Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Nantes rate la marche des quarts de finale

, par Dalibor

Après avoir été chercher le match nul en Pologne la semaine passée, le HBC Nantes s'est incliné aux tirs aux buts ce soir face au Wisla Plock (29-30). Et ne verra pas les quarts de finale de la Champions League...

On pensait que le match nul ramené de Plock la semaine passée mettait les Nantais dans une position idéale. Après tout, quoi craindre d'une équipe polonaise qui n'avait remporté qu'un seul match loin de ses bases en sept sorties de phase de groupes ? Il faut croire que tout le monde avait tort...

Ce soir, Nantes a été capable d'enflammer la rencontre pendant un quart d'heure. Quinze minutes où les joueurs de Grégory Cojean ont appuyé pied au plancher, laissant dans les starting-blocks une formation polonaise incapable de gérer Aymeric Minne. Après quinze minutes, le demi-centre nantais avait déjà inscrit cinq buts, mettant son équipe à +5 (9-4).

Puis il a fallu faire des rotations, et celles-ci ont été bien moins performantes. Cela s'est d'abord joué à pas grand-chose. Une balle perdue par Rok Ovnicek par ci, une roucoulette ratée de Jérémy Toto par là...Pas beaucoup, finalement, mais suffisamment pour laisser Plock dans le match, alors que les Oilers semblaient dans les cordes peu de temps avant. Et à la pause, on sentait le coup foireux venir (14-11)...

Il mit un peu de temps à venir, mais le traquenard préparé par Xavi Sabate était parfait : user du jeu à sept en attaque, faire durer les offensives un maximum pour trouver la faille, tout en blindant la défense avec les gros gabarits derrière. Et ça a fini par payer. Pendant dix minutes, de la 33ème à la 43ème, les Violets n'ont pas trouvé la faille, butant notamment sur un Ignacio Biosca des grands soirs. Tous les Nantais, ou presque, se cassaient les dents sur le portier espagnol, y compris le capitaine Valero Rivera, en berne avec son petit but sur cinq tentatives...

Alors que Plock était passé devant (21-19, 48'), l'espoir est d'abord venu d'Aymeric Minne, formidable soliste (parfois jusqu'à l'excès) et de Linus Persson, sorti de nulle part pour remettre Nantes devant à six minutes du terme. Mais tout cela était bien trop fragile au point que Plock ne reprenne deux buts d'avance à une minute du terme. Il fallait que Tomas Piroch caviarde la balle de la gagne pour qu'Alex Cavalcanti envoie tout le monde aux tirs aux buts. Il y a deux ans, Nantes serait passé au bénéfice des buts à l'extérieur, mais on parle là d'une époque révolue...

A ce petit jeu, les Polonais n'ont jamais tremblé. Kauldi Odriozola, lui, a buté sur Ignacio Biosca. Comme un symbole de ces gardiens nantais globalement en deçà, avec cinq petits arrêts à eux trois en soixante minutes...Et Krajewski, sans trembler, a offert au Wisla Plock sa première qualification de son histoire en quarts de finale de la Champions League. Laissant Nantes à ses regrets.

KD

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

19:00

Sam. 18 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Les Nantais ont bien commencé mais ils ont pris la grosse tête !!!!! Ca s'est retourné contre eux….
Ils n'ont pas la lecon en Pologne ou quoi….

Gaston
Gaston
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Quand on voit le non match de Briet, extrêmement rare.., on ne peut pas évoquer la grosse tête de la part de ce gars là ! la confiance n'est plus là et la fatigue bien présente.
Ca a été une vraie perf d'aller chercher cette 3ème place de groupe, sans doute aujourd'hui le paient ils?

