Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

U18 (M)

Montpellier sacré champion de France chez les jeunes

, par Balic

Le MHB est champion de France des moins de 18 ans. Crédits : Photo Fuchs

Le Montpellier Handball a remporté dimanche dernier le championnat de France des moins de 18 ans. Après avoir disposé de Bruges en demi-finale, les jeunes de Delphine Royer ont survolé la finale face à Lille (37-24). Le club héraultais inscrit ainsi son nom pour la troisième fois au palmarès de la compétition phare chez les jeunes.

Le week-end dernier a été douloureux pour l'équipe fanion du MHB avec une 4e place en Ligue Européenne. Cependant, les dirigeants montpelliérains peuvent se féliciter des performances de leurs jeunes pousses. Le samedi 27 mai, alors que les "grands" trébuchaient face à Berlin, l'équipe réserve de Jérôme Diaz, Frédéric Anquetil et Jean-Marc Desbois arrachait son ticket pour la finale du championnat de France de Nationale 1. Les joueurs du centre de formation affronteront Angers le week-end prochain pour déterminer qui obtiendra le titre honorifique de champion de N1. Une raison déjà de retrouver le sourire.

Mais c'est chez les plus jeunes encore que Montpellier a brillé. En moins de 18 ans, le MHB a conquis le titre de champion de France pour la 3e fois de son histoire. Après avoir disposé de Bruges (37-35) en demi-finale la veille, les jeunes de Delphine Royer ont livré une démonstration en finale face à Lille (37-24).

Baptiste Dubois (MHB) Crédit : Photo Fuchs

UNE COLONNE VERTÉBRALE SOLIDE

Lille, auteur d'un exploit la veille face au PSG (27-23) n'a donc pas pu se payer le luxe de faire tomber les deux "gros" successivement. Les Nordistes ont en effet subi face à la formation héraultaise. Pas forcément impressionnants en termes de gabarit, les Académiciens du MHB ont livré une prestation remarquable en finale. Défensivement, bien installés devant un Soren Billy-Legrand infranchissable (17 arrêts), ils ont étouffé les velléités offensives adverses. Très mobiles et agressifs, bien organisés autour de leur pivot Jean-Baptiste Ducros très actif, les Montpelliérains ont fait craquer Lille.

Offensivement, le MHB a déployé un jeu en mouvement simple et bien rôdé autour du demi-centre et capitaine Baptiste Dubois. Le petit frère d'Adrien Dubois a livré une grande finale tant à la mène qu'à la marque. Auteur de 11 buts (dont 7 jets de 7 mètres), il a illuminé le jeu de son équipe, faisant preuve d'un grand sang-froid.

Un grand gardien, un très bon pivot, un très bon demi, ça aide bien. Malheureusement pour les Lillois, Billy-Legrand, Ducros et Dubois n'étaient pas seuls et tous leurs coéquipiers étaient inspirés en ce dimanche à Haguenau. Les ailiers Dorian Berland (à droite) et Jérémy Sucarrats (à gauche) ont converti les (nombreux) ballons dont ils étaient abreuvés (5 buts chacun). Enfin, la défense impeccable des Héraultais leur a offert de nombreuses possibilités sur jeu rapide qui ont été minutieusement transformées.

Dorian Berland (MHB), Crédit : Photo Fuchs

Après un premier acte disputé (15-13), Montpellier finit par distancer sèchement son adversaire. Les Lillois, valeureux et talentueux, semblent avoir laissé beaucoup de force dans leur exploit de la veille face au PSG. La deuxième mi-temps est malheureusement douloureuse pour eux. Le MHB s'impose nettement (37-24). La génération 2005-2006 rejoint donc au palmarès les générations 1993-94 et 1999-2000 (championnes en 2011 et 2018). Un exploit qui redonnera sans doute un peu de baume au cœur aux professionnels et à David Degouy et Patrice Canayer avant leurs dernières batailles !

LE GROUPE CHAMPION DE FRANCE :
A.Diaz, Durasnel, Antonoff, B.Dubois, Luigi Carlo, Berland, Cathala, Fernandez, Faure, Burdet, Galant, Ducros, Georgel, Marco, C.Diaz, Billy, Rataboul.  

Tristan Paloc

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x