Mondial
Les favoris au rendez-vous de la première journée
Après que la France ait battu la Pologne hier en match d'ouverture (26:24), les favoris ont tenu leur rang hier tandis que l'Iran et le Cap-Vert ont marqué l'histoire.
Dans le groupe de l'équipe de France, la Slovénie a facilement maitrisé les faibles Saoudiens (33:19). Si Blaz Janc et Rok Ovnicek ont alimenté la marque, avec six et cinq buts respectivement, Uros Zorman a pu offrir à son effectif une large revue d'effectif, puisque les seize joueurs sur la feuille de match ont pu entrer sur le terrain.
Dans le groupe A, l'Iran a écrit l'histoire en remportant la première victoire de son histoire dans un championnat du monde, avec sa victoire face au Chili (25:24). Pourtant menés de trois buts à quelques minutes du coup de sifflet final, les Iraniens ont retourné la situation pour s'imposer sur un dernier but de Mohammadmahdi Behnamni à trente secondes de la fin. Dans l'autre rencontre, l'Espagne s'est imposée sans trembler face au Monténégro (30:25). Si Branko Vujovic a inscrit sept buts, les Espagnols se sont montrés bien trop précis en défense, n'encaissant que vingt-cinq buts pour aller chercher leur première victoire dans le tournoi.
Les hôtes suédois, portés par une incroyable performance d'Andreas Palicka (17 arrêts à 49%), se sont imposés face au Brésil (26:18) tandis que, dans le même groupe, le Cap-Vert a également écrit son histoire, avec un premier succès face à l'Uruguay (33:25).
Dans le groupe D, un des plus serrés du tournoi, l'Islande et la Hongrie ont ouvert leur compteur, respectivement face au Portugal (30:26) et la Corée (35:27). On retiendra particulièrement les performances de Bjarki Mar Elisson, meilleur buteur islandais avec neuf réalisations, et celle de Mate Lekai, qui a porté les Hongrois avec ses sept buts.
Retrouvez le calendrier et les résultats ici.A Katowice, Kevin Domas