LBE
Suspense pour l'Europe et le maintien à 2 journées de la fin
Il reste deux journées à jouer en Ligue Butagaz Energie, ce mercredi et ce samedi. A l'aube de cette dernière semaine de compétition, le podium est définitivement constitué, mais les places européennes et la question du maintien ne sont pas réglées.
La Ligue Butagaz Energie n'a pas été marquée par le suspense pour le titre cette saison. Metz, rapidement échappé devant, est sacré depuis un mois, et enchaîne depuis les cartons, le plus large étant celui sur Plan-de-Cuques il y a dix jours (42-17, J22). Mais pour le reste du championnat, le suspense est resté de mise sur tous les tableaux.
Brest sécurise sa deuxième place, le podium est défini
L'autre locomotive de la LBE, Brest, a été plus en difficulté cette saison que lors des derniers exercices. Le club finistérien a même été clairement en danger après sa défaite à domicile face à Nantes fin avril (22-29, J20). Les Neptunes étaient revenues à proximité du BBH, et pouvaient bien rêver à la deuxième place, potentiellement synonyme de Ligue des champions. Mais depuis cette grosse contre-performance, Brest a relevé la tête. Vainqueur de ses quatre dernières rencontres, le BBH s'est accroché pour sa deuxième place. Nantes a définitivement perdu ses espoirs de deuxième place ce week-end, en s'inclinant à Besançon (30-27). Brest est donc désormais assuré de sa deuxième place, qui lui permettra de postuler cette année encore à une wild-card pour disputer la reine des compétitions une septième saison consécutive.
Nantes n'a cependant pas tout perdu : avec sa grosse saison, l'équipe dirigée par Helle Thomsen a plié les débats pour la troisième place. Les Ligériennes ont fait le trou sur leurs poursuivantes, et termineront donc sur le podium, soit le meilleur classement de leur histoire. On reverra les coéquipières des internationales Floriane André, Léna Grandveau, Orlane Ahanda et Oriane Ondono en European League la saison prochaine.
Incertitude totale pour les quatrième et cinquième places
Derrière Nantes, par contre, bien malin celui qui saura donner l'identité des deux autres clubs français qui joueront la Coupe d'Europe la saison prochaine. Quatre équipes se tiennent en effet en un point pour ces deux accessits. A la différence de buts particulière, Paris 92 occupe pour l'instant la quatrième place, devant Chambray et Dijon, qui comptent également 48 points. Besançon, avec 47 points, est en embuscade. La dernière journée a resserré le suspense, puisque Besançon a battu Nantes, alors que Chambray a été surpris à Plan-de-Cuques (28-27) et que Dijon a remporté le choc contre Paris 92 (22-19).
Le match de mercredi entre Chambray et Dijon, en Touraine, sera assurément le match à suivre, presque une finale pour l'Europe. Dans le même temps, Besançon devra assurer à Mérignac pour garder l'espoir de coiffer tout le monde sur le poteau. Paris 92 sera à domicile contre Nice et devra remporter les trois points pour conserver son avantage sur ses adversaires, avant un déplacement très chaud lors de la dernière journée... à Besançon. Dijon aura la dernière journée la plus abordable sur le papier, en affrontant à domicile une équipe de Celles-sur-Belle qui n'a plus rien à jouer. A l'inverse, Chambray terminera du côté des Arènes pour affronter l'ogre messin, un match qui sera loin d'être une sinécure face à la meilleure équipe française qui espère finir la saison invaincue en LBE.
Saint-Amand, Mérignac ou Toulon pour la descente en D2F ?
Nice, Plan-de-Cuques et Celles-sur-Belle constituent le ventre mou qui n'a plus rien à jouer sur ces deux dernières journées. Une déception pour l'OGCN, qui aurait voulu se mêler à la course à l'Europe, mais une sacrée performance pour les deux autres qui ont réussi à éviter le stress de la lutte pour le maintien. La situation du HBPC et du HBCC est en effet enviable pour les équipes de Saint-Amand, Mérignac et Toulon, qui doivent encore sauver leur peau dans l'élite - la disparition de Bourg-de-Péage en cours de saison n'a en effet pas remis en cause le fait que le dernier du championnat serait relégué à l'échelon inférieure en fin d'exercice.
Toulon, depuis plusieurs mois lanterne rouge, a réussi ce week-end à enfin stopper la terrible série de matchs sans victoire qui courait depuis le 21 octobre : les joueuses de Stéphane Plantin se sont imposées sur la plus courte des marges face à Mérignac (31-30), leur concurrent direct, sanctionné en cours de saison de neuf points de pénalité pour des irrégularités dans les comptes du club. Toulon est toujours dernier, mais avec seulement un point de retard sur Mérignac, et deux sur Saint-Amand. Les Nordistes doivent aller gâcher la fête de fin de saison à Celles, avant de réaliser l'exploit pour la dernière à domicile contre Nantes pour assurer leur maintien, ou compter sur les contre-performances de leurs rivales. Mérignac a une fin ardue avec la réception de Besançon et un dernier déplacement à Brest. Toulon a l'avantage d'affronter deux équipes du ventre mou : Plan-de-Cuques mercredi, et à Nice samedi. Les Varoises devront tout donner pour assurer au TMV une seizième saison de rang dans l'élite.
MG