LBE - J4
Paris 92 enchaîne, la première pour Saint-Amand
Quel suspense pour la suite de cette quatrième journée de Ligue Butagaz Energie ! Dominatrices en première période, les équipes locales se sont fait peur en fin de rencontre mais finissent par s'imposer d'un petit but : 31-30 pour Saint-Amand face à Chambray ; 30-29 pour Paris 92 contre Besançon.
Troisième victoire consécutive pour Paris 92
Après des succès face à Chambray 30-25, et à Nice 29-32, les joueuses de Yassine Messaoudi avaient cette envie de continuer cette bonne série à domicile. Pour cela, elles devaient écarter les Bisontines, victorieuses de Strasbourg 32-25, après un revers à Stella Saint-Maur 26-25. La rencontre part sur un gros rythme offensif avec deux équipes qui répondent du tac au tac. Après un peu plus de dix minutes, Louise Cusset inscrit le seizième but du match (8-8, 11'). Le rythme retombe un peu mais un duel Meline Nocandy - Sabrina Zazai se présente avec trois réalisations de suite pour l'une, trois aussi pour l'autre. Les deux équipes restent à égalité (12-12, 20'). En fin de première période, Besançon peut compter sur les arrêts de Tonje Lerstrad pour rester dans le coup. Cependant, en attaque, les Franc-Comtoises manquent de lucidité avec deux échec devant le but vide. Les Franciliennes en profitent pour prendre jusqu'à quatre buts d'avance (19-16, M-T).
En seconde période, les visiteuses sont gênées par les offensives de Paris 92, avec l'entrée en deuxième pivot de Marie Prouvensier. La pivot Emanuelle Thobor, excellente sur cette rencontre avec un 5/5 au shoot permet à ses coéquipières de prendre le large (24-19, 39'). Cependant, les locales vont connaître un temps faible avec plus d'imprécisions dans les deux zones. Il n'en fallait pas plus à Zazai pour remettre Besançon dans le droit chemin (25-23, 46'). Puis Alizée Frecon-Demonge ajuste bien son tir pour qu'il n'y ait plus qu'un but d'écart (27-26, 51'). Les Parisiennes souffrent mais les Bisontines ne trouvent pas ce déclic pour revenir à égalité malgré plusieurs opportunités. A l'image de cette dernière action dans les dernières secondes où les coéquipières de Suzanne Wajoka manquent le coche et la balle termine en sortie de but. Troisième succès consécutif pour Paris 92, ESBF Besançon peut nourrir des regrets sur cette fin de rencontre où le match nul était plus qu'envisageable (30-29, FDM). Camila Micijevic aura réalisé un très gros match sur la base arrière avec 8 réalisations sur 9 tirs tentés.
Saint-Amand ne perd pas le nord
Après trois gros chocs sur les trois premières rencontres, Saint-Amand avait une nouvelle fois fort à faire avec la réception de Chambray, européen cette saison. Les Nordistes démarrent parfaitement leur rencontre en prenant rapidement quatre longueurs d'avance suite à la réalisation de Stelvia Pascoal (7-3, 12'). Les coéquipières de Nadia Offendal sont prises dans ce début de match et n'arrivent pas à recoller. Louison Boisorieux, sur jet de 7 mètres permet à Saint-Amand de conserver cet avantage (14-10, 22'). Grâce à une fin de première très sérieuse, Nikoline Lundgreen ajoute une unité supplémentaire à la pause (18-13, M-T).
Le second acte prend une autre tournure avec un tout autre visage proposé par Chambray. Avant d'être exclue pour avoir concédée un troisième deux minutes, Laurie Puleri réussit son shoot et permet aux Chambraisiennes d'être à hauteur de leur adversaire (22-22, 44'). 25-25, 27-27, l'issue de ce match est encore indécise à moins de sept minutes du terme. Il faut une recrue Pascoal bien inspirée, avec 7 buts au compteur, pour redonner un petit écart en faveur de Saint-Amand (30-27, 57'). Les joueuses de Mathieu Lafranchi donnent tout dans les derniers instants mais ce sont bien celles d'Edina Szabo qui prennent les trois points avec un score de 31-30. Dans le duel des soeurs jumelles Puleri, c'est donc Emma qui a pris le dessus sur Laurie, malgré ses 5 buts.
A Issy-les-Moulineaux, Riotte Alexandre