LMS
Nantes dans la douleur, Paris déroule et Dunkerque assure
Le choc de la soirée a tenu toutes ses promesses entre Nantes et Montpellier. Au terme d'une partie haletante, c'est le H qui va s'imposer devant son public (29-28). Paris va disposer d'Ivry en accélérant durant le deuxième acte (35-25). Dunkerque se sera fait peur mais va s'imposer à domicile contre Aix (32-29).
Nantes s'impose face Montpellier
Dans une H Arena bouillante comme à son habitude, les deux formations n'auront pas eu besoin d'un round d'observation pour démarrer l'affrontement, avec deux cartons jaunes dans les cinq premières minutes (2-1, 5'). La défense nantaise met à mal l'attaque des visiteurs, mobilité et solidité seraient-elles les clé pour contenir les assauts héraultais ? Profitant de cette défense, Nantes réalise le premier break de cette partie, grâce à un très bon début de match d'Aymeric Minne (5-2, 11').
L'attaque montpelliéraine a été mise à rude épreuve ce soir, ne trouvant que peu de solutions en attaque placée et devant s'en remettre plusieurs fois à des tirs isolés comme ceux d'Andreas Holst, qui va remettre les siens à un petit but suivi de l'égalisation de Yannis Lenne (9-9, 23'). Dépassés pour la première fois, les Nantais vont reprendre l'avantage avant la pause, profitant d'une double exclusion temporaire du côté du MHB (13-12, 30').
L'intensité et l'engagement des deux formations ne sont certainement pas restés aux vestiaires. Bien que l'écart ne change pas, c'est bien Nantes qui continue sa course en tête, Montpellier ne parvenant pas à repasser devant (18-17, 38'). Emmenés par Jorge Maqueda décisif en deuxième période, le H va réaliser le premier break de cette rencontre en se détachant de 4 buts, forçant le temps mort de Patrice Canayer. Mobilité et solidité semblent donc être les clés pour contenir les assauts héraultais.
L'écart étant réalisé et avec une défense bien en place, Nantes semble libéré dans ces dix dernières minutes, continuant de creuser l'écart (24-19, 48'). Touché mais pas coulé, Montpellier entame sa remontée au score en marquant deux fois coup sur coup, revenant à un petit but et nous promettant une fin de match haletante. Sorti de sa boîte, Rémi Desbonnet maintient l'espoir de ses coéquipiers en réalisant plusieurs parades ô combien importantes. A moins de cinq minutes du terme, les deux équipes sont toujours à égalité. C'est le capitaine Valero Rivera qui va inscrire le dernier pénalty et ainsi offrir la victoire aux siens (29-28, score final).
Paris déroule en deuxième période, Dunkerque assure contre Aix
Privé d'Elohim Prandi, blessé contre Montpellier, Paris aura été bien accroché par Ivry. Durant les 20 premières minutes, les deux clubs de la capitale ne se lâche pas d'une semelle, voyant même les rouges et noirs prendre l'avantage (9-11, 17'). Mais puni par de trop nombreuses pertes de balles, Ivry voit son voisin reprendre les devants et rentrer aux vestiaires avec 4 buts d'avance (16-12, 30'). Le retour des vestiaires est compliqué pour les Ivrysiens, dépassés par le rythme et l'efficacité parisienne. De plus, la double exclusion temporaire ne va faire qu'aggraver la marque (27-18, 44'). Le PSG va signer là une bonne prestation et prendre deux points extrêmement important dans la course au titre
Au Nord, l'USDK a lui fait la course en tête seul, voyant Aix venir recoller au score à quelques moments. Le premier acte aura été surtout marqué par les nombreux tirs manqués et à côté des cages de part et d'autre. Dunkerque, emmené par un bon Cornelius Kragh, va se détacher de son adversaire du soir et garder son écart de deux buts jusqu'à la pause (21-19, 30'). La deuxième période, malgré de nombreux déchets, va voir l'USDK conserver son avance, notamment grâce à un bon Samir Bellahcene. Aix aura tout tenté, mais aura eu trop de déchets au tir pour rattraper son retard (32-29, score final).