Proligue
Vers la fin du club de Villeurbanne Handball ?
A peine la saison 2023/2024 démarrée qu'un premier club professionnel français pourrait disparaître. En proie à de graves difficultés économiques, le club de Villeurbanne Handball, pensionnaire de Proligue, pourrait déposer le bilan dans les prochains jours. Triste fin pour le handball lyonnais qui n'est pas sans rappeler la récente liquidation judiciaire de Vénissieux.
La rumeur enflait déjà depuis quelques jours dans le petit milieu du handball professionnel français et de ses instances. La réalité est désormais sous nos yeux : un nouveau club professionnel risque de mettre la clef sous la porte très prochainement. Comme le révèle ce jour le journal le Progrés, le club du VHA est au bord du gouffre et ne peut plus assurer le quotidien y compris les salaires des joueurs de l'effectif professionnel. Mis en lumière fin août à l'occasion du funeste match de coupe de France annulé face à Nantes suite à un problème de marquage au sol, le club de Villeurbanne fait à nouveau parler de lui suite notamment à l'encadrement de sa masse salariale mise en place l'été dernier.
5eme club professionel supprimé de la carte en 1 an ?
Repêché avec Cournon en juillet dernier pour évoluer cette saison en Proligue, le club de Villeurbanne a décroché 2 victoires pour 3 défaites après 5 journées de compétition. Comme l'affirme le Progrès, le président du club, Tony Breysse, a essayé de lancer une augmentation de capital auprès des actionnaires du club pour faire rentrer de nouvelles liquidités mais il a trouvé porte clause. Dans le cas où le club devrait s'arrêter, la LNH appliquera son réglement avec la non prise en compte des rencontres disputées par le club depuis le début du championnat afin de ne pas fausser le classement. Si ce terrible constat d'échec était confirmé dans les prochains jours, la disparition du club de Villeurbanne et de son équipe professionnelle viendrait s'ajouter au triste bilan du handball français des 12 derniers mois avec la disparation des clubs féminins de Bourg de Péage, Fleury les Aubrais ou encore Strasbourg et Bordeaux chez les garçons....et tout cela à quelques mois des JO de Paris 2024 !