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Gaston

Sasori aime bien les explications simplistes, genre "ils ont la grosse tete", "ils sont partis trop fort", "ils ont laisse trop d'avance a leurs adversaires"…
La verite c'est que la beaucoup trop d'individualites nantaires n'y etaient pas hier soir. Briet en fait partie. Mais aussi Riviera qui ne me parait pas non plus souffrir de la grosse tete en general non plus.
Sans parler des 3 gardiens. 5 arrets a eux 3 il me semble? contre une dizaine pour Plock. Ca fait deja une grosse difference.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Averell

pour les gardiens en effte, c'est décevant.
Mais leur saison est compliquée. Halgrimson blessé en début de championnat, Pesic assure tout seul, plutôt bien et se blesse. Halgrimson reprend plus vite que prévu, sort quelques belles parties et…se blesse.
Il revient, pour faire la paire avec Manuel arrivé en urgence, après que Hoffman est fait ce qu'il pouvait (plutôt correct).
Pesic revient pour 2 matches et se reblesse !
Halgrimson n'a pas retrouvé ni la plénitude, ni la confiance, essentiel à ce poste (21 ans !).

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Averell

Pauvre Averelle qui s'est senti vexé par mes anciens commentaires…. ca y est ta pris ton pied ?

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Gaston

Comment tu peux expliquer que la différence entre les deux mi temps. A Plock, les Nantais ont dominé les Polonais mais dans le dernier quart d'heure ils ont baissé les bras. Les Polonais n'ont pas relaché et ils ont réussi à finir le match match nul.
Ca veut dire quoi ca ?
C'est un avertissement. Les Polonais ne relachent pas tant que le match n'est pas fini meme si les Nantais sont supérieur aux Polonais point de vue physique, l'endurance et tout.
Mais les polonais ont une qualité qui est primordiale : la tenacité.
Au retour, les Nantais ont dominé les Polonais, lors la premiere mi temps.
Et malheureusement, comme au match aller, les Polonais sont tenace et ils se sont combattu jusqu'au bout.

Autrement dit, Nantes n'a pas compris la lecon de match aller !
Que les joueurs blesssé ou pas, ca ne changera pas, il ya des remplacants qui sont la pret à jouer.
Il en faut pas sous estimer les petites équipes. Il n'y a si longtemps que les Bleus ont humilié les Polonais en terre polonaise. Une belle revanche non ?

Duval
Duval
1 année il y a

Manque de lucidité cruciale en défense, des immanquables encore à l’image du match contre Toulouse, pas d’esprit guerriers comme Plock, bref une fin de saison qui s’annonce galère !!

Nostra damus
Nostra damus
1 année il y a

On rappelle les maux du visionnaire Philippemhb à l’issue du match aller :
Philippemhb : « A mon avis, ça va le faire à la H Arena… » « ça passera sans difficultés…et avec un score largement positif… »

ou encore ceux de OhHandy : « Je ne vois pas le H perdre à domicile contre cette équipe que j’ai trouvé pas impressionnante du tout ! 🙂 »

https://handnews.fr/2023/ldc-m-encore-tout-a-faire-pour-nantes/

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Nostra damus

Effectivement je ne voyais pas une seconde le H perdre à domicile !
Je ne suis pas nostramachin c'est clair 🙁
Et je n'ai toujours pas trouvé plock impressionnant un seul instant hier soir ! !
Ca prouve quoi ton message ?? Je vois pas l'intérêt de ton message ?
A part peut être, et dans l'air du temps, semer son fiel sur le net ….
Merci à toi pour ta contribution a ne pas élever le débat !

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

C'est sur qu'a mon avis peu d'observateurs auraient parie sur une elimination de Nantes.
Il y avait en effet largement de quoi passer pour Nantes, mais pour ca il aurait fallu que tout le monde joue a peu pres a son niveau, ce qui n'a pas ete le cas hier.

coco
coco
1 année il y a
Répondre à  Averell

« mais pour ca il aurait fallu que tout le monde joue a peu pres a son niveau, ce qui n’a pas ete le cas hier. » comme depuis 3 matchs !
Les joueurs jouent à peu près bien en 1ère mi-tps puis s’écroulent en 2e ! Le jus n’est plus là !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

le pronostic n'était pas si erroné car en l'occurrence il n'ont pas perdu, mais se font éliminer à la cruelle épreuve des 7 m

