CDF
Premier tour : des surprises et des favoris confiants
Avant le lancement des championnats, les équipes de Starligue et de Proligue se donnaient rendez-vous pour le premier tour de Coupe de France. Hier, les premiers matchs ont été joués, si la logique a été plutôt respectée, quelques équipes sont venues jouer les trouble-fête en éliminant des équipes de l’élite : d’abord Angers qui recevait Ivry, puis c’est Dijon, juste descendu, qui lance de la meilleure des manières sa saison en écartant Créteil et Saran qui réalise une performance XXL pour éliminer Cesson. Les cadors ont, eux, assurés leur rang.
Les joueurs de Saran, de retour en Proligue après leur avant-dernière place en championnat l’an passé, ont pu démontrer dans ce premier match officiel toutes leurs ambitions pour la saison à venir. En réussissant, à domicile, à prendre le meilleur sur Cesson au terme d’un match, mais surtout d’une deuxième période maîtrisée. Cette rencontre est remportée grâce à une maîtrise collective et la performance de leur nouveau joueur, Nikola Matovic, qui a fait un match fou en réalisant près de 14 arrêts, offrant ainsi aux siens la qualification pour le prochain tour (30-25).
Angers réalise l’exploit face à Ivry, après une 15e place l’an dernier, en championnat. Les Angevins démarrent cette saison avec des ambitions et de la confiance. Auteur d’un match maîtrisé en menant de deux buts à la mi-temps. Les 10 parades d’Alan Santos à 30 % auront dégoûté les attaquants franciliens de l’autre côté, c’est le nouveau joueur Yven Corcher qui a démontré tout l’étendue de son talent avec 7 réalisations (24-23).
À l’instar de Saran, les Dijonnais sont de retour en Proligue. Cependant, face à un adversaire direct pour le maintien sur l’exercice précédent, les Bourguignons ont pris l’avantage en fin de première mi-temps sous l’impulsion, encore une fois, de leur gardien Wassim Helal (15 arrêts, à 36 %). L’avance de 5 buts prise au milieu de la rencontre ne sera plus jamais lâchée pour finalement l’emporter 32-28.
Les cadors font le boulot
Les champions en titre Nantais se déplaçaient à Massy. Après une première période accrochée, les hommes de Grégory Cojean ont réussi à se défaire de leurs adversaires du soir en inscrivant plus de 40 buts. La nouvelle recrue, Noam Léopold, n’a rien raté face au but, 7 buts à 100 %. Massy a montré durant ce match et la première mi-temps de vraies bonnes choses de quoi bien lancer la saison avant la réception de Sélestat, ce week-end (33-41).
Le PSG, malheureux perdant du trophée des champions face au « H », le week-end dernier, avait à cœur de se racheter avant la reprise du championnat. C’est chose faite avec cette victoire face à Pau Billière, après une première période où les coéquipiers d’Elohim Prandi ont déroulé (15-21 30’), la seconde était plus disputée. Paris lance donc sa compétition pour espérer mettre fin à la série du HBC Nantes, vainqueur des deux dernières éditions (28-33).
À l’opposé des Parisiens, le MHB a pris le large en seconde période face à Sélestat. D’abord accrochés, les hommes du nouvel entraîneur montpelliérain, Erick Mathé ont fait la différence dans le second acte (27-35).
Toulouse se fait très peur face à Valence, après une mi-temps à sens unique en faveur des Drômois (14-9). Le Fenix a dû durant la seconde période amorcer une remontée folle conclue par Édouard Kempf à 30 secondes du terme et de Jef Lettens qui sort une ultime parade sur Aboubakar Fofana, auteur d’un match abouti (28-29).
Dans les autres rencontres
Dunkerque s’impose face à Cournon (29-33), Nancy ne réalise pas l’exploit face à Nîmes (28-30), Aix dispose de Sarrebourg (26-34), Chambéry surclasse Besançon (25-34), Istres l’emporte face à Frontignan au terme d’un match fou (33-34), Tremblay fraîchement promu prend le meilleur sur Pontault-Combault (29-35).