LMS
Chambéry assomme le PSG, Nîmes réalise un match fou
Dans un phare de Chambéry bouillant, les Savoyards recevaient le champion de France en titre, le PSG. Après une partie haletante durant laquelle ils n'ont jamais cessé de regarder les Parisiens dans les yeux, Chambéry a fait tomber le tenant du titre (score final, 34-33). Dans le même temps, l'USAM recevait Chartres pour un match tout aussi renversant (score final, 32-29).
Chambéry ne partait évidemment pas favoris cette après-midi, car le PSG venait gagner pour rester en tête du championnat, au côté du MHB. Le début du match va être compliqué pour les Savoyards, qui après avoir mis les deux premier buts de la partie, vont encaisser un 7-0 et ne plus marque durant 9mn (11', 2-7). Mais les hommes d'Erick Mathé ne vont pas se prendre les pieds dans le tapis pour autant. Petit à petit, ils vont refaire leur retard, jusqu'à accélérer la fin de première mi-temps pour revenir au niveau des Parisiens, notamment grâce à la très bonne entrée d'Alejandro Costoya (26', 14-14). Les Savoyards vont même parvenir à passer devant dans la dernière minute, avant que la dernière recrue parisienne, Petar Nenadic, permettent à son équipe de revenir aux vestiaires à égalité, à la toute dernière seconde, pour son deuxième but dans le championnat de France (mi-temps, 16-16).
Chambéry n'a jamais cessé d'y croire
La seconde période aura été toute aussi folle, même si les Parisiens ont dominé une partie de la mi-temps, jamais les Savoyards n'auront baissé de régime. Gustavo Rodrigues (8 buts) et Alejandro Costoya (7 buts) toujours à la mène, Hugo Brouzet à la finition (6 buts) et Harun Hodzic décisif (6 arrêts), tant d'ingrédients qui vont permettre à Chambéry de reprendre l'avantage à 8 minutes de la fin (52', 29-28). Face à des Parisiens trop brouillons en attaque ( 9 pertes de balles), les Savoyards vont mettre le feu à un Phare qui ne demandait que ça. Poussé par leur public et sur un tir splendide en pleine lucarne de Gustavo Rodrigues, ils vont s'assurer une victoire de prestige face au PSG (score final, 34-33). C'est un coup d'arrêt pour des Parisiens qui laissent Montpellier seul leader et qui voient le HBC Nantes revenir à leur hauteur.
Nîmes a renversé la vapeur face à des Chartrains qui avaient les cartes en mains
C'est une équipe à deux visages qui recevaient Chartres aujourd'hui. Malgré une première mi-temps moyenne, où tout souriait aux hommes de Toni Gerona, l'USAM parvient à ne pas se laisser distancer et rentre aux vestiaires avec seulement deux buts de retard (mi-temps, 17-19). Mais de retour sur le parquet, les Nîmois vont perdre pied et Chartres va accélérer encore son jeu, jusqu'à réaliser le plus gros écart de la partie (39', 19-24). Mais l'USAM n'a rien lâché pour autant, ils vont refaire leur retard en l'espace de cinq petites minutes (44', 24-24). Ils vont enflammer le parnasse, dans une fin de match à toute vitesse, comme les aiment Joze Baznik (8 arrêts), grand artisan du retour nîmois, de l'autre côté du terrain Ahmed Hesham surnage et continue de faire parler la poudre (10 buts). Les Chartrains sont frustrés et sur un troisièmes deux minutes, Matic Groselj, écope d'un carton rouge, alors qu'il réalisait une très bonne partie (6 buts). La tendance Nîmoise finira par se confirmer, et ils vont s'imposer 32-29, c'est une très mauvaise opération pour Chartres qui se rapproche dangereusement de la zone de relégation.Natan Allain