en manque de repère sur le poste 3 en défense et de rotation sur la base arrière en attaque. Aminata Sow, au micro de Bein Sport, ne peut que constater ce revirement de situation : « Nos défauts en deuxième période ont été les pertes de balles, qui ont données des cartouches aux Parisiennes, et le manque de rigueur en défense où nous étions pourtant en place en première. Nous n’avons pas réussi à réitérer. » Place à l’entraînement, cette semaine, pour régler les problèmes défensifs, avant de retrouver Dijon. Les Parisiennes, quant à elles, lancent leur saison et ont su bien rebondir après leur défaite inaugurale.
Stella Saint-Maur, une première victoire surprise
Alors qu’elles avaient tenu tête au CTHB lors de la première période, mercredi en ouverture du championnat, les Franciliennes se sont offerts leur première victoire en LBE, et pas des moindres, face à l’ES Besançon qui compte pourtant bien jouer les troubles faites dans la course à l’Europe. Menées d’un but à la pause, les Saint-Mauriennes se sont imposées par le plus petit des écarts 26-25, résistant au retour des Bisontines, qui n’ont pas encaissé de buts dans les six dernières minutes. Mathilde Plotton, avec ses 10 buts et Jacqueline Oliveira Santana, avec ses 14 arrêts, se sont distinguées dans cette rencontre. Besançon, exempt mercredi soir, entame sa saison avec de grandes interrogations et devra réagir face à l’autre club promu Strasbourg ATH.
Metz, deuxième victoire avant Mérignac et la Ligue des Champions
Alors qu’elles pensaient avoir une semaine de travail pour se préparer à leur rencontre face à FTC, samedi, Metz jouera mercredi aux Arènes contre Mérignac, qui rejoint le championnat de LBE. Le marathon des Messines ne fait que commencer ! Quoi qu’il en soit, le travail a été fait face à Saint-Amand Handball, avec une nouvelle victoire 24-35. A noter les 16 arrêts de Camille Depuiset, les 6 buts de Sarah Bouktit et le temps de jeu réparti sur la base arrière pour ne pas tirer sur les organismes avec 8 matchs à jouer en septembre.
Nantes enchaine, Dijon concède le nul
Après un festival offensif en ouverture du championnat, les Neptunes réitèrent avec une victoire 38-24 face à Plan-de-Cuques. Tamara Horacek et ses coéquipière en sont déjà à 79 buts en seulement deux rencontres. Emmenées par une Marine Dupuis en pleine forme (9 buts), les Nantaises confirment leur bon début de championnat et montrent qu’elles sont prêtent à réaliser une grande saison. Helle Thomsen, dans Ouest France, déclare : « Honnêtement, je n’ai rien de mauvais à dire sur cette rencontre. Non seulement on parvient à reproduire un début de match efficace, mais en plus, on a su rester solides avec une réponse positive de toutes les filles sollicitées. »
De son côté, la JDA marque le pas, après une première convaincante. Les joueuses de Christophe Mazel ont fait match nul, 31-31, face à l’OGC Nice. Pourtant bien partie en première mi-temps avec un 9-5 au bout de dix minutes de jeu et un score de 21 à 15 à la pause, les Dijonnaises se sont fait surprendre par des Niçoises qui sont revenues avec caractère des vestiaires. De quoi avoir des regrets, avec seulement 10 buts en seconde période et une balle de match en main, après être revenue à hauteur des Azuréennes dans les dernières minutes, grâce au but de Charlène Guerrier. A noter la belle performance de la capitaine niçoise Ehsan Abdelmalek avec 12 buts ajoutés son compteur !
Toulon, un victoire importante dans la lutte au maintien
Le TMV recevait les joueuses de Strasbourg ATH avec la ferme intension de prendre les trois points face à un concurrent direct. Les Varoises ont réussi l’entame de match parfaite, avec un 5-1 en cinq minutes, avant de voir les Alsaciennes revenir au score et même prendre les devants en fin de première. Manon Pugliese a néanmoins permis de reprendre l’avantage au tableau avant le retour au vestiaire (15-14, à la pause). La seconde période a été indécise, les deux équipes se sont tenues proches, Strasbourg ATH n’était pas loin, mais c’est bien le TMV, en muselant notamment Dalila Abdesselam, qui a fini par s’imposer 26-25, au bout du suspense.
Pour rappel, Mérignac intègrant le championnat à partir de la troisième journée, Brest était exempt ce weekend. Les rencontres ES Besançon-Mérignac et Mérignac-Brest se joueront à des dates ultérieures.
Retrouvez l’ensemble des résultats et le classement ici.