LMS
Théo Avelange-Demouge, entre patience et travail
Ayant fait ses classes entre Pontault et Saran où il s'est rapidement illustré sur son aile droite, c'est à Dunkerque que le natif de Besançon s'est révélé. Désormais lié au H pour 3 saisons, l'ailier s'est confié sur son arrivée à Nantes.
Troisième meilleur buteur à son poste deux années de suite, meilleur buteur de Proligue et même MVP lors de la même saison, voilà une entrée en matière des plus réussies. En seulement trois ans, Théo Avelange-Demouge s'est imposé parmi les meilleurs ailiers du championnat de France et c'est pourquoi Nantes, avec le départ de Pedro Portela, s'est tourné vers le joueur de 27 ans pour compléter son effectif.
"Quand il y a un club comme Nantes qui t'appelle, tu n'as pas trop à réfléchir et tu fonces tout simplement". Trustant les premières places du championnat de France depuis plusieurs saisons, le H peut donc représenter ce qui se fait de mieux en Starligue mais le seul nom du HBC Nantes n'est pas la seule raison qui a poussé l'ailier droit à partir de Dunkerque : "Ce qui m'a motivé pour partir de Dunkerque, c'est d'aller dans un club européen". Les handballeurs sont des compétiteurs dans l'âme et l'idée de se frotter aux meilleures équipes européennes est une raison plus que suffisante pour aller chercher plus haut.
Cependant, si à Dunkerque l'ailier droit bénéficiait d'un temps de jeu plutôt conséquent, ce dernier a été vite restreint du notamment à la forte concurrence que représente Kauldi Odriozola. Relégué au rang de numéro deux, la situation ne semble pourtant pas affecter le français : "Je le vis bien. Il ne faut pas se poser de questions et juste répondre présent quand on a besoin de toi. C'est la marque des grands clubs, il y a forcément des grands joueurs et Kauldi en est un, mais j'espère pouvoir le suppléer de plus en plus".
Présent dans le top 3 depuis des années, Nantes est le plus haut niveau qu'un joueur peut atteindre et qui dit haut niveau dit hautes exigences. Il faut donc rapidement passer un cap afin de rattraper le train en marche : "Je travaille tous les jours pour m'adapter aux exigences de ce niveau là. Je pense avoir passer un gap en terme de niveau, surtout par rapport au club qu'est Nantes et je vais continuer de travailler afin de m'adapter et que l'on ait confiance en moi".
Pour passer ce gap, rien de mieux que d'être entouré de joueurs de talent et d'expérience et des joueurs comme ça, ce n'est pas ce qui manque à Nantes. Bien qu'il ne partage pas le même poste, le capitaine Valero Rivera est une référence au poste d'ailier et possède un bagage plutôt conséquent : "Même si il joue de l'autre côté, c'est un plaisir de jouer avec un joueur comme Valero, qui a beaucoup d'expérience et qui est encore très fort. C'est une très bonne chose pour moi, c'est une superbe opportunité pour moi de pouvoir partager mon quotidien avec un joueur comme lui".
Bien accueilli, bien entouré et la tête sur les épaules, toutes les conditions sont réunies pour faire des ces trois années au H, une réussite aussi bien personnelle que collective.
Théo Alleaume