LMS - J2
Nantes l'emporte dans la difficulté, Dijon frôle l'exploit
Pour son premier match de championnat à domicile, le H recevait Cesson Rennes dans le derby de l'ouest. Au terme d'un match intense et disputé, Nantes va finir par prendre un avantage décisif (32-26). En Bourgogne, le promu Dijon recevait l'USAM, et ils ont bien cru créer l'exploit et battre les Green men mais ces derniers ont finit par l'emporter à l'expérience (29-31).
Affronter l'une des meilleures défenses du championnat n'est jamais chose simple et ce soir, Cesson est arrivé avec des vrais arguments pour affronter Nantes. Des le début de la rencontre, le H s'est retrouvé à subir le rythme de jeu cessonnais, trop brouillons en attaque et friables en défense, les hommes de Grégory Cojean vont courir derrière le score. Avec l'absence prolongée de Jorge Maqueda, la recrue Julien Bos a eu beaucoup de temps de jeu et il a pleinement saisi sa chance, il a porté son équipe avec 7 buts au compteur. A l'inverse Aymeric Minne, c'est montré beaucoup trop brouillons en première période, et les gardiens Nantais, pas aidé par leur défense, ont été quasiment inexistant (30', 16-16).
Nantes fait respecter la hiérarchie
Au retour des vestiaires, Nantes ne donne pas l'impression d'avoir changé ses intentions et en face Cesson continue de mettre en place son jeu facilement. Mais tranquillement, les Nantais, poussés par leur public, vont augmenter l'intensité défensive et retrouver leur fluidité offensive, et Cesson-Rennes, à qui il manque plusieurs cadre, ne va pas pouvoir tenir le rythme. Rok Ovnicek et ses appuis vont faire tourner les tête en seconde période, 6 buts, mais le demi-centre slovène est sorti sur blessure après être mal retombé sur sa cheville. Dans les 10 dernières minutes les Cessonnais baissent la tête, mais ils auront montré un très beau visage ce soir face à un prétendant au titre (Score final, 32-26).
Dijon a cru faire chuter l'USAM
En Bourgogne, le promu dijonnais a failli faire chuter Nîmes. En effet, après une première période plutôt équilibré (15-13), Dijon va couler les Nîmois en début de seconde période, comptant jusqu'à 7 buts d'avance (35', 21-14). Mais à l'expérience Nîmes va doucement refaire son retard jusqu'à reprendre l'avantage, grâce notamment à un Joze Baznik des grands soirs (19 arrêts). Dijon va pousser jusqu'au bout, mais cela ne sera pas suffisant pour le promu (Score final 29-31).
Natan Allain