U21 (M)
Les Bleuets tombent face à l'hôte allemand
Après un tour préliminaire alternant du bon et du moins bon, la jeune garde tricolore font leurs pas dans la vraie compétition, face à l'hôte allemand. Un début de deuxième période très mal maitrisé coutera et la victoire et les chances de se qualifier en quarts de finale (30-29).
Des Bleus diesel
Ce sont les portiers qui vont d'abord s'illustrer dans cette rencontre, que ce soit Léo Villain ou David Späth. Les Allemands jouent très vite, montant bien les ballons et prenant de vitesse les replis défensifs tricolores, creusant le premier break de la partie (7-4, 9'). Les Français souffrent en défense, ayant déjà écopé de deux exclusions temporaires en dix minutes. Renars Uscins, le jeune arrière de Magdeburg, fait énormément de mal aux tricolores, se jouant régulièrement de la 0-6 bleue et forçant le temps mort français.
Perturbés par le mur allemand, les Bleus peinent à trouver des solutions en attaque et voient l'écart continuer de se creuser, passant désormais à +4. L'hôte mène dans tous les domaines de jeu et les minots semblent sans réponse. Hugo Pimenta, montant en puissance depuis le début du tournoi, va permettre aux siens de revenir à un petit but, forçant à leur tour le temps mort allemand. Bien revenus en fin de première période, les Bleus rentrent aux vestiaires toujours menés de ce petit but (17-16, 30').
La machine allemande aura été trop forte
L'Allemagne repart sur les mêmes bases qu'en première période, se servant parfaitement de ses qualités, alliant vitesse et physique sur chaque attaque ou presque. La défense allemande verrouille chaque transmission et notamment celle au pivot, Gauthier Loredon, très souvent pris à deux. L'entame française est très compliquée, l'hôte allemand étant repassé à trois buts d'avance (21-17, 36').
Continuant les erreurs offensives et se heurtant à David Späth, les Français commencent à douter mais Oreste Vescovo entretient un espoir ténu. Kalim Zahaf réalise une très bonne entrée et maintient les siens à six buts d'écart, mais les locaux semblent inarrêtables. Malgré les difficultés bleues, les rotations se seront comptées sur les doigts d'une main coté tricolore, tandis que les Allemands ont très bien géré leur banc (29-22, 50') .
Les buts coup sur coup de Maxime Discamps et de Guéric Vincent remettent les Bleus sur le droit chemin, en revenant à 2 buts de retard. Les Bleus doivent absolument l'emporter si ils veulent voir les quarts de finale. Le 13ème arrêt de David Späth viendra sceller les espoirs tricolores (30-29, score final).
Théo Alleaume