LMS (J30)
Montpellier se qualifie en Ligue des Champions
C'est la dernière soirée d'une année de championnat dantesque. Avec déjà un pied en Ligue des Champions, Montpellier devait assurer face à Chambéry, qui n'a jamais gagné au FDI Stadium (28-27). Nantes se déplaçait en terres alsaciennes, espérant tabler sur un faux pas héraultais (21-31).
Montpellier arrache sa place en fin de match
"J'en ai marre de perdre ici", les mots d'Erick Mathé annonçaient un match dans lequel les savoyards n'allaient rien lâcher. Privé d'Arthur Anquetil, les jaunes et noirs espéraient jouer un mauvais tour au MHB. Défaite interdite donc pour les hommes de Patrice Canayer.
Rémi Desbonnet commence idéalement cette rencontre avec 2 parades et une belle relance sur son ailier Lucas Pellas. Cependant, les réponses de Filip Ivic ne se font pas attendre. Les deux attaques peinent à déployer leur jeu, la faute à de nombreuses pertes de balles en peu de temps (2-2, 9'). Les deux équipes ne se quittent pas d'une semelle, grâce notamment à de belles défenses des deux côtés. Le portier croate écœure les attaquants et permet aux siens de prendre l'avantage dans cette partie, pour la première fois, puis de creuser le premier break (4-7,15'). Bien revenus après le temps mort de leur coach, les montpelliérains recollent au score peu de temps avant de rentrer aux vestiaires. Un dernier effort de l'ailier suédois permettent aux héraultais de reprendre deux buts d'avance (13-11, 30').
Kylian Villeminot vient donner trois buts d'avance aux siens, dès le retour des vestiaires tandis que les Savoyards se heurtent à une grosse défense héraultaise. Les engagements rapides des locaux prennent de court les visiteurs, qui voient le MHB prendre désormais 4 buts d'avance (19-15, 40'). Yannis Lenne, mis en difficulté en première période, nous montre l'étendue de son talent en deuxième période (8 buts). Patrice Canayer pose son deuxième temps mort mais va voir Chambéry recoller à deux buts à dix minutes de la fin et même égaliser par le biais de Nikoloz Kalandadze (22-22, 51'). Pénalisés par la double exclusion de Queido Traoré, les joueurs d'Erick Mathé vont voir le MHB reprendre trois buts d'avance, à cinq minutes du terme. Dans une fin de match irrespirable, Montpellier s'offre la qualification en Ligue des Champions face à Chambéry (28-27, score final).
Nantes déroule face à Sélestat mais ne se qualifie pas
Les premières minutes auront vu les deux formations se livrer une féroce bataille. Mais les différentes pertes de balles des alsaciens auront permis aux nantais de monter leur jeu rapide et de rapidement prendre les commandes (4-7, 10'). Pénalisés, prenant les mauvaises décisions, les joueurs de Sélestat vont rapidement accuser un retard de plus en plus marqué, malgré de belles inspirations d'Hugo Pimenta (12-17, 30').
Le retour des vestiaires va voir les Nantais continuer de dérouler leur jeu et les Alsaciens balbutier leur handball. Auteurs de nombreuses pertes de balles ainsi que de tirs manqués, les occasions se font rares tandis que Nantes s'envole au tableau d'affichage (16-26, 44'). Avec 10 buts d'avance, le H se met à l'abri d'un potentiel retour de Sélestat et va donc assurer cette victoire, profitant également d'une bonne entrée de Viktor Hallgrimsson dans les cages nantaises (21-31, score final).
Théo Alleaume