Bubr
Bubr
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Toi qui parle de semer son fiel sur le net alors que tu es un des premiers à le faire ? Intéressant

Philoufan
Philoufan
1 année il y a
Répondre à  Nostra damus

Il est invincible mon Philou ! Une telle régularité dans l’erreur, c’est du génie. Statistiquement, il DEVRAIT parfois tomber juste mais non il est au dessus des lois mathématiques ! Je vais le proposer à la FFL.

vince
vince
1 année il y a

Nul H Hier !

seb
seb
1 année il y a

A quand Mike Maignan au H !

Difficile d’espérer quoi que ce soit avec des gardiens à 17% ! ça rappelle les belles années du MHB pas plus tard que l’an dernier avec son plan à 3 gardiens incapables de faire 10 arrêts à eux 3 !

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

On les sent émoussés les Nantais.Rien est écrit dans le marbre en sport.Tout est une question de remise en question.Et chaque match a sa vérité.Et surtout rien n’est acquis d’avance. Et c’est tant mieux c’est ce qui fait la beauté du sport.Bravo aux Nantais pour leur parcours néanmoins mais la désillusion est là.

Figeras
Figeras
1 année il y a

NUL NUL NUL si on devait résumer les 3 derniers matchs du H !
Il faudrait que les matchs ne durent pas plus d’une mi-tps en ce moment tellement les joueurs sont rincés !
A se demander s’ils vont pouvoir gagner en coupe de France contre le PAUC ! Il faut sans doute demander l’avis toujours clairvoyant de PhilippeMhb !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Figeras

Contre le PAUC je vois un match nul………………………………………..

Martial
Martial
1 année il y a

Un beau sentiment de gâchis qui ne doit pas éclipser le match sérieux et appliqué sur son plan de jeu de Plock. Les Polonais ont joué rude, su adapter leur défense à un Minne intenable pendant 25mn et jouer sur les faiblesses du jour adverses. Côté Nantais un non match après 20-25mn avec des défaillances individuelles en série : gardiens, briet qui réalise probablement son plus mauvais de champions league depuis son apparition, ribera en échec, Monar souvent mal servi mais toujours malmené dans l axe. Ce sont ces faillites individuelles auxquelles on peut ajouter ovnicek et Minne en 2ème bien contrôle et manquant de lucidité et bien sûr Toto qui n a pas su être le leader défensif espère. Le coaching n a pas été en reste dans la gestion des gardiens mais aussi en ne proposant pas grand chose de consistant pendant les temps morts. Ailes ? Pas d intérieur. Filez la balle à Minne et il s en débrouillera. J exagére un peu.
C est le premier revers majeur du H depuis 10 ans qui repose sur une vraie déception et il ne faut sûrement pas en faire tout un fromage. C est peut être la dessus (en suscitant du regret, des lecons) que se construiront les victoires de demain.
Est ce que nantes a voulu contrôler quoi que ce soit ? Je n en suis pas sur. Lassitude peut être. Fatigue sûrement. Mais avant tout passage à vide collectif et individuel comme ça arrive. Jusqu ici ils avaient su se préparer mentalement pour ne pas se louper sur de tels événements.

jean
jean
1 année il y a

Après avoir mené jusqu’à +6 en 1ère, comment tu peux te faire dézingue de la sorte en 2e ? C’est plus qu’un problème physique, il y a un problème mental là !

Le H a pris a un abonnement à la FFLose pour la fin de saison ou quoi ?
Le H coule et le président regarde Eurosport ou Bein !

Nico
Nico
1 année il y a

Le H nous a tellement habitué aux exploits en LDC avec notamment 2 qualifications au Final4, que perdre en 8e face à l’actuel leader du championnat Polonais devant Kielce semble être une désillusion !
Ils ont fait un super parcours en poules et sont passés à un cheveu d’une nouvelle qualif en 1/4, leur parcours est déjà satisfaisant au regard de leur effectif clairement pas suffisant pour jouer à haute intensité tous les 3 jours !

La fin de la LDC devrait dans un sens leur faire du bien pour se relancer en championnat et en Coupe de France qu’ils peuvent aller chercher s’ils font preuve de résilience !

Kylian
Kylian
1 année il y a

Le H ne pourra pas accuser les arbitres de les avoir laisser espérer sur la fin de match en tout cas en leur permettant d’aller chercher les 7m !
Quand ça veut pas !

greg
greg
1 année il y a

Le H n’est-il pas devenu trop dépendant de Minne à l’instar du MAHB à l’époque avec Karabatic ou parfois de l’EDF avec Mem ?
Minne fait une super 1ère mi-tps et en 2e c’est moins ça du coup, l’équipe a sombré sans briet !

bebin
bebin
1 année il y a

Complètement à l’Ouest du côté d’Eurosport en n’ayant pas mis à jour les règles !
Refilez la LDC aux qataris de Bein svp !

Gaston
Gaston
1 année il y a
Répondre à  bebin

sans parler des commentaires enthousiastes et variés de Fernandez qui parlent handball aussi mal qu'il était bon sur un terrain, c'est dire…

Thierry
Thierry
1 année il y a

Anti est dispo si besoin

Hand
Hand
1 année il y a

Briet a du mal à revenir après sa blessure au Mondial !

damien44
damien44
1 année il y a

Nantes se doit se de se sortir les doigts rapidement avant d’enchainer dès la semaine prochaine Aix en CDF, puis Montpellier, puis St Raph, puis Chambé…

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a

Le match contre Toulouse aurait dû alerter… j'ai trouvé Nantes en panique (tir précipité) quand ils ont commencés à comprendre qu'ils pouvaient perdre…

LDC
LDC
1 année il y a

C’est dans les défaites qu’on apprend le plus !
Alors rdv dans 2 ans pour le H pour de nouvelles aventures en LDC !

Jo
Jo
1 année il y a

Le mois de Mars n’était semble t-il pas celui des Nantais.es !

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Cette échec face à une équipe de Plock pas impressionnante un seul instant me sidère 🙁
Comment ont ils pu perdre ???
Je crois que le H est malheureusement cuit physiquement et peut être mentalement aussi 🙁
La saison est longue quand tu fais l'europe et le championnat. Très longue. Et certains était au bout physiquement. D'ou la recherche de solution individuelle, quand le corps ne suit pas, la lucidité s'en va….
Quelle tristesse, quelle horreur ce match !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Plock, pas impresionnant, mais solide, avec un paquet de joueurs expérimentés à ce niveau, et un coach qui a aussi accumulé les matches à ce niveau. et puis un jour, ça passe.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Constat; Faillite collective sur les rencontres de ce soir et de mardi dernier ….Y comprit du coaching.
Sur le niveau actuel du ''H'', celui-ci est à sa place en Champions ligue; ainsi qu'en LMSL

Max
Max
1 année il y a

ça se joue vraiment à rien c’est dommage même si les arbitres et les joueurs de Plock ont maintenu le suspens dans les derniers instants du temps réglementaire permettant à Nantes d’y croire jusqu’au bout ! En vain…

Averell
Averell
1 année il y a

A ceux qui se plaignent des commentateurs sur Bein, ben je les prefere largement a la paire qui officie sur Eurosport!
Certes Jerome Fernandez apporte sa connaissance technico-tactique du hand et nous donne un eclairage interessant sur certains details du jeu.
Mais qu'est ce que ca manque de passion!! C'est plus soporifique qu'une tisane!
On peut reprocher a Villechaize ses exces, mais au moins avec lui le commentaire est vivant!

Svan
Svan
1 année il y a
Répondre à  Averell

J’ai l’impression que même pour les matchs en France, les commentateurs d’Eurosport ne sont jamais dans la salle mais en cabine tout seul à Paris, ça n’aide pour les commentaires même si certains y arrivent parfois !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Mais où est passé le Nantes au jeu léché de la première partie de saison ? Malgré la blessure de Minne, ils avaient réussi à passer plutôt brillamment certains écueils.
Et puis, j'ai l'impression que la défaite à la XXL contre le PSG, juste avant la pause hivernale a cassé quelques choses.
Depuis, quelques victoires contre des seconds couteaux, mais dès que la pente se durcie, ça plonge (mentalement ?) : Celje, Plock, Toulouse, Kielce.
Même les victoires à Cesson ou à Ivry, on été difficiles, avec des entames catastrophiques.
Faut-il embaucher un psy ?
Faut-il faire appel à un Marabout ?
Hier, j'ai vu un Briet perdu sur le terrain. D'ailleurs pourquoi le laisser si longtemps ? On aurait dit un -18 ans, lancé en Equipe première pour pallier les absences.
Minne, Maqueda, Piersson, Odriozola ont répondu présents. C'est insuffisant.
En 4 jours, le H a perdu beaucoup.
La deuxième place (sur le niveau de jeu pratiqué) est inaccessible, sauf défaillance de Montpellier.
Il reste la coupe de France…ce serait déjà une consolation.

jerome
jerome
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Nantes a toujours eu des grands gardiens mais ce n’est le plus cas cette année, c’est donc plus compliqué surtout quand les joueurs sont de plus en plus fatigués !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Je te rejoins concernant l'analyse sur la défaite face à Paris. Nantes à raté le coche face a un PSG plus "prenable" ( et diminué ) que les années précédentes. Je pense qu'Il va être très dur de leur prendre le titre cette année, même si pour l'instant le MHB est devant de 2 points?
Quand au H, je suis persuadé qu'ils répondront présents lors que la réception du MHB. L'élimination d'hier tient aussi grandement au non match des gardiens. ça n'arrivera pas tous les WE

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Hou la!!! tu fais un pronostic!!!
Méfie toi…ici en cas d'erreur c'est lapidation, lynchage ou bucher…

Albandorian
Albandorian
1 année il y a
Répondre à  Barto04

La Hall XXL est devenue un handicap pour les joueurs, et beaucoup moins d’ambiance en décembre 2022.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Albandorian

pas faux. bon coup financier, belle expérience pour les VIP. pour les supporters (les vrais), pas sûr que cela soit le trop au niveau sportif.
Les supporters sont loin, la fanfare exilée dans un coin, le Hfans aussi…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Un peu triste de voir que l'aventure en LDC s'arrête là pour le H qui est une équipe dont j'aime le jeu et l'esprit et pour laquelle je suis sympathisant depuis pas mal d'années…
Un passage a vide ça arrive parfois et c'est d'autant plus surprenant lorsque l'équipe concernée montre une belle et longue régularité…
Cela étant dit si Nantes pouvait attendre le 16 avril pour rebondir, ça m'arrangerait bien…

Cleo
Cleo
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Un pronostique pour le match H-MHB ?

PhilouFan
PhilouFan
1 année il y a
Répondre à  Cleo

@Cleo 🙂 😉 😉

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Cleo

Demande à Karabatic

didier
didier
1 année il y a

Frustrant ! Il y avait tellement la place ! Incroyable de s’effondrer comme ça en 2e mi-tps surtout devant ton public et avec en plus des arbitres globalement favorables au H surtout ds le money time !
Le 1/4 contre Magdeburg aurait été jouable ! Ils semblent moins bons que l’an passé !

St
St
1 année il y a
Répondre à  didier

Franchement cette année, hormis Barcelone qui est zu-dessus (mais jusqu’àquand?), tout le monde peut chuter
C’est finalement peut-être l’année de Paris 😁
(Moins flamboyant, mais avec un esprit combatif de premier ordre et l’absence d’une certaine pression cette année)

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

J’ai lu sur internet un rappel de la jeunesse de l’equipe (et du coach). Beaucoup d’entre eux disputaient un huitième de CL pour la 1ere fois, contrairement aux polonais. Croisons les doigts.

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x