LBE - J6
Les favoris confirment leur statut
Dans le choc de la journée, Brest s'impose 33-31 à Coubertin face à Paris 92 et prend la troisième place du classement. Les deux premiers Metz et Nantes n'ont pas tremblé à domicile face à Dijon et Stella Saint-Maur.
Brest remporte le duel face à Paris 92
Dans une rencontre délocalisée à la salle Pierre-de-Coubertin, Brest, 4ème, prend rapidement les devants face à Paris 92, 3ème. Après 13 minutes, Coralie Lassource donne six buts d'avance à son équipe (2-8, 13'). Sur cette première période, les Parisiennes tombent sur un mur appelé Julie Foggea. La gardienne bretonne réalise 12 arrêts en 30 minutes. Ses coéquipières en profitent pour prendre de la marge (4-11, 18'). Cet écart va rester stable, Constance Maury inscrit le dernier but de ce premier acte (11-18, M-T). La dynamique change de côté entre Franciliennes et Brestoises dans cette seconde période. Après sept minutes dans le deuxième acte, il n'y a plus que trois buts d'avance pour les coéquipières de Coralie Lassource dans le duel avec sa soeur Déborah (16-19, 37'). Brest montre des signes de fébrilité qu'il n'avait pas en première période. A l'image du carton rouge concédé par Merel Freriks sur un contact trop haut devant Barbara Moretto. Camila Micijevic grapille un nouveau but pour un avantage de +2 (22-24, 46'). Les joueuses de Pablo Morel semblent se rassurer en remettant la main sur le ballon et en concrétisant ses occasions fortes mais en fin de rencontre, Léa Serdarevic ferme la boutique avec trois arrêts à partir de la 55ème minute. Paris peut de nouveau y croire avec une nouvelle réalisation de Micijevic à moins de deux minutes de terme (31-32, 58'). Les secondes du dernier championnat vont bien gérer ce money-time. Elles provoquent un jet de sept mètres, conclu par Alexandrina Barbosa pour assurer la victoire 31-33. A noter la sortie sur blessure de Djurdjina Djaukovic de Brest après d'une mauvaise réception à la 12eme min de jeu. On craint à nouveau le pire pour l'arrière gauche de Brest après ses deux graves blessures en 2021 et 2022.
Les deux leaders en démonstration
Face à Dijon et Stella Saint-Maur, le leader messin et son dauphin nantais n'ont pas fait dans la demi-mesure en s'imposant largement sur leur parquet. Après six journées, le constat est simple pour les Messines, elles se sont imposées sur chaque rencontre de Ligue Butagaz Energie avec un avantage de +10. Ce match face à la JDA a confirmé cette dynamique avec un succès 41-20. Les deux périodes ont été très homogènes pour les locales avec un score de 22-10 après le premier acte puis 20-10 dans le second. Chloé Valentini aura fait la différence en inscrivant 10 buts. Les spectateurs des Arènes ont pu aussi apprécier les arrêts de leurs gardiennes : 13 pour Camille Depuiset, 9 pour Hatadou Sako.
Et de 4 succès pour Nantes ! Quarts de finaliste en European League la saison dernière, les Neptunes confirment en ce début d'édition 2023-2024. Après une victoire d'un avantage de 14 buts à Dijon, les Nantaises s'offrent 18 buts d'avance cette fois-ci contre Stella Saint-Maur. La différence s'est faite en première période. Seuls six petits buts avaient été inscrits par Stella contre les 22 des Neptunes de Nantes. En seconde période, les Franciliennes proposent du répondant et cela se ressent au score des trente dernières minutes. Les coéquipières de Kelly Vollebregt prennent toutefois aussi le second acte avec un score de 16-14. Victoire finale 38-20 pour les locales !
Les autres résultats
Les sept rencontres de la journée 6 se sont jouées ce soir ! Chambray entre dans le Top 5 avec une large victoire face à Toulon 36-24. Manon Houette aura porté son équipe avec 9 buts sur 11 tirs. Deuxième succès consécutif pour Besançon qui prend le meilleur sur Plan-de-Cuques 29-27. Clarisse Mairot a été décisive avec treize réalisations. Saint-Amand fait replonger Mérignac en prenant trois points avec neuf buts de Stelvia Pascoal. Enfin, Nice renoue avec le succès 31-28 chez les Piraths.
Riotte Alexandre