PROLIGUE
Saran prêt à coiffer tout le monde au poteau ?
La phase régulière de Proligue va bientôt rendre son verdict, à quelques jours de la dernière journée. Dans une fin de championnat totalement folle, c'est Saran qui est actuellement leader et qui pourrait donc retrouver la Starligue directement. Les Saranais finissent le championnat en trombe avec 9 victoires sur les 10 derniers matchs, dont une dernière, probante ce samedi face à Cherbourg (40-33).
Pour la première fois en 29 journées, Saran est leader de Proligue. Alors que Tremblay, Dijon et Pontault ont laissé quelques plumes sur la fin de championnat, les Septors tracent leur route. Celle-ci pourrait bien les mener directement en Starligue. En s'imposant face à Cherbourg samedi (40-33), les hommes de Fabien Courtial ont leur destin en main. S'ils gagnent à Valence lors de la dernière journée, ils retrouveront l'élite. Un scénario fou.
TREMBLAY EN EMBUSCADE, DIJON PIÉGÉ À BILLÈRE
Les deux autres concurrents à la montée directe en Starligue vont sans doute regretter amèrement leurs derniers échecs. Dijon, pourtant leader brillant après son succès à domicile face à Frontignan (38-32) il y a un mois, n'est désormais plus que 3e. Les Bourguignons ont en effet perdu deux fois sur les trois derniers matchs. Leur dernier revers date de ce week-end, à Billère (32-30). Après une première mi-temps difficile (17-13), les coéquipiers de Colman (7 buts) n'ont pas réussi à rattraper leurs hôtes. Ils perdent de précieux points dans la course à la montée tandis que Billère conserve un espoir de jouer les play-offs.
Pour Tremblay, la soirée a été tranquille face à Valence (40-25). Malgré ce carton, les collègues de Cyril Dumoulin sont deuxièmes à cause d'un goal average particulier déficitaire d'un but face à Saran... Pour espérer monter directement, ils devront battre Nancy et espérer un faux pas de Saran à Valence.
FRONTIGNAN ANNONCE LA COULEUR FACE À PONTAULT-COMBAULT
Dans ce qui sera l'une des affiches des play-offs les 24 et 27 mai, Frontignan a battu Pontault-Combault (35-30). Les coéquipiers de Kevin Mesnard (19 arrêts à 40 %) ont envoyé un message aux hommes de Guillaume Saurina qu'ils retrouveront dans une petite semaine pour accéder aux finales de Proligue. C'était donc soir de fête à Henri Ferrari pour le promu, qui a glané sa 20e victoire de la saison.CAEN OU BILLÈRE EN PLAY-OFFS ?
Il y aura un dernier duel à distance pour l'obtention de la 6e place. Heureusement pour les Vikings de Caen, ils ont eu la bonne idée de gagner à l'arrachée face à Besançon (30-29). Ils conservent ainsi leur destin en main. S'ils font un meilleur résultat (face à Cherbourg) que Billère (face à Pontault), ils participeront aux play-offs. Une issue qui serait très positives pour les Normands qui ont souffert ces derniers temps, subissant notamment une série de 4 défaites de rang.
Tristan Paloc