Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Bleues écrasent la Slovénie

, par Peter

ZAADI DEUNA Grace (Equipe de France)

La France retrouvait la Slovénie pour le compte de la troisième journée des qualifications pour l'EHF Euro 2024, qui aura lieu en Autriche, en Hongrie et en Suisse, en décembre prochain.

De retour sur les parquets après leur sacre au Mondial, où elles avaient battu leur adversaire du soir 31 - 27, les Bleues se déplaçait en Slovénie pour le premier match de la double confrontation. Deux victoires en deux rencontres et les joueuses de l'équipe de France assureraient leur ticket pour l'Euro.

Dans ce premier duel, Olivier Krumbholz a choisi de réintégrer toutes ses championnes du Monde, exceptées Camille Depuiset, blessée, et Oriane Ondono, restée en France avec Floriane André. De leur côté, les Slovènes comptent dans leur rang l'inamovible Ana Gros, mais aussi la rugueuse Natasa Ljepoja ou encore l'arrière droite Tjasa Stanko, qui avait inscrit sept buts face aux françaises, dans la phase de groupe du dernier Mondial.

Olivier Krumbholz a aligné son sept de départ classique avec Laura Glauser dans les buts, Chloé Valentini et Alicia Toublanc aux ailes, Pauletta Foppa en pivot et le trio Flippes-Horacek-Nze Minko, sur la base arrière. Après un premier but Slovène, les Françaises mettent du rythme dans ce début de match et reprennent les devants au score sur un but de Pauletta Foppa après un jeu de transition rapide (1 - 3, 3'). Les travers du début de Mondial des Bleues sont ensuite revenus avec quelques pertes de balles en attaque, des tirs arrêtés par Amra Pandzic et une défense prise de court par la belle relation entre la base arrière slovène et sa pivot Ljepoja (5 - 4, 8'). Olivier Krumbholz a débuté, comme à son habitude, son turnover avec l'entrée en jeu de Grâce Zaadi Deuna, dès la dixième minute. La joueuse du CSM Bucarest est rapidement rentrée dans sa partie, multipliant les bonnes défenses, les interceptions et les passes décisives pour ses partenaires, dont celle pour Coralie Lassource, sur une course de rentrée en pivot. Laura Glauser sort un nouveau ballon et les Françaises repassent devant (7 - 8, 20). Après une baisse de rythme, liée à de nombreux changements de part et d'autre, le jeu s'est de nouveau accéléré en fin de période, avec le retour de Laura Flippes et Estelle Nze Minko sur la base arrière. Grâce Zaadi Deuna conclue la première période sur un tir au forceps (11 - 13, MT).

Pour la seconde période, un seul changement par rapport au sept de départ avec Laura Glauser qui laisse sa place à Hatadou Sako dans les buts bleus. Les Françaises sont bien revenues en début de seconde période, menant rapidement de quatre longueurs sur un but de Tamara Horacek (12 - 16, 34').  Après une infériorité bien gérée, les Bleues prennent le dessus sur leur adversaire. Hatadou Sako sort un pénalty tiré par Ana Gros, les interceptions permettent un jeu rapide en lançant Chloé Valentini ou Coralie Lassource et l'écart se creuse (18 - 27, 46'). Restent quelques fulgurances d'Ana Gros qui permettent aux Slovènes de ne pas sombrer. Sur une nouvelle interception, Lucie Granier permet de mener de dix buts après un enchaînement de bons impacts en défense (19  -29, 49'). Pour la fin de match, Olivier Krumbholz demande à ses joueuses, lors de son temps mort, de poursuivre leur effort et de travailler sur des croisés à l'opposé du pivot, et fait tourner son effectif sans pour autant perdre en qualité de jeu. Déborah Lassource entre également en jeu et la défense française s'étage pour proposer d'autres plans de jeu, avec Estelle Nze Minko en pointe. La Slovénie sombre complètement en fin de match, étouffée par les coéquipières de Lucie Granier, qui clôt le score sur une avance de quinze buts (20 - 35, SF).

Les Bleues ont livré une seconde période sérieuse tant sur l'efficacité au tir qu'en défense. Une victoire dans ce premier acte permet d'espérer une qualification dès ce week-end, à Orléans, pour le retour des Françaises devant leur public après le titre de championnes du Monde. GrÂce Zaadi Deuna et Coralie Lassource ont montré qu'elles étaient de retour en pleine forme et qu'Olivier Krumbholz peut compter sur elles à quelques mois des JO.

Les Stats des Bleues

Gardiennes : Glauser (9 arrêts/21 tirs dont 0/2 pen.), Sako (9 arrêts/17 tirs dont 1/1 pen.) Joueuses de Champs : Nocandy (3/4), Toublanc, Valentini (2/5), C. Lassource (4/4), Zaadi Deuna (2/5), Flippes (5/6), O. Kanor (3/6), Horacek (3/3 dont 1/1 pen), D. Lassource, Foppa (3/4), Nze Minko (3/5), Granier (5/5), Bouktit (2/4), Grandveau (0/2) Exclusions temporaires : Foppa, O.Kanor

       

Prochain match TV

France

17:30

Dim. 14 Avr.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a

Elle le mérite, bravo Léna

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

no comment ; nos bleues et les Slovènes ne jouent pas dans la même catégorie !